Moringa

Moringa, l’arbre de vie

Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose pour l'instant. Or cet arbre tropical, originaire des contreforts sud de l'Himalaya, est utilisé depuis des millénaires en Inde pour ses vertus thérapeutiques. Extrêmement riche en nutriments, il fait aussi partie de programmes d'ONG contre la malnutrition. On vous dit pourquoi il est sûrement aussi bon pour vous !

BIENFAITS DU MORINGA
✓ Extrêmement nutritif et énergisant
✓ Antioxydant
✓ Anti-inflammatoire
✓ Réduirait le taux de sucre dans le sang

Qu’est-ce que le moringa ?

Le moringa (Moringa oleifera) est un arbre de la famille des moringaceae, poussant originellement au nord de l’Inde et du Pakistan, aujourd’hui présent dans toutes les régions tropicales et sub-tropicales. Résistant à la sécheresse, sa croissance est extrêmement rapide, et il peut atteindre jusqu’à 12 mètres de haut.

Moringa oleifera
Arbre de Moringa Oleifera. Il présente des fleurs pâles et des capsules pourvues de graines.

Toutes les parties du moringa sont bonnes à consommer : les feuilles (c’est ce qu’on mange le plus), les graines et leur huile, les fleurs, les gousses, l’écorce. On en retrouve d’ailleurs dans de nombreux plats indiens, thaïlandais, éthiopiens, réunionnais, malgaches… Mais ce sont ses feuilles qui sont les plus nutritives, et qui nous intéressent ici.

L’ Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, dit du moringa qu’il peut guérir et prévenir jusqu’à 300 maux, dont la fièvre, la malaria, le diabète, certaines maladies génitales… Et renforcer durablement le système immunitaire. Dans ce cadre, on consomme ses feuilles – fraîches, séchées ou en infusion – et ses graines. Quant aux fleurs de moringa, elles sont considérées comme aphrodisiaques. Ainsi, toutes ses vertus ont valu au moringa d’être surnommé “arbre de vie”.

Le moringa est particulièrement riche en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, beta-carotène et en puissants antioxydants.

Le moringa est donc extrêmement nutritif. Il contient plus de calcium que le lait, plus de vitamine C que les oranges, plus de fer que les épinards et plus de potassium que les bananes.

Pour nous la forme la plus courante reste la poudre de feuilles de moringa séchées, même si on en trouve de plus en plus en feuilles déshydratées à consommer en tisane, voire en feuilles fraîches.

Moringa vertu
Feuilles fraîches, gélules, graines et poudre de feuilles séchées de moringa.

L’utilisation ancestrale du moringa conduit depuis les années 1990 de nombreux chercheurs à investiguer ses bienfaits. En 2001, la première conférence internationale sur le moringa s’est tenue en Tanzanie, révélant au monde ses bienfaits remarquables. Si les études menées sur des animaux sont probantes, celles sur les humains doivent encore être approfondies. Toutefois on observe les vertus suivantes : hausse de l’énergie et stimulation du système immunitaire, activité antioxydante et anti-inflammatoire, réduction du taux de sucre dans le sang et du mauvais cholestérol.

Par ailleurs, les indiens utilisent le moringa comme fertilisant naturel et biopesticide. Il favorise la croissance rapide des plantes grâce à une hormone végétale très puissante, la zéatine, et permet de lutter contre des parasites et champignons.

Composition nutritionnelle (des feuilles)

  • Protéines : 9 acides aminés essentiels.
  • Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E.
  • Minéraux et oligo-éléments : calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc.
  • Glucosinolates
  • Flavonoïdes, chlorophylle, polyphénols…
Reportage de l’émission Silence ça Pousse sur la culture du moringa en Tunisie

Bienfaits du moringa

★ Extrêmement nutritif et énergisant

Les feuilles de moringa sont une excellente source de vitamines, minéraux et protéines. Elles sont vraiment intéressantes en ce qui concerne les vitamines B6, C et le fer.

100g de feuilles de moringa apportent 31% des AJR en fer, mais sa biodisponibilité est toujours à l’étude.

On les utilise dans des programmes humanitaires pour lutter contre la malnutrition (Action Contre la Faim, la Croix Rouge, l’UNICEF), en comblant les carences alimentaires observées dans certains pays en développement. Elles y sont particulièrement recommandées chez les nourrissons et les femmes allaitantes, qui les consomment en poudre (très concentrée) dans du lait. Le moringa serait par ailleurs galactogène, permettant de stimuler le lait maternel et ainsi favoriser l’allaitement.

Cette richesse nutritionnelle participe à booster notre énergie au quotidien et stimuler notre système immunitaire. Les protéines du moringa contiennent tous les acides aminés essentiels !

Par ailleurs, on recommande la consommation de moringa aux sportifs, afin d’améliorer leur endurance et la récupération après l’effort.

★ Antioxydant

Le moringa présente une excellente activité antioxydante, et va donc contribuer à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.

On compte parmi ses composés antioxydants : la vitamine C, le beta-carotène (provitamine A), la quercétine (un flavonoïde) et l’acide chlorogénique (un polyphénol).

Cette étude de la Punjab Agricultural University en Inde, menée pendant trois mois sur 90 femmes ménopausées a démontré que la consommation quotidienne de feuilles de moringa en poudre augmente le taux d’antioxydants dans le sang.

Reportage de l’émission La Quotidienne sur les bienfaits du moringa

★ Anti-inflammatoire

Les différentes inflammations développées par notre organisme sont un mécanisme de protection, visant à éliminer les lésions cellulaires et préparer la réparation de tissus endommagés. Elles peuvent devenir chroniques et dangereuses à terme, provoquant des cancers et des maladies cardio-vasculaires.

Le moringa possède des propriétés anti-inflammatoires particulièrement grâce aux isothiocyanates, un composé organo-sulfuré et à la quercétine.

Cette étude menée par le département de sciences médicales de l’Université Putra en Malaisie a démontré les propriétés anti-inflammatoires d’extraits de moringa sur des animaux.

Réduirait le taux de sucres dans le sang

Le moringa a une activité hypoglycémiante, il permettrait d’abaisser le taux de sucre dans le sang et serait à ce titre un aliment intéressant pour traiter le diabète.

Les isothiocyanates qu’il contient jouent là aussi un rôle, en réduisant la résistance à l’insuline (l’hormone qui équilibre le taux de sucre dans le sang).

Cette étude de la Punjab Agricultural University en Inde menée sur 30 femmes, a démontré que la prise quotidienne de 7 g de feuilles de moringa en poudre durant trois mois a contribué à abaisser le taux de sucre de 13,5 % en moyenne.

Anti-cholestérol

Le moringa contribue aussi à faire baisser le mauvais cholestérol.

Cette étude de la M.S. University of Baroda en Inde menée sur des lapins a démontré que le moringa avait un effet hypolipidémique et faisait baisser le taux de mauvais cholestérol.

Comment consommer le moringa ?

Privilégier le moringa bio

On conseille de favoriser le moringa bio à l’achat, exempt de pesticides, pour une consommation plus saine et des bienfaits optimaux. Bien que l’Inde produise du moringa depuis longtemps, l’essor de sa culture mondiale est récente. Le processus d’agriculture biologique prend du temps à se mettre en place et les certifications bio également. Il existe tout de même des petites exploitations biologiques en Asie, en Afrique et en Amérique du sud et vous ne devriez pas avoir de mal en trouver dans le commerce.

➜ Tout ce qu’il faut savoir sur le moringa bio

Poudre de moringa

Poudre de moringa
La poudre de moringa peut se consommer en boisson ou en condiment. Attention, son goût légèrement piquant peut déplaire !

La poudre de moringa est peut-être le meilleur moyen de consommer du moringa.

D’une part parce que le moringa en poudre est très concentré en nutriments : lors du séchage, les feuillent perdent de l’eau, et si les vitamines C et E sont légèrement diminuées, les autres composants sont multipliés.

D’autre part parce que son usage est assez pratique : elle peut être mélangée à des jus (jus de pommes notamment), smoothies, yaourt au lait de coco. On peut l’utiliser en pâtisserie (à l’instar du matcha), et même saupoudrée sur des plats salés, que son goût végétal et piquant va relever. On compare souvent son goût à celui de la roquette et du radis.

Afin d’obtenir la poudre de moringa, les feuilles sont séchées à basse température – dans l’idéal en dessous de 50°C – broyées puis tamisées et conditionnées.

Notez qu’on la trouve également en mélange avec d’autres super aliments compatibles (maca, spiruline, lucuma…).

Thé de moringa

Moringa plante
Pâte de fleurs de moringa et tisane de feuilles de moringa.

On parle souvent de thé mais il s’agit en réalité d’infusions. Les feuilles déshydratées peuvent se trouver facilement en magasin bio, épicerie diététique ou e-commerce. Parfois même sous forme de sachet directement à infuser. Après quelques instants dans l’eau chaude, le moringa libère ses nutriments. Son goût est légèrement acide, on peut l’adoucir avec du miel, un peu comme le thé vert.

Moringa en gélules

moringa gélules enveloppées de cellulose.
Les gélules de moringa pur contiennent de la poudre de feuilles séchées enveloppée de cellulose.

Il existe aussi du moringa en gélules, conseillées à celles et ceux qui n’apprécieraient pas son goût particulier. On vérifie qu’elles soient concentrées exclusivement en poudre de moringa.

Huile de moringa

Huile de moringa
L’huile de moringa a des usages cosmétiques (cheveux, peau) et alimentaires, au même titre que l’huile d’olive.

L’huile de moringa est une huile végétale obtenue par pression des graines. On utilise celle-ci à la fois en cosmétique, particulièrement pour la beauté des cheveux, et en cuisine. Riche en acide oléique, un acide gras mono insaturé constitué d’oméga-9 et d’oméga-6, elle permet de prévenir les diabètes de type 2 et les maladies cardio-vasculaires. Sa composition est assez similaire à celle de l’huile d’olive.

Posologie

Pour booster notre état de santé général : 1 à 2 cuillères à café de poudre par jour.

Anti-inflammatoire : 2 à 4 cuillères à café de poudre par jour.

En infusion : 1 cuillère à café par tasse, plusieurs fois par jour.

En gélules : Selon le dosage, se référer à la posologie indiquée par le fabricant.

Contre-indications et effets secondaires

Il n’y a pas de contre-indications majeures à la consommation de moringa, mais en cas de grossesse et d’allaitement, il est recommandé d’avoir un avis médical. Sa richesse en fibres est susceptible de provoquer des diarrhées et il est déconseillé en cas d’hypoglycémie.

Pour aller plus loin
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