5 traitements naturels pour soulager les symptômes de la ménopause

La ménopause s’accompagne souvent de bouffées de chaleur, de sueurs nocturnes ou encore de troubles de l’humeur. Voici 5 traitements naturels pour soulager ces symptômes.
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La ménopause se traduit par une baisse progressive de la production d’œstrogènes chez la femme. Survenant en général entre 45 et 55 ans, elle marque l’arrêt définitif des cycles menstruels et des règles. Cette période peut être difficile à vivre.

En effet, elle s’accompagne de nombreux symptômes dont l’intensité varie selon les femmes.

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil et de l’humeur… : les effets sont à la fois physiques et psychologiques.

Ces troubles sont liés aux modifications hormonales et à la perte d’œstrogènes et de progestérone.

Une activité physique régulière, une bonne hygiène de vie et une alimentation saine permettent de mieux vivre sa ménopause. Il existe également des solutions naturelles pour soulager les désagréments.

Voici notre sélection des 5 meilleurs traitements naturels pour la ménopause.

Précaution : en fonction de vos symptômes et avant de prendre un complément alimentaire, nous vous conseillons de consulter un médecin.

1. La maca

maca bienfaits
La maca se consomme en poudre

La maca est une plante originaire des Andes, cultivée pour son tubercule. Sa consommation est intéressante pour booster la libido, souvent en baisse au moment de la ménopause.

Elle contribue aussi à l’équilibre hormonal et soulage certains symptômes comme les bouffées de chaleur, les insomnies et l’irritabilité.

Elle contient des nutriments bénéfiques dont de la vitamine B1 contre les sautes d’humeur, du zinc et du cuivre contre les bouffées de chaleur.

Cette étude montre les effets bénéfiques de la maca sur les désagréments de la ménopause.

Comment la consommer : les gélules permettent une prise facile, rapide et pratique. Vous pouvez aussi utiliser de la maca en poudre en cuisine. Ajoutez-en dans vos smoothies, porridges…

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2. Le ginseng

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Pilules et rhizome de ginseng, une plante originaire d’Asie

Le ginseng est surtout connu pour améliorer la fonction sexuelle et augmenter le désir. Il est, lui aussi, intéressant pour raviver la libido à la ménopause. Mais son intérêt ne s’arrête pas là.

En effet, il est capable de stimuler la production d’œstrogènes et ainsi de réduire certains symptômes comme les fatigues soudaines et les bouffées de chaleur. Le ginseng rouge de Corée semble être le plus efficace comme le montre cette étude.

De plus, le ginseng est une plante adaptogène. Il augmente la vitalité, redonne de l’énergie et réduit les troubles de l’humeur à la ménopause.

Lors de cette étude, il a amélioré la fonction sexuelle, réduit les désagréments et favorisé le bien-être des femmes ménopausées.

Comment le consommer : en poudre, en extrait pâteux, en gélules ou en ampoules. Vous pouvez aussi cuisiner les rhizomes crus, coupés en tranches ou infusés.

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3. Les phyto-œstrogènes

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Le fenugrec contient des isoflavones, des phyto-oestrogènes intéressantes

Les phyto-œstrogènes sont des hormones végétales dont l’action est similaire à celle des hormones biologiques. On parle alors de capacité hormono-mimétique.

Les principaux phyto-œstrogènes sont :

  • les isoflavones : présents dans de nombreuses plantes de la famille des Fabacées comme le soja, le kudzu, l’astragale, le fenugrec et le trèfle rouge
  • les coumestanes : on les retrouve dans les jeunes légumineuses comme les pousses de soja, de trèfle ou de luzerne cultivée
  • les lignanes : présents dans les graines de lin, de sésame et de seigle

Comme le montre cette revue, de nombreux chercheurs se sont intéressés aux phyto-œstrogènes comme substitut potentiel à l’hormonothérapie de synthèse. Ils semblent soulager les symptômes de la ménopause sans causer les effets secondaires des traitements hormonaux substitutifs (THS).

Lors de cette étude, la prise de phyto-œstrogènes a permis de réduire la fréquence des bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.

Comment les consommer : ils sont apportés via l’alimentation, en consommant des aliments riches en phyto-œstrogènes, ou pris sous forme de compléments alimentaires.

Attention : ils sont déconseillés aux femmes présentant des antécédents ou des risques de cancer du sein.

4. La gelée royale

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La gelée royale est la nourriture exclusive de la reine et des larves d’une ruche

La gelée royale est un produit de la ruche. Cette substance naturelle est riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines. C’est un traitement naturel de la ménopause intéressant.

Elle contient notamment de la vitamine B9 ou acide folique qui contribue à soulager les troubles de la ménopause.

Lors de cette étude, les chercheurs y ont aussi découvert des composés à l’activité œstrogénique, capables d’interagir avec les récepteurs des œstrogènes. Ils permettraient de soulager les symptômes de la ménopause tout en maintenant un bon équilibre hormonal chez la femme.

Comment la consommer : fraîche, en gélules, en comprimés ou en ampoules. Elle peut être consommée tous les jours ou sous forme de cure de 3 mois.

5. Les oméga-3

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On trouve des oméga-3 dans les noix, les poissons gras, et sous forme de compléments

Les oméga-3 sont des acides gras dits « essentiels » car non synthétisés par l’organisme. Bénéfiques pour les systèmes cardiovasculaire et cérébral, ils participent aussi au bien-être des femmes durant la ménopause.

D’une part, ils agissent de façon bénéfique sur les symptômes psychologiques : sautes d’humeur, irritabilité, dépression… Au cours de cette étude, une supplémentation en oméga-3 a permis de réduire les symptômes de la dépression.

D’autre part, ils réduisent la fréquence des bouffées de chaleur et améliorent la qualité de vie des femmes ménopausées comme le montre cette étude.

Comment les consommer : privilégiez les aliments riches en oméga-3 (graines, noix, huile de lin, poissons gras…). Il existe également des compléments alimentaires à base d’oméga-3 d’origine végétale ou marine.

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Qu’est-ce que la ménopause ?

Les différentes phases de la ménopause

La ménopause est provoquée par l’arrêt de la fonction ovarienne : les ovaires stoppent leur sécrétion hormonale d’œstrogènes et de progestérone. C’est un processus complexe comprenant plusieurs phases :

  • la « préménopause » : période de 2 à 7 ans qui intervient avant l’arrêt définitif des règles. Elle se traduit par une irrégularité dans le cycle et l’apparition de symptômes légers 
  • la « périménopause » : englobe la période de préménopause et la 1ère année sans règles
  • la ménopause : lorsque les règles sont absentes pendant au moins 12 mois consécutifs
  • la postménopause : débute environ 1 an après la fin des règles, une fois la ménopause installée

Les principaux symptômes de la ménopause

Parmi les symptômes les plus fréquents de la ménopause, on trouve :

  • les bouffées de chaleur
  • les sueurs nocturnes
  • les troubles de l’humeur
  • les troubles du sommeil
  • la prise de poids
  • la baisse de libido
  • la sécheresse vaginale
  • les infections urinaires
  • la fatigue
  • les maux de tête

Ces symptômes sont plus ou moins importants en fonction des femmes et des phases de la ménopause. Certains peuvent diminuer voire disparaître avec les années.

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