Troubles du déficit de l'attention : compléments alimentaires les plus efficaces

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Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par trois types de symptômes principaux : inattention, hyperactivité et impulsivité. Ces symptômes sont regroupés en trois sous-types : TDAH avec inattention prédominante, avec hyperactivité-impulsivité prédominante, et de type mixte, où les trois manifestations sont présentes​.

Physiopathologie

Les causes du TDAH sont principalement neurobiologiques avec un fort composant génétique, estimé entre 60 % et 90 %. Les dysfonctionnements concernent principalement le cortex préfrontal, impliqué dans la régulation de l’attention, et le système dopaminergique. Le modèle neurocognitif le plus accepté repose sur un déficit des fonctions exécutives, notamment la capacité à inhiber les comportements, à planifier, et à réguler les émotions et le temps​. Les études d’imagerie cérébrale ont montré des anomalies dans certaines régions corticales et sous-corticales, ainsi qu'un déséquilibre des systèmes dopaminergiques et noradrénergiques.

Facteurs de risque

Les facteurs de risques sont génétiques tels que des antécédents familiaux de TDAH​, ou environnementaux comme des complications périnatales (prématurité, faible poids à la naissance), des troubles familiaux (psychopathologies parentales, interactions inadéquates entre parents et enfants), et un faible statut socio-économique augmentent le risque de TDAH​.

Symptômes

Les symptômes incuent : • Inattention : Difficulté à se concentrer sur des tâches, oublis fréquents, difficultés à terminer des activités​. • Hyperactivité : Agitation motrice incessante, difficulté à rester immobile, activités désordonnées​. • Impulsivité : Difficulté à attendre son tour, tendance à interrompre les autres, prise de décisions sans réfléchir aux conséquences​.

Diagnostic

Le diagnostic du TDAH repose principalement sur des critères cliniques, tels que définis par le DSM-V et la CIM-10. Il nécessite la présence d’au moins six symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité/impulsivité, observés dans au moins deux environnements (par exemple, à l’école et à la maison), avec un impact significatif sur le fonctionnement social ou scolaire​. Le diagnostic est souvent complété par des questionnaires et tests neuropsychologiques pour évaluer le degré d’altération des fonctions exécutives​.

Évolution

Le TDAH persiste souvent à l’âge adulte, bien que les symptômes d’hyperactivité tendent à diminuer avec le temps. L'inattention et l’impulsivité restent plus prononcées chez les adultes, entraînant des difficultés sociales et professionnelles. L'évolution est souvent influencée par des facteurs comme la sévérité des symptômes pendant l'enfance et la présence de comorbidités psychiatriques (troubles de l’humeur, anxiété, etc.)​.

Traitement

La prise en charge du TDAH est multimodale et comprend : • Traitement pharmacologique : Les psychostimulants, tels que le méthylphénidate, sont le traitement de première intention. Ils agissent en modulant les neurotransmetteurs dans le cerveau, notamment la dopamine et la noradrénaline​. • Psychothérapie : La thérapie comportementale et cognitive est utilisée pour enseigner des stratégies de gestion des symptômes et des comportements. La guidance parentale est également essentielle pour aider les familles à gérer les comportements associés​. • Soutien scolaire : Des aménagements pédagogiques sont souvent nécessaires pour aider les enfants atteints de TDAH à mieux réussir à l'école​. Des recherches récentes soulignent l’importance de la nutrition dans la prise en charge du TDAH : • Acides gras oméga-3 (EPA, DHA) : Essentiels au bon fonctionnement cérébral, ils améliorent l’attention et la mémoire. • Vitamines B2, B6, B9, B12 et D : Leur carence est fréquemment associée à des troubles cognitifs et comportementaux. • Magnésium : Réduit l’hyperactivité et l’impulsivité en régulant les fonctions nerveuses.

# ADHD

Trouble déficit de l'attention-hyperactivité de l'enfant et l'adolescent : du diagnostic à la prise en charge. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique Volume 164, Issue 7, September 2006, Pages 613-619
Trouble du déficit de l’attention (TDA) et trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). La Psyché en Médecine Chinoise 2012, Pages 561-582
Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Méga Guide STAGES IFSI (2e édition)Tous les services de soins et le rôle infirmier 2015, Pages 1396-1397
Trouble déficit de l’attention/hyperactivité chez l’adulte et troubles du sommeil : revue de la littérature. Médecine du Sommeil Volume 11, Issue 4, October–December 2014, Pages 165-181
Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité avec ou sans troubles associés : mise en évidence de différences attentionnelles et exécutives. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence Volume 66, Issue 1, January 2018, Pages 13-21
Les enjeux de l’évaluation diagnostique du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive Volume 20, Issue 3, September 2010, Pages 73-78
Le devenir du trouble déficit de l’attention/hyperactivité chez l’adulte. Archives de Pédiatrie Volume 18, Issue 7 , July 2011, Pages 831-834
Facteurs de risque précoces et trajectoires développementales du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique Volume 172, Issue 4, June 2014, Pages 293-297

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