Spiruline, l’aliment du futur

Tout porte à croire que cette bactérie vieille de 3,5 milliards d'années est la nourriture du futur. Un aliment ultra-nutritif, si écolo et facile à faire pousser qu’il permettrait de lutter contre la malnutrition et nourrir les astronautes. On vous dit pourquoi il est temps de se mettre à la spiruline !
spiruline

BIENFAITS DE LA SPIRULINE
✓ Ultra-nutritive et recommandée pour les végétariens
✓ Anti-fatigue et améliore les performances sportives
✓ Renforce le système immunitaire
✓ Source naturelle d’antioxydants
✓ Potentiellement anti-cancer

Qu’est-ce que la spiruline ?

Apparue il y a 3,5 milliards d’années, la spiruline (Arthrospira platensis) est une des premières formes de vie sur terre. On parle souvent d’elle comme d’une algue (ou micro-algue), mais il s’agit plus précisément d’un embranchement de cyanobactéries, des bactéries capables de photosynthèse – d’où sa couleur bleu-vert. Au microscope, ces bactéries de moins d’un millimètre de long se présentent sous la forme d’une spirale – d’où son nom !

Elle se développe à l’état naturel dans les lacs d’eau douce et alcaline des régions tropicales, historiquement au Lac Tchad et au Lac Texcoco au Mexique. Là-bas, les Aztèques, civilisation pré-colombienne du 12ème au 16ème siècle, en faisaient déjà des petits gâteaux super énergétiques !

lac spiruline inde
Cratère de Lonar en Inde, source de spiruline à l’état naturel

Aujourd’hui on consomme et cultive de la spiruline sur tous les continents. Sa culture relativement écologique peut s’opérer en bassin artificiel et nécessite peu d’eau et d’espace. La France est championne en la matière, on trouve des producteurs de spiruline fermière dans quasiment toutes nos régions. Super aliment par excellence, elle devient également un sujet d’innovation pour de multiples start-ups dans la food tech et est présent dans de nombreux compléments alimentaires.

Lire aussi l À Bangkok, on a découvert une startup qui fait pousser de la spiruline sur les rooftops

En 2005, l’OMS a reconnu que sa haute valeur nutritionnelle, la facilité avec laquelle elle peut être cultivée et son faible impact énergétique en font un allier majeur contre la malnutrition. L’ONU et des ONG dont la Croix-Rouge développent des missions de secours alimentaire à base de cet aliment. Mais les bienfaits de la spiruline intéressent aussi la NASA, qui l’a inscrite au menu de ses astronautes, et l’Agence Spatiale Européenne, qui compte bien en cultiver sur Mars !

Pourquoi un tel engouement ? La spiruline est très faible en calories, et c’est un des aliments les plus riches en nutriments qu’on connaisse. Surtout, elle peut contenir jusqu’à 70% de protéines, environ trois fois plus que la viande ! 

Et comme la spiruline n’a pas de parois cellulaires, ses protéines sont hautement digestibles, à 95%. Avec les protéines, c’est probablement sa très haute teneur en fer qui la rend propice aux régimes végétariens et vegans.

Enfin elle est très prisée des sportifs et des personnes souhaitant augmenter leur masse musculaire. Ceux-ci voient rapidement leurs muscles se renforcer lorsqu’ils font une cure de spiruline.

Découvrez notre vidéo maison sur les bienfaits de la spiruline

Acheter de la spiruline : ma sélection

Spiruline bio en comprimés

Sous ce format je vous conseille la spiruline bio du laboratoire Nutri&Co. Elle est certifiée bio AB et tracée jusqu’à sa ferme de culture.

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Spiruline en brindilles produite en France

Sous le format “brindilles” je conseille sans hésiter la spiruline made in France de Akal Food. Elle est 100% crue (séchée à moins de 42°), ce qui permet de conserver tous ses nutriments. Elle est produite de façon artisanale.

Nous recommandons Akal Food car cette marque est pionnière en France (2010) et qu’elle est la première exploitation en France à avoir été certifiée écologique. L’approche des fondateurs est originale puisqu’ils guident leurs actions par la yoga et le chant de mantras !

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Composition de la spiruline

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  • Protéines
  • 18 acides aminés (dont les 8 essentiels)
  • Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, pseudo-vitamine B12, E, K
  • Minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, potassium, cuivre, chrome, manganèse, sodium, sélénium
  • Acide gras essentiel : acide gamma-linolénique
  • Pigments antioxydants : chlorophylle, phycocyanine, caroténoïdes (dont la provitamine A béta-carotène)

Les bienfaits de la spiruline

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La spiruline est parée de nombreuses vertus : très riche en protéines, elle contient également de nombreuses vitamines et minéraux. Elle aide à booster les performances sportives, est anti-fatigue et renforcerait le système immunité.

La phycocyanine qu’elle contient, son pigment bleu-vert, est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement en luttant contre les radicaux libres.

Dans cet article vous découvrirez la liste complète des bienfaits de la spiruline, ainsi que les études scientifiques sérieuses qui soutiennent son intérêt pour la santé.


Comment consommer la spiruline

On retrouve la spiruline sous de nombreux formats : en poudre, en paillette, en gélules et même fraiche. En poudre ou en paillette, elle sera adaptée à la cuisine et pourra être facilement intégrée dans votre alimentation. Idéalement on la consomme fraiche : son gout est incomparable, et ses bienfaits totalement préservés !

En gélules ou en comprimés, la spiruline sera plus adaptée à une logique de cure : certains n’aiment pas son gout iodé, les compléments alimentaires sont donc un bon format pour profiter de ses bienfaits.

Notre article vous dira tout sur les différentes façons de consommer de la spiruline et sur son gout.


Nos recettes à la spiruline

La spiruline n’est pas qu’un complément alimentaire : c’est un aliment qu’on peut cuisiner ! En paillettes, fraiche ou en poudre, elle apportera sa saveur iodée très particulière à vos plats salés, mais aussi à des smoothies..

La spiruline est délicieuse avec des oeufs, des soupes de légume, du fromage, du thé vert et de la banane. Il faudra néanmoins éviter de trop la chauffer pour qu’elle ne perde pas ses qualités nutritionnelles.

Retrouvez ici toutes nos recettes créatives à la spiruline, réalisées par notre cheffe Jeanne Cottet.


La spiruline, source exceptionnelle de fer

La spiruline contient 28,5 mg de fer pour 100 g, ce qui en fait une des sources les plus riches. D’autant plus que ce type de fer serait hautement assimilable par l’organisme humain. Penser à consommer en parallèle de la vitamine C, qui optimiserait l’absorption du fer par l’intestin grèle.

Ainsi elle peut être utile aux personnes carencées en fer (annémie ferriprive) et aux végétariens, végétaliens et vegans dont les apports sont limités compte tenu de l’absence de viande dans leur régime alimentaire.

Retrouvez dans notre article dédié nos conseils pour optimiser vos apports en fer grâce à la spiruline.


La phycocyanine

La phyocyanine est le pigment bleu-vert qui donne belle couleur à la spiruline. Il s’agit d’un antioxydant particulièrement, qui aide nos cellules à combattre les radicaux libres, et à lutter contre le vieillissement. Certaines études montrent également ses propriétés inflammatoires, anti-diabète et ses bienfaits sur le microbiote et le foie.

Pour profiter de ses bienfaits on peut consommer la spiruline tel quel, ou recourir à des compléments alimentaires contenant uniquement de la phycocyanine.

Découvrez tous ses bienfaits et nos conseils d’utilisation dans notre article dédié.


Les bienfaits de la spiruline pour les cheveux

La spiruline est un allié beauté de choix de vos cheveux : le fer qu’elle contient aide l’organisme à fabriquer de la keratine, la matière première des cheveux. De plus, les vitamines du groupe B, la vitamine A et le zinc sont particulièrement bénéfiques pour la solidité et la pousse des cheveux.

Pour faire une cure de spiruline pour booster la santé de ses cheveux, on peut l’utiliser en usage interne (compléments alimentaires), ou en usage externe en préparant des masques capillaires à base de spiruline fraiche ou en poudre.

Retrouvez nos conseils et des recettes de masque pour cheveux à la spiruline dans notre article.


La spiruline bio

Compte tenu des régles européennes actuelles et de la nécessité de certains intrants comme l’azote minéral, il est aujourd’hui presque impossible pour des producteurs de spiruline français de certifier leur production en bio.

Pourtant on voit des spirulines bio dans les magasins et sur Internet : elles viennent presque toujours de l’étranger, de pays n’ayant pas les mêmes règles qu’en Union Européenne. C’est donc un sujet important pour les petits producteurs français, qui travaillent – via la Fédération des Spiruliniers de France – à faire évoluer les règles.

Découvrez tous les enjeux de la spiruline bio dans notre article.


Histoire et culture de la spiruline

La spiruline pousse naturellement dans des lacs, notamment au Tchad où elle est récoltée depuis plus de 1000 ans. Ce n’est que dans les années 60 que l’Occident découvre les bienfaits nutritionnels de cette cyanobactérie et commence à la cultiver en dehors de son milieu d’origine.

Aujourd’hui on compte plus de 150 producteurs français de spiruline, qui la cultivent sous serre et avec très peu d’eau et d’intrants. La culture de la spiruline est en effet particulièrement écologique, surtout quand on la compare avec la production de protéines animales.

Lisez notre article sur la culture de spiruline pour en savoir plus.


Avis d’experte par Perrine Bellanger, notre diététicienne nutritionniste

La spiruline est une source de nutriments exceptionnelle. Ses teneurs en protéines, fer, vitamines et minéraux, la rendent particulièrement indiquée en soutien d’une alimentation déjà bien équilibrée.

En effet, un superaliment, aussi riche soit-il, ne peut pas compenser à lui seul un régime alimentaire mal adapté ! C’est particulièrement vrai pour la spiruline, dont on consomme des quantités restreintes : environ 5 grammes par jour.

En nutrition, « plus » n’est pas forcément « mieux » !

💡Protéines : très riche en protéines, la spiruline complète avantageusement les alimentations végétales, particulièrement celles à dominance crue. Cependant, les personnes qui mangent régulièrement des aliments d’origine animale (viandes, produits laitiers) consomment souvent trop de protéines. Ainsi la spiruline leur sera probablement moins utile, mais reste très intéressante pour les autres nutriments qu’elle contient.

💡Fer : la consommation d’aliments riches en vitamine C (agrumes, choux, poivrons, persil, mais aussi camu camu, acerola ou encore baies de goji etc ) aide l’absorption du fer contenu dans la spiruline. Attention toutefois à ne pas dépasser les doses recommandées de spiruline, surtout en l’absence de déficit en fer !

💡Alimentation végétale et vitamine B12 : on le sait, la supplémentation est indispensable quand on est végane. La spiruline devrait alors être consommée à distance de la prise de vitamine B12. En effet, elle peut en gêner l’absorption. Par exemple : pour une prise de B12 quotidienne sous forme de complément alimentaire, prendre la spiruline le matin, et la B12 le soir.

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Perrine Bellanger


Sources et études scientifiques

Kalafati M, Jamurtas AZ, Nikolaidis MG, Paschalis V, Theodorou AA, Sakellariou GK, Koutedakis Y, Kouretas D, 2010. Ergogenic and antioxidant effects of spirulina supplementation in humans.

Lu HK, Hsieh CC, Hsu JJ, Yang YK, Chou HN, 2006. Preventive effects of Spirulina platensis on skeletal muscle damage under exercise-induced oxidative stress.

Selmi C, Leung PS, Fischer L, German B, Yang CY, Kenny TP, Cysewski GR, Gershwin ME, 2011. The effects of Spirulina on anemia and immune function in senior citizens.

Romay Ch, González R, Ledón N, Remirez D, Rimbau V, 2003. C-phycocyanin: a biliprotein with antioxidant, anti-inflammatory and neuroprotective effects.

Mathew B, Sankaranarayanan R, Nair PP, Varghese C, Somanathan T, Amma BP, Amma NS, Nair MK, 1995. Evaluation of chemoprevention of oral cancer with Spirulina fusiformis.

Park HJ, Lee YJ, Ryu HK, Kim MH, Chung HW, Kim WY, 2008. A randomized double-blind, placebo-controlled study to establish the effects of spirulina in elderly Koreans.

Cingi C, Conk-Dalay M, Cakli H, Bal C, 2008. The effects of spirulina on allergic rhinitis.

Khan Z, Bhadouria P, Bisen PS. Nutritional and therapeutic potential of Spirulina. Curr Pharm Biotechnol. 2005 Oct;6(5):373-9.

Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements – Spirulina, Nature Medicine Quality Standard.

Ripley D. Fox. Pioneer in Production of Spirulina for Combatting Malnutrition.

The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements – Spirulina, ConsumerLab.com.

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