Caroube, les graines riches en fibres

Comme le cacao et ses délicieuses fèves, les graines de caroube sont parfaites pour prendre soin de soi tout en se faisant plaisir. En plus de leur saveur chocolatée et sucrée, qui remplace avantageusement celle du cacao, les graines de caroube présentent une composition d’exception, riche en fibres, en protéines et en vitamines. Chaque graine renferme également des polyphénols antioxydants. On fait le point ici sur tous leurs bienfaits !
caroube

BIENFAITS DE LA CAROUBE
✓ Participe à la défense de l’organisme
✓ Soulage les troubles digestifs
✓ Aide à perdre du poids
✓ Réduit le taux de cholestérol
✓ Régule le taux de glycémie

Qu’est-ce que la caroube ?

Lorsqu’on parle de la caroube, on désigne communément le fruit du caroubier (Ceratonia siliqua). Cet arbre appartient à la famille des fabacées ou légumineuses (comme lentilles et le fenugrec !) qui regroupe de nombreux arbres originaires des régions tropicales ou méditerranéennes.

Le caroubier apprécie les climats chauds et secs. Sans ces conditions climatiques, il ne peut produire de fruits. C’est pourquoi on dit que le caroubier est un arbre « thermophile ». Le caroubier pousse essentiellement sur le pourtour méditerranéen (Portugal, Espagne, Maghreb…) et en Turquie.

caroube arbre
Caroubiers dans la région de Murcia en Espagne

La longévité, le tronc massif, l’écorce rugueuse, les feuilles géantes et les gousses pendantes du caroubier font de lui une vraie curiosité botanique. Mais, en cuisine et en phytothérapie, ce sont avant tout les graines de la caroube qui sont intéressantes.

Après la floraison, le caroubier produit de longues gousses vertes, renfermant chacune une douzaine de graines. Mais, avant de les récolter, il faut attendre l’été suivant : la gousse est alors au stade de maturité et a pris une jolie couleur brune. Les gousses du caroubier sont à l’origine de son nom scientifique. « Ceratonia » vient du grec « κεράτια » signifiant « petite corne » en référence à la forme courbée des gousses. Le terme latin « siliqua », quant à lui, désigne tout simplement une gousse.

Encore aujourd’hui, le caroubier fait l’objet de nombreuses utilisations. Son bois est apprécié en marqueterie, ses graines sont utilisées dans certaines boissons gazeuses, pour la production de gomme ou de confiseries.

Les graines de caroube constituent également un excellent substitut au chocolat dans les préparations sucrées. Elles servent à la fabrication de la farine de graines de caroube, naturellement sans gluten.

Aujourd’hui, l’Espagne, le Maroc et l’Italie sont les 3 principaux producteurs de caroube. Les graines ne sont pas seulement vendues à l’industrie agro-alimentaire. Leur teneur en fibres, en protéines, en vitamines et en actifs antioxydants font aussi d’elles des super aliments très intéressants pour la santé.

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Composition nutritionnelle

  • Sucres : glucose, saccharose
  • Amidon
  • Fibres
  • Protéines
  • Vitamines : A, B, B2, E, D2
  • Tanins : acide gallique
  • Actifs antioxydants : polyphénols, myricétine, quercétine
  • Pectine
  • Minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, calcium, phosphore, silice, fer
caroubier
Gousses de caroubier à maturité

Les bienfaits de la caroube


🛡 Participe à la défense de l’organisme

Les graines de caroube contiennent une quantité non négligeable d’actifs antioxydants comme les polyphénols. Ces molécules organiques, présentes dans de nombreux végétaux, luttent efficacement contre les radicaux libres et limitent leurs dommages.

Les vitamines de la caroube participent elles aussi à la défense de l’organisme. La vitamine A, par exemple, soutient le fonctionnement du système immunitaire et ralentit le vieillissement cellulaire, tout comme la vitamine E. Quant à la vitamine B2 (ou riboflavine), elle est impliquée dans la fabrication de nombreuses enzymes et dans la régénération du glutathion, un puissant antioxydant.

Enfin, les graines de caroube contiennent aussi du fer qui entre dans la composition des enzymes antioxydantes de l’organisme.

Cette étude de l’université de Bonn, effectuée directement sur des gousses de caroube, montre leur importante concentration en polyphénols.


♻️ Soulage les troubles digestifs

Les graines de caroube sont d’une aide précieuse pour soulager les troubles digestifs et gastro-intestinaux : digestion difficile, diarrhée, constipation, brûlures d’estomac, maux de ventre, intestins paresseux, irritations du côlon…

Grâce à sa haute teneur en fibres (40 g pour 100 g), la caroube participe au bon fonctionnement du transit intestinal. C’est un excellent anti-diarrhéique mais aussi un laxatif naturel qui facilite la progression des selles dans le côlon. À ce titre on peut les comparer aux graines de chia.

Les graines contiennent aussi de la pectine, une substance végétale qui assure la protection des muqueuses gastriques et des parois intestinales. La caroube contribue également à améliorer la flore intestinale grâce à son effet prébiotique.

Cette étude de l’Université Ibn Khaldoun (Tunisie) et de l’Université Abdelhamid Ibn Badis (Algérie), menée directement sur des souches bactériennes, montre comment la caroube améliore la prolifération de la bactérie « amie » Lactobacillus fermentum présente dans l’appareil digestif.


🍳 Réduit le taux de cholestérol

De nombreuses recherches ont confirmé l’intérêt de la caroube pour réduire le taux de « mauvais cholestérol » (ou cholestérol LDL) et de triglycérides dans le sang. Cette action est due à la présence de polyphénols et de fibres solubles.

En même temps qu’ils augmentent le taux de « bon cholestérol » (ou cholestérol HDL), les polyphénols de la caroube luttent contre l’oxydation du cholestérol LDL. Ils évitent ainsi la formation de plaques dans les artères, responsable de l’athérosclérose.

Les fibres solubles contribuent elles aussi à diminuer le taux de cholestérol en limitant l’absorption des glucides et des lipides.

Cette étude de l’Université du roi Abdulaziz (Arabie Saoudite), menée sur des rats, démontre que la caroube peut être efficace pour réduire l’hypercholestérolémie. Cette autre étude de l’Université de Potsdam, menée sur des patients présentant un taux élevé de cholestérol sanguin, montre que la consommation de caroube a réduit leur taux de cholestérol LDL et de triglycérides.


🍭 Régule le taux de glycémie

La caroube est intéressante pour les personnes diabétiques car elle exerce un effet hypoglycémique. Elle participe au contrôle et à la réduction du taux de sucres dans le sang, et ce malgré sa haute teneur en glucose et en saccharose. En effet, la grande quantité de fibres solubles qu’elle contient suffit à ralentir l’absorption de ces sucres.

Attention toutefois : elle a tendance à augmenter la sensibilité à l’insuline et à interagir avec les médicaments anti-diabétiques. Si vous souffrez de diabète, demandez conseil à votre médecin avant de consommer de la caroube.

Dans cette étude de l’Université agricole d’Athènes, menée sur des adultes, les chercheurs ont étudié les effets de la caroube sur la glycémie.


 🏃🏼 Aide à perdre du poids

Grâce à sa richesse en fibres et sa faible teneur en matières grasses, la caroube est une bonne alliée lorsqu’on souhaite perdre du poids. Les fibres contenues dans les graines sont des fibres dites « solubles » : une fois dans l’estomac, elles gonflent, s’épaississent et forment une sorte de gel. Grâce à ce processus, la caroube favorise la sensation de satiété et agit comme un coupe-faim naturel.

De part sa richesse en nutriments, la caroube est également intéressante pour éviter les carences pendant un régime. Bien entendu, comme le cacao, elle ne doit pas être consommée en excès car elle est relativement calorique (220 kcal pour 100 g).

Des études sont encore nécessaires pour évaluer l’efficacité de la caroube dans la perte de poids.

caroube bienfaits
Chocolat à la caroube

Comment consommer la caroube ?

La poudre ou farine de caroube

Dans les magasins bio et spécialisés ou sur Internet, vous trouverez facilement de la caroube sous forme de poudre ou de farine. Elle est obtenue après broyage de la gousse entière du caroubier.  C’est cette forme que l’on utilise le plus souvent pour remplacer le chocolat dans les préparations sucrées. Elle rentre également dans la fabrication de compléments alimentaires sous forme de gélules.

La poudre ou farine de caroube se mélange facilement dans les recettes de pâtisserie ou tout simplement dans des boissons (smoothies, milk-shakes…).

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La caroube en poudre peut facilement remplacer le cacao dans des gâteaux

La farine de graines de caroube ou gomme de caroube

La farine de graines de caroube, aussi appelée gomme de caroube, ne doit pas être confondue avec la farine de caroube. En effet, comme son nom l’indique, la farine de graines de caroube est obtenue après broyage des graines uniquement.

C’est un épaississant naturel très souvent utilisé dans l’industrie agro-alimentaire (sous la dénomination E410) car elle contient du galactomannane, un sucre complexe composé d’amidon.

En cuisine, la gomme de caroube sert à épaissir les sauces, les soupes ou encore à rendre les glaces maison plus crémeuses. La farine de graines de caroube est naturellement sans gluten.

Le sirop de caroube

Le sirop de caroube, ou mélasse de caroube, est obtenu à partir de la pulpe de la gousse. C’est une forme plus difficile à trouver que la farine ou la gomme.

Ce sirop peut remplacer le miel ou le sucre dans les préparations de gâteaux, les boissons chaudes et froides ou se tartiner sur du pain.

protéine végétale

Caroube et nopal

L’association caroube/nopal est recommandée pour accompagner une perte de poids. En effet, le nopal, plus connu sous le nom de figuier de barbarie, est un coupe-faim naturel et un capteur de graisses. Il facilite également la digestion grâce à sa forte teneur en fibres.

Posologie de la caroube

⚖️Il n’existe pas vraiment de posologie recommandée pour la prise de caroube. Toutefois, la dose quotidienne ne doit pas dépasser 30 g pour un adulte (ou 15 g pour un enfant de 10 kg).

⚖️En cuisine, la caroube s’utilise dans les mêmes proportions que le cacao. Si vous la prenez en tant que complément alimentaire, respectez toujours les doses indiquées par le fabricant.

⏳Les gélules de caroube se prennent de préférence au moment du déjeuner ou 1h avant dans le cadre d’un régime minceur, pour favoriser la sensation de satiété.

⏳Une cure de 1 mois peut être intéressante pour faire baisser le mauvais cholestérol.

💊En gélules : jusqu’à 2 par jour pour des gélules de 330 mg

🥄En poudre : jusqu’30 g par jour, toutes les 2 heures

💧En sirop : se consomme tout au long de la journée

Contre-indications et effets secondaires

La consommation de caroube présente certaines contre-indications. Ainsi, on la déconseille aux personnes suivantes :

  • Par mesure de précaution, les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter de prendre de la caroube pendant une longue période.
  • La caroube agissant sur la glycémie et la résistance à l’insuline, les personnes diabétiques doivent demander l’avis de leur médecin avant d’en consommer.
  • Les personnes souffrant de problèmes rénaux doivent éviter de prendre d’en prendre car elle exerce une action sur le taux d’urée et de créatinine.
  • La caroube ne doit pas être prise en cas d’anémie sévère ou de carence en oligo-éléments.
  • Sa consommation est déconseillée chez les nourrissons et les enfants souffrant d’une insuffisance pondérale.

Les effets secondaires après la prise de caroube sont peu nombreux. On a rapporté de rares éruptions cutanées.

Histoire, culture et marché de la caroube

Le Maroc, 2ème producteur mondial de caroube

Au Maroc, la culture de la caroube (ou « tislighwa » en langue berbère) occupe une superficie de 30 000 hectares et fait vivre de nombreux agriculteurs. Près d’un million de caroubiers peuplent les vallées de la province de Tiznit, au sud du pays.

Chaque arbre peut produire jusqu’à 800 kg de caroubes par an à partir de la 4ème année. Mais toutes les parties de l’arbre sont utiles. Les feuilles, par exemple, sont consommées par les animaux des cheptels. Les fleurs, qui apparaissent d’août à octobre, sont également appréciées des abeilles dont le travail permet d’obtenir du miel de caroubier.

Toutes les parties du caroubier sont utiles

Le caroubier contre l’érosion des sols

Le caroubier présente un fort intérêt écologique. L’arbre a été introduit dans de nombreux pays pour lutter contre l’érosion et régénérer les sols épuisés. Il constitue également un excellent pare-feu naturel et apporte de l’ombre aux autres plantes.

Aujourd’hui, le caroubier est de plus en plus visible aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Australie, aux Philippines et en Iran.

Dossier réalisé par Julia Perez et Charlotte Jean


Sources et études scientifiques

Papagiannopoulos M, Wollseifen HR, Mellenthin A, Haber B, Galensa R, 2004. Identification and quantification of polyphenols in carob fruits (Ceratonia siliqua L.) and derived products by HPLC-UV-ESI/MSn.

aR. BENGUIAR, aR. BENARABA, bA. RIAZI, 2013. Effet de l’extrait de caroube sur la croissance de deux candidats probiotiques : Lactobacillus fermentum et Lactobacillus rhamnosus.

El Rabey HA, Al-Seeni MN, Al-Ghamdi HB, 2017. Comparison between the Hypolipidemic Activity of Parsley and Carob in Hypercholesterolemic Male Rats.

Zunft HJ, Lüder W, Harde A, Haber B, Graubaum HJ, Koebnick C, Grünwald J, 2003. Carob pulp preparation rich in insoluble fibre lowers total and LDL cholesterol in hypercholesterolemic patients.

Papakonstantinou E, Orfanakos N, Farajian P, Kapetanakou AE, Makariti IP, Grivokostopoulos N, Ha MA, Skandamis PN, 2017. Short-term effects of a low glycemic index carob-containing snack on energy intake, satiety, and glycemic response in normal-weight, healthy adults: Results from two randomized trials.

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