Meilleur Collagène Marin : Comparatif & Guide d’Achat (2022)

Le collagène est l’un des principaux composants de la peau, des os, des muscles... C'est le ciment du corps ! Sa production diminue avec l’âge, et il peut être nécessaire de se complémenter. Découvrez notre guide d'achat.
collagène

QUI SOMMES NOUS ?
Une équipe éditoriale spécialisée en nutrition. Auteurs du livre Les aliments bénéfiques (Mango Editions) et du podcast Révolutions Alimentaires.

Meilleur collagène marin : notre avis

Nous avons analysé 7 marques de collagène, et avons retenu le collagène marin en poudre de Nutri&Co.

Nos critères de sélection

  • Forme : les collagènes peuvent être de type 1 (peau), de type 2 (cartilage), ou les deux. Ils sont mieux assimilés par l’organisme sous leur forme hydrolysée.
  • Pêche durable : cet écolabel est un signe de qualité qui valorise la pêche durable (exigences environnementales, économiques et sociales).
  • Prix / 100g : il s’agit du prix pour 100 grammes de poudre de collagène.
  • Avis clients : ces avis client sur le produit sont récupérés auprès du site de la marque ou d’Amazon.
  • Notre avis sur la marque : suite aux tests de marques de compléments alimentaires que nous réalisons chaque mois.

NOTRE CHOIX

#1

meilleur collagène marin en poudre

Marque : Nutri&Co
Forme : type I et II / hydrolysée
Pêche durable : oui
Prix / 100 g : 15,21€
Avis clients : 4,5/5 (Amazon.fr)

Ce complément contient des collagènes de type I (fermeté de la peau) et de type II (articulations) qui ont fait l’objet d’études cliniques, ce qui est n’est pas le cas de nombreux produits concurrents.

Ces deux collagènes sont disponibles sous une forme hydrolysée, recommandée par les professionnels car elle permet une assimilation optimale par l’organisme.

Nous aimons bien la marque Nutri&Co car elle est fiable et transparente (lire notre test complet ici pour en savoir plus). On constate par ailleurs que les avis clients sont très bons.

Cette marque est basée à Aix en Provence et attache une importance particulière à la qualité des actifs de ses produits.

Utilisez le code promo DARWINGIFT pour recevoir un produit surprise gratuit (minimum d’achat de 60€).

dieteticien nutritionniste

Maxime Mességué
Diététicien nutritionniste

En cas de douleur articulaire et d’arthrite je recommande entre 10 et 20 g de peptides de collagène.
Pour améliorer la beauté de la peau, des ongles et des cheveux 5 à 10 g par jour sont suffisants. Personnellement je privilégie le collagène marin lorsque c’est possible.
L’association collagène/vitamine C optimise les résultats.

ALTERNATIVES

#2

collagene dynveo

Marque : Dynveo
Forme
: type I / hydrolysée
Pêche durable : oui
Prix / 100 g
: 7,98€
Avis clients
 : 4,4/5 (Dynveo.fr)

#3

collagene nutripure

Marque : Nutripure
Forme :
type I / hydrolysée
Pêche durable : non (collagène bovin)
Prix / 100 g
: 5,77€
Avis clients
 : 4,2/5 (Amazon.fr)


Quels sont les bienfaits du collagène ?

Améliore la beauté de la peau

Le collagène est une protéine structurelle et la protéine la plus abondante dans l’organisme. Du latin « kólla » qui signifie « colle », one le compare souvent au ciment du corps.

Et pour cause : il est la composante essentielle des os, de la peau, des muscles, du cartilage, des ligaments et des tendons.

Il est synthétisé naturellement par l’organisme mais sa production décroît avec l’âge.

Parmi ses différentes fonctions, il joue un rôle essentiel sur la beauté de la peau. Le collagène de type 1 est présent au niveau du derme (couche interne de la peau).

Il fournit souplesse et élasticité, favorise la cicatrisation et ralentit le vieillissement cutané. Enfin, il participe à la croissance des cheveux et des ongles.

dieteticien nutritionniste

Maxime Mességué
Diététicien nutritionniste

Le collagène est une protéine très abondante dans la structure du corps humain notamment au niveau des os, de la peau et du cartilage. Malheureusement sa concentration diminue avec l’âge.
Les plus utilisés sont le collagène de type 1 pour maintenir l’élasticité de la peau et l’intégrité des tendons, et le collagène de type 2 qui permet la protection du cartilage.

Soutient la santé osseuse

Le collagène de type 2, situé au niveau des cartilages, assure le bon fonctionnement des articulations. En apportant de la souplesse et en renforçant la mobilité, il est le garant du confort articulaire.

Il réduit les douleurs et l’inflammation au niveau des articulations et soulage la polyarthrite rhumatoïde. Enfin, il ralentit l’apparition de troubles articulaires comme l’arthrite, l’arthrose ou l’ostéoporose.

Participe à la structure des muscles

Le collagène de type 3, quant à lui, est essentiellement présent dans les muscles et dans les parois des vaisseaux. Il participe à la construction et à la régénération musculaire. C’est pourquoi il est particulièrement important chez les sportifs.

De plus, comme le montre cette étude, il accroît la force et la masse musculaire. Enfin, il favorise la guérison des déchirures et des blessures.

Quel est le meilleur collagène marin bio ?

A l’heure actuelle il n’existe pas de collagène marin bio. La certification biologique n’autorise que l’alcool et l’eau en procédés d’extraction, or plusieurs produits chimiques sont indispensables à l’extraction de cette protéine.

Où acheter du collagène ?

  • Les magasins bio
  • Les pharmacies et parapharmacies
  • Les commerces physiques spécialisés
  • Les boutiques en ligne et e-commerce spécialisés

Pour acheter du collagène sur Internet, tournez-vous vers des laboratoires spécialisés ou des marques de compléments alimentaires plus généralistes. Regardez aussi du côté des boutiques bio en ligne et des sites de revendeurs.

Sous quelle forme ?

En gélules et comprimés

Les gélules et comprimés sont faciles à trouver dans les commerces et en ligne. Ils contiennent de la poudre de collagène. Pratique à prendre, ce format a aussi l’avantage d’être inodore et sans goût.

Il peut être pur ou enrichi en vitamine A, C, E ou en acide hyaluronique pour compléter l’action du collagène.

En poudre

Dans ce cas, on le rencontre en sachet, en sticks ou en dosettes. La poudre est à diluer dans de l’eau, du jus de fruits ou dans votre boisson favorite. Là encore, le collagène peut être pur ou mélangé à des vitamines et/ou des protéines.

Cette forme se destine particulièrement aux sportifs pour compléter une boisson énergétique et les shakers protéinés.

Collagène à boire

Ici, il se présente sous forme liquide, souvent en sticks. La solution se dilue dans de l’eau ou du jus de fruits.

Cette forme est indiquée pour soutenir la santé osseuse et réduire les douleurs articulaires. La protéine y est souvent associée à d’autres actifs : L-Lysine, vitamine C, boswellia, glucosamine, chondroïtine…

En pommades et crèmes

Ces produits sont destinés à un usage externe. Ils permettent une application précise pour cibler la douleur et soulager les articulations, par exemple.

Ils peuvent aussi s’appliquer sur le visage comme soin anti-âge et anti-rides. Le collagène existe également sous forme d’injections cutanées.

collagène marin
Notre production de collagène diminue à partir de 20 ans

Quels sont les critères à prendre en compte ?

1. Marin ou bovin ?

Le plus souvent, le collagène proposé est extrait de la peau ou des os des bovins, des parties qui ne sont pas vendues avec la viande. Sa structure est proche de celle du collagène humain

Mais il peut aussi provenir de la peau, des écailles et des arêtes des poissons ou de crevettes : on parle alors de collagène marin.

Ce dernier est rapidement absorbé par l’organisme et présente une excellente biodisponibilité. Nous vous conseillons donc de privilégier le collagène marin.

2. Collagène natif ou hydrolysat de collagène ?

De part sa structure complexe, la taille de ses molécules et son poids élevé, la forme native est très peu biodisponible. L’organisme en absorbe seulement une petite quantité.

Dans les compléments alimentaires, on privilégie donc la forme hydrolysée.

On parle d’hydrolysat de collagène lorsque la molécule a été partiellement fragmentée. On obtient de plus petites molécules appelées « peptides de collagène ». Ces dernières sont bien absorbées et mieux assimilées par l’organisme.

3. Le type de collagène

On distingue 3 principaux types de collagène :

  • le type 1 : agit au niveau de la peau, des tendons et des tissus osseux ;
  • le type 2 : est présent au niveau des cartilages ;
  • le type 3 : se situe dans les muscles et au niveau des parois des vaisseaux sanguins.

À vous de choisir le plus adapté en fonction de vos besoins (peau, articulations…). Les compléments alimentaires proposés peuvent contenir un ou plusieurs de ces types de collagène.

4. Le mode de fabrication

Le collagène bovin doit être obtenu à partir d’animaux nourris à l’herbe et élevés dans de bonnes conditions. Il peut être certifié Halal et Kasher.

Si vous optez pour du collagène marin, vérifiez qu’il soit issu de poissons provenant d’aquaculture responsable et certifiée non OGM. Dans le cas de poissons sauvages, le critère de pêche durable est aussi important. 

De plus, le fabricant doit pouvoir garantir l’absence de métaux lourds (arsenic, plomb, cadmium, mercure…). Au cours de leur vie, les poissons peuvent en accumuler une grande quantité.

5. La teneur en collagène

Le complément alimentaire doit vous apporter suffisamment de collagène. Généralement, on recommande un apport quotidien de 2,5 à 10 g.

6. La composition

Choisissez un produit sans additifs, sans conservateurs, sans édulcorants, sans colorants ni arômes artificiels. Il doit être le plus naturel possible.

7. Le prix

Le prix est d’environ 15€ pour 60 gélules.

Il faut compter environ 30€ pour 200 g de collagène en poudre.

collagène peau
Le collagène en poudre peut se mélanger à de l’eau ou toute autre boisson

Les meilleures sources de collagène dans l’alimentation

Le collagène peut aussi être apporté via l’alimentation. Dans ce cas, il convient de privilégier les rares aliments riches en collagène tels que :

  • blanc de dinde
  • gélatine
  • jaune d’œuf
  • bouillon d’os, de poissons ou de crustacés

D’autres aliments apportent à notre organisme les nutriments qui soutiennent la production de collagène et préviennent sa dégradation.

Par exemple, certains acides aminés, comme la proline, la lysine et la glycine sont présents dans la protéine de collagène, et favorisent sa production.

C’est aussi le cas de la vitamine C (souvent associée au collagène dans les compléments alimentaires), de la pro-vitamine A, du zinc…

Ainsi, vous pouvez privilégier les aliments suivants :

Dangers, contre-indications et effets indésirables

Sa consommation est déconseillée aux personnes présentant une allergie alimentaire, notamment aux poissons, aux crustacés ou aux œufs.

Elle est contre-indiquée en cas d’hypercalcémie ou d’insuffisance rénale.

Lire aussi | Le collagène représente-t-il un danger ?

La prise de collagène peut provoquer certains effets indésirables tels que :

  • troubles digestifs
  • diarrhée
  • constipation
  • ballonnements
  • acidité gastrique

Pour résumer

Pour être sûr de choisir du collagène de qualité, vérifiez :

  1. L’origine : privilégiez le collagène marin au bovin ;
  2. La forme : choisissez de l’hydrolysat de collagène ou peptides de collagène ;
  3. Le type : type 1, 2 ou 3, cela dépend de vos besoins (peau, articulations…) ;
  4. Le mode de fabrication : vérifiez les conditions d’élevage des animaux, l’absence d’OGM et de métaux lourds ;
  5. La teneur en collagène : choisissez un complément apportant 2,5 à 10 g de collagène/jour ;
  6. La composition : le produit doit être sans additifs et le plus naturel possible ;
  7. Le prix : il est d’environ 15€ pour 60 gélules et de 30€ pour 200 g de poudre. Comptez 25€ pour 1L de collagène liquide.

NOTRE CHOIX

#1

meilleur collagène marin en poudre

Marque : Nutri&Co
Forme : type I et II / hydrolysée
Pêche durable : oui
Prix / 100 g : 15,21€
Avis clients : 4,5/5 (Amazon.fr)


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