Meilleure whey 2022 : l’avis d’un diététicien (10 marques testées)

Pour de nombreux sportifs, la whey fait figure de religion tant pour le maintien de la masse musculaire que pour son développement. Sa teneur en protéines et sa digestibilité en font un complément de choix. Maxime Mességué, diététicien nutritionniste, a réalisé ce comparatif pour vous aider à choisir.
meilleures proteines whey

QUI SOMMES NOUS ?
Une équipe éditoriale spécialisée en nutrition. Auteurs du livre Les aliments bénéfiques (Mango Editions) et du podcast Révolutions Alimentaires (en savoir plus).

La whey est issue de l’industrie laitière, elle provient du lactosérum du lait, ou petit lait. Le lactosérum est obtenu au moment de la coagulation du lait durant le processus de fabrication des fromages. C’est la partie liquide que l’on retrouve dans la faisselle. 

Ce lactosérum contient principalement du lactose et des protéines solubles de petite taille riches en acides aminés essentiels. Sa valeur biologique (le degré d’assimilation et la qualité des acides aminés) est de 104 à 114 ce qui en fait une des meilleures protéines.

A titre de comparaison, la valeur biologique du blanc d’oeuf (valeur biologique de référence) est de 100, celle de la viande 80 en moyenne.

On comprend mieux pourquoi les sportifs ont pris l’habitude d’en consommer pour couvrir leurs besoins en protéine et pour accroître leur masse musculaire.

Mais il existe de nombreux types de whey, et encore plus de marques : il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver dans les étiquettes et donc de faire le bon choix.

Afin d’y voir plus clair,  j’ai testé et comparé 10 whey parmi les plus vendues sur Amazon, les ai noté selon 6 critères, puis j’ai sélectionné 3 produits.

Résumé de ma sélection :

Accédez à mon tableau comparatif complet ici (Google Sheet)

Les différents types de whey

Whey concentrée

La whey concentrée est la whey la plus utilisée et la plus vendue. Elle provient principalement de l’industrie fromagère

Lors de la fabrication du fromage, la caséine (protéines solide utilisée dans la fabrication du fromage) est séparée du petit lait ou lactosérum par un traitement thermique à haute température. Ce traitement dénature une partie des protéines. Le lactosérum est ensuite déshydraté pour donner la whey concentrée. 

Elle contient environ 80% de protéines, mais aussi des graisses et du lactose. Elle est relativement bon marché.

Whey native

La whey native est une whey qui ne provient pas de l’industrie fromagère, le lactosérum est séparé de la caséine par filtration à froid directement à partir du lait. Il n’y a pas de dénaturation des protéines.

Sa digestibilité et son assimilation sont meilleurs que la whey concentrée, mais elle coûte plus cher.

Whey isolate

La whey isolate est une whey concentrée qui a subi une filtration supplémentaire. Elle est débarrassée d’une grande partie de ses matières grasses et de son lactose. 

Elle est particulièrement intéressante pour les personnes intolérantes au lactose, ou les personnes souhaitant apporter le moins de calories possible.  

Sa richesse nutritionnelle est exceptionnelle car elle contient environ 90 % de protéines, mais sa fabrication coûte plus cher.

Whey hydrolysée

La whey hydrolysée est une whey isolate qui a subi un traitement supplémentaire, permettant une sorte de pré-digestion. Il s’agit donc de la whey la plus transformée.

Elle est utilisée pour apporter rapidement des protéines au moment d’un effort musculaire intense.

Les protéines qui la composent sont donc très rapidement assimilées et très bien tolérées. Elle se destine donc aux personnes ayant des problèmes digestifs, ou à des pratiquants de sports nécessitant un apport en protéines immédiat. 

meilleures whey
Ma sélection de whey

Mes 6 critères de sélection

Pour dresser ce comparatif, j’ai déterminé 6 critères qualitatifs basés sur les caractéristiques des produits et sur mon test de chacune des 10 whey.

Chaque critère a une note sur 5, et la moyenne des 6 critères a déterminé ma sélection.

Accédez à mon tableau comparatif complet ici (Google Sheet)

1. Valeur nutritionnelle

Pour évaluer la valeur nutritionnelle d’une whey, je me suis appuyé sur le taux de protéine d’une part, et sur la quantité de BCAA d’autre part. 

Les whey qui contiennent moins de protéines contiennent plus de lipides et de glucides, par conséquent leur note est moins élevée. Et plus une whey est riche en BCAA plus elle est efficace sur la construction musculaire.

2. Sécurité

Pour noter la sécurité des différentes whey je me suis basé sur 4 sous-critères: 

  • La provenance du lait utilisé et la manière dont sont nourries les vaches. Ainsi, les vaches de pâturage ou nourries à l’herbe produisent un lait de meilleure qualité que les vaches issue d’un élevage intensif. 
  • La qualité native ou non. Lorsque la Whey est native la filtration se fait à froid, ce qui permet de maintenir toute l’intégrité des protéines. 
  • Le nombre d’additifs et agents de texture. La plupart des agents de texture utilisés ne sont pas controversés mais leur présence en grande quantité n’est pas idéale pour l’organisme. Au quotidien, il s’agit de consommer des produits à la recette la plus courte possible.
  • Les édulcorants utilisés. il en existe 3, le sucralose, l’acésulfame K et le glycoside de stéviol. Les 2 premiers sont controversés alors que le glycoside de stéviol semble pour le moment inoffensif.

3. Réputation de la marque

Pour donner une note à la réputation de la marque, je me suis notamment basé sur l’année de création de l’entreprise. Une marque qui traverse les années constitue généralement un gage de qualité.

Je me suis aussi appuyé sur la communauté instagram ainsi que sur les avis que l’on peut trouver sur Amazon et les sites d’avis tels que Trustpilot ou Avis Vérifié. 

4. Solubilité

Une Whey qui se mélange bien et qui ne fait pas de grumeaux est une whey agréable à consommer. Par conséquent, j’ai testé la solubilité des 10 marques en mélangeant 30 g de whey pour 250 ml d’eau dans un shaker. Un temps de mélange identique de 10 secondes a été pratiqué pour chaque whey. 

5. Goût

Cette partie est plus subjective, donc je me suis basé sur mes goûts personnels !

J’ai évalué :

  • La texture, en privilégiant les textures crémeuses 
  • La puissance du goût sucré en privilégiant les whey peu sucrées.
  • La naturalité du goût en privilégiant les goûts naturels et en sanctionnant les goûts trop chimiques

6. Durabilité de L’emballage 

Parce que la réduction des déchets nous concerne tous, j’ai aussi évalué le type de packaging utilisé en favorisant les marques limitant l’utilisation du plastique.

Meilleures whey : mon avis


MEILLEURE WHEY ISOLATE

Ma note : 4,7/5

Nutripure

Nutrition : ★★★★
Sécurité : ★★★★
Marque : ★★★★
Solubilité : ★★★★
Goût : ★★★★
Pack : ★★★★★

whey nutripure

Nutripure est une marque française créée en 2017 par 2 frères sportifs de haut niveau. Leur ambition est de créer une marque de compléments alimentaires “parfaits”, c’est à dire sans substance controversée et de qualité optimale. 

La Whey Isolate Native Nutripure saveur cacao contient 81 g de protéine pour 100 g avec 17,9 g de BCAA pour 100 g.  Elle contient aussi 2,8 g de matière grasse et 3,8 g de glucide. Les glucides sont apportés par la présence de cacao maigre et non par le lactose puisqu’il en contient moins de 0,2 %.

La quantité de protéine présente peut paraître faible pour un isolat. En effet cette whey contient 6% de cacao maigre, ce qui abaisse le taux de protéines.

La Whey Isolate Native vendue nature contient ainsi 94 g de protéine pour 100 g et 25 g de BCAA. C’est considérable, cela témoigne d’une qualité optimale.

Cette whey est native, issue de lait frais de pâturage français (seule whey origine France du comparatif). Les protéines sont isolées par micro-filtration à froid. Elles restent donc intactes et ne sont pas dénaturées par un traitement thermique. 

Nutripure se déleste de toute substance controversée pour le goût, elle utilise des arômes naturels et un seul édulcorant naturel, le glycoside de stéviol. Issu de la stévia, cet édulcorant est le plus sûr du marché.

La poudre se mélange très bien, elle ne fait pas de grumeaux et son goût est vraiment bon. La teneur en cacao du produit permet d’apporter un côté gourmand sans arrière goût artificiel. 

J’apprécie beaucoup le packaging simple et épuré de Nutripure qui utilise une pochette aluminium recouverte de papier craft. il y a un vrai effort pour limiter au maximum les déchets. 

Le prix de cette whey est plus élevé que ses concurrents : 53,2 euros le kg, mais le prix est largement justifié puisqu’il s’agit de la meilleure whey de notre comparatif.


MEILLEURE WHEY CONCENTRÉE

Ma note : 4,3/5

Foodspring

Nutrition : ★★★★
Sécurité : ★★★★
Marque : ★★★★
Solubilité : ★★★★
Goût : ★★★★
Pack : ★★★★

whey foodspring

Foodspring est une marque allemande spécialisée dans la fitness food créée en 2013. Leur spécificité est d’offrir au consommateur des produits adaptés à la pratique du sport aux saveurs gourmandes et originales. Les produits se veulent de qualité premium sans substance controversée.

Leur whey est un mélange de 66 % de concentré de protéines de lactosérum et 30 % d’isolat de protéine de lactosérum. Elle contient 80 g de protéines pour 100 g. 

Sa teneur en BCAA est de 18,2 g pour 100 g, ce qui est une excellente moyenne.

Elle contient aussi 4,1 g de lipides et 5 g de glucides, apportés essentiellement par le lactose. 

La qualité premium de cette Whey s’explique par sa provenance. En effet, elle est issue à 100 % de lait de vaches élevées en pâturage de Nouvelle Zélande.

Les vaches sont élevées en plein air et se nourrissent exclusivement d’herbe. De ce fait, la qualité nutritionnelle du lait est élevée, notamment au niveau de la qualité des protéines des acides gras qui le composent. 

D’un point de vue écologique, les vaches se nourrissant d’herbe produisent moins de méthane que celles nourries au maïs ou au soja, ce qui permet de réduire considérablement l’impact sur la production de gaz à effet de serre. 

Cependant il est dommage que ce lait ne provienne pas d’Europe.

Au sujet des édulcorants, la marque utilise un mélange de sucralose (édulcorant de synthèse) et de glycoside de stéviol (édulcorant naturel provenant de la stevia). L’association des 2 est une bonne chose pour apporter un goût agréable et limiter l’utilisation excessive d’édulcorants controversés. 

Je trouve que la solubilité de la whey est excellente. Parmi les 15 parfums existants, j’ai pu goûter le goût “blueberry/cheesecake”. La saveur était agréable et peu sucrée ,avec un bon goût de myrtille naturelle. Je n’ai pas remarqué d’arrière goût désagréable, que l’on retrouve parfois sur ce type de produit.

D’un point de vue packaging, j’ai beaucoup aimé son côté moderne et le peu de plastique utilisé. C’est un tube en carton revêtu d’un film aluminium. Pour limiter la production de déchets, la marque à fait le choix de ne pas mettre de doseur dans le paquet, ce qui peut être embêtant à la première utilisation.

Le seul bémol reste le prix, un peu élevé par rapport au marché : 44 € / kg.


MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Ma note : 4/5

Optimum Nutrition

Nutrition : ★★★★
Sécurité : ★★★
Marque : ★★★★
Solubilité : ★★★★
Goût : ★★★★
Pack : ★★

whey concentrée
whey optimum nutrition

Optimum Nutrition est une marque anglaise leader dans le domaine des compléments alimentaires pour sportifs depuis plus de 30 ans. 

Leur whey est un mélange de whey isole, de whey concentrée et de whey protéine hydrolysée. En revanche, on ne connaît pas exactement les proportions exactes du mélange. 

Sa teneur en protéine est de 76 g pour 100 g avec 17,6 g de BCAA. La proportion en protéines et en BCAA est très intéressante et témoigne d’une bonne qualité. La teneur en matières grasses est de 4,6 g pour 100 g et celle en glucides de 5,3 g pour 100 g, dont l’essentiel est du lactose.

Cette whey ne contient que 2 additifs : la gomme de xanthane et la lécithine de soja. Ils ne sont pas controversés. Pour apporter la saveur sucrée, 2 édulcorants sont utilisés, le sucralose et l’acésulfame-K. Ces 2 édulcorants sont controversés et pourraient selon certaines études endommager le microbiote intestinal s’ils sont consommés en excès. 

Cette whey est très agréable à utiliser, elle se dissout très bien dans l’eau et ne donne pas de grumeaux. Sa texture est crémeuse et la saveur double chocolat que j’ai pu tester est vraiment bonne.

D’un point de vue packaging, la whey d’Optimum Nutrition est conditionnée en bidon plastique, ce qui n’est malheureusement pas un conditionnement très durable.

Ce whey n’est pas la meilleure du marché, mais son prix de 38 euros par kg est très attractif. C’est pour moi le meilleur rapport qualité / prix.


Comparatif complet

NotePrix/kg%prot
1. Nutripure – Whey isolat Native4,75381
2. Foodspring – Whey protein4,34480
3. On – Gold standard 100% whey4,03976
4. Bulk – Pure whey Protein3,83875
5. NU3 – Performance Whey3,82574,9
6. BiotechUSA – Iso WHEY ZERO3,84884
7. Eiyolab – Isolate HT3,74789,7
8. AMFIT – whey Protein3,72676
9. Scitec Nutrition – 100% whey3,34873
10. EAfit – Pure whey3,23976

Accédez à mon tableau comparatif complet ici (Google Sheet)

Questions fréquentes (FAQ)

A quoi sert la whey ?

La whey est un substitut en protéines qui permet de couvrir les besoins accrus lors d’une pratique sportive intensive. Sa composition en acides aminés est très intéressante, ce qui en fait un choix de qualité pour permettre une bonne croissance musculaire.
Par ailleurs, ses protéines sont de petite taille et rapidement assimilées, ce qui les rend immédiatement disponibles après un effort physique. Cela permet d’optimiser la récupération.

Quelle quantité de whey faut-il consommer par jour ?

La quantité de whey dont vous avez besoin va dépendre de différents facteurs : vos besoins en protéines, le degré de votre effort physique, vos objectifs et la quantité de protéines que vous apportez dans votre alimentation quotidienne.
Cependant, une personne souhaitant augmenter son apport en protéine peut commencer par 30 g par jour après une séance de sport pour favoriser la récupération musculaire. 

Combien de fois par jour peut-on prendre de la whey ?

Cela va encore une fois dépendre de votre consommation de protéine dans votre alimentation quotidienne et de vos besoins. Impossible de faire une généralité.
Par exemple, une personne qui consomme beaucoup de produits carnés n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne qui en mange très peu. 

Où acheter de la whey ?

La whey peut s’acheter dans des magasins spécialisés pour le fitness mais aussi dans certains grands magasins du sport. On en trouve aussi dans certaines pharmacies.
Pour ce test nous avons acheté les whey sur Amazon ou directement auprès des marques via leur boutique en ligne.

Quand prendre de la whey ?

Idéalement, il est préférable de prendre la whey en dehors de ses repas, après la pratique du sport. Il est aussi possible d’en consommer au moment d’un repas pour renforcer son apport en protéines. 

Whey ou caséine ?

La whey, ou lactosérum, provient du petit lait. Elle est composée des protéines solubles du lait. Ces protéines sont de petite taille, très digestes et rapidement assimilées, ce qui est très utile pour apporter rapidement au muscle les protéines dont il a besoin.
La caseine provient de la partie solide que l’on retrouve dans les produits laitiers ( yaourt, fromage blanc, skyr, faisselle … ). Les caséines sont de grosses protéines, qui mettent plus de temps à être digérées par l’organisme. Elles sont parfois mal tolérées. 
L’utilisation n’est pas la même que celle de la whey : la caséine sera utilisée en général le soir en complément de la whey afin d’apporter des protéines pendant la nuit, ce qui évite le catabolisme musculaire.
La caséine n’est recommandée que pour certaines pratiques sportives, comme le bodybuilding avec de grands besoins en protéine. 

Whey ou BCAA ?

Si la whey est de qualité, elle contient une bonne quantité de BCAA.
Les BCAA sont des acides aminés branchés qui permettent la construction et la récupération musculaire. Ils sont au nombre de 3 : la valine, la leucine et l’isoleucine. Il sont appelés acides aminés essentiels car l’organisme n’est pas capable de les synthétiser seul. Ils doivent donc forcément provenir de l’alimentation.
Sans eux, la fabrication musculaire est impossible et les autres acides aminés ne seront pas bien utilisés.
La prise de BCAA en gélule avant un entraînement peut être intéressante pour limiter le catabolisme musculaire lors de séances intenses. En revanche, il n’est pas nécessaire d’en ajouter à la whey si celle-ci est de qualité. 

Whey ou créatine ?

La créatine est un dérivé d’acide aminé, elle est présente naturellement dans l’organisme et principalement dans les fibres musculaires et le cerveau. Elle est synthétisée par les reins, le foie et le pancréas, à partir de 3 acides aminés : l’arginine, la glycine et la méthionine.
La créatine est un précurseur d’énergie pour les muscles, elle permet d’améliorer les performances sportives, plus particulièrement dans les sports de force et de musculation. 
Elle n’a rien à voir avec la whey qui, elle ,permet d’améliorer la récupération et la croissance musculaire.

La whey fait-elle maigrir ?

Non, la Whey n’est pas faite pour maigrir mais pour faciliter la croissance de la masse musculaire.  En revanche, une masse musculaire qui se développe augmente votre métabolisme de base. Dans ce contexte, la whey peut aider indirectement à la perte de masse grasse, à partir du moment ou l’organisme connaît un déficit calorique.

Y a-t-il des dangers et des contre-indications à la consommation de whey ?

S’il n’y a pas d’excès et que la whey couvre les besoins naturels du corps en protéines, il n’y a pas de danger à en consommer. 
Pour qu’elle soit utile et non délétère, la consommation de whey doit  être associée à une alimentation variée et équilibrée.  
Attention : les personnes souffrant d’insuffisance rénale ont besoin de contrôler leurs apports en protéines. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas en consommer sans avis médical.

La whey est-elle indispensable pour prendre du muscle ?

Non la whey n’est absolument pas indispensable à la prise de masse musculaire ! Il est tout à fait possible de s’en passer en étant vigilant sur ses apports en protéines avec des aliments traditionnels. 
La whey est un coup de pouce pratique et économique pour couvrir ses besoins en protéines, mais elle n’est pas indispensable.