Hojicha, le thé anti-stress

Le hojicha est un thé vert japonais obtenu par torréfaction des feuilles. Apprécié pour son arôme boisé et grillé, il apaise l’esprit et soulage les troubles digestifs.
hojicha

BIENFAITS DU HOJICHA
✓ Réduit le stress
✓ Antioxydant
✓ Soulage les troubles digestifs
✓ Aiderait à perdre du poids

Qu’est-ce que le thé hojicha ?

Le terme « hojicha » (ほうじ茶)  signifie « thé grillé » en japonais. C’est un type de thé vert obtenu par torréfaction des feuilles de différentes variétés : Bancha, Sencha ou Kukicha.

La récolte a lieu en fin de saison, en octobre. Les feuilles sont ensuite grillées à une température de 200°C. Pendant le processus, l’eau s’évapore et les feuilles prennent une jolie couleur brune rougeâtre.

La torréfaction permet d’obtenir un thé à la saveur boisée et au goût grillé. Il est considéré comme l’un des thés les plus raffinés au monde.

On y perçoit des notes de noisette, de caramel, de vanille, de cacao.

Ce procédé modifie aussi la composition chimique des feuilles. Ainsi, elles perdent une grande quantité de tanins et de catéchines ce qui rend le thé moins astringent.

On obtient également une boisson pauvre en théine/caféine, parfaite à déguster en soirée.

Le thé hojicha est très prisé par les japonais. Il accompagne souvent les sushis, les plats de poisson et le fromage. Dans la recette traditionnelle de l’Ochazuke, un plat typique japonais, le thé vert infusé est versé directement sur le riz.

En plus de ses qualités gustatives, il possède des bienfaits sur la santé. Grâce à son action relaxante, il réduit le stress et l’anxiété. Il est aussi antioxydant, soulage les troubles digestifs et aide à perdre du poids. Enfin, on lui reconnaît un potentiel anti-cancer.

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Composition nutritionnelle

  • Acides aminés dont L-théanine
  • Vitamines : A, C, E
  • Théine/caféine (en faible quantité)
  • Actifs antioxydants : polyphénols (flavonoïdes), chlorophylle, catéchines
thé hojicha
Torréfaction traditionnelle des feuilles de thé vert

Les bienfaits du thé hojicha


🧘🏻‍♀️ Réduit le stress

Le thé hojicha a un effet apaisant et relaxant sur le mental. Ainsi, il aide à soulager le stress, l’anxiété et la dépression. De plus, il améliore certaines fonctions cérébrales comme la mémoire, l’apprentissage ou la vivacité d’esprit.

Comme le matcha, il renferme de la théanine. Cet acide aminé participe à la relaxation et à la réduction du stress. En effet, il est capable de réduire le taux de cortisol (ou « hormone du stress ») comme le montre cette étude.

Il stimule également la capacité mentale et soutient le fonctionnement du cerveau.


🥝 Antioxydant

Comme les autres thés verts, il contient des actifs antioxydants. Ainsi, on retrouve des polyphénols (flavonoïdes) et de la chlorophylle. En revanche, il contient moins de catéchines dont une partie est détruite lors du processus de torréfaction comme le montre cette étude.

Il reste toutefois intéressant pour lutter contre les radicaux libres et leurs dommages. Il protège les cellules du vieillissement.

Enfin, les polyphénols et la vitamine C qu’il contient renforcent le système immunitaire.


♻️ Soulage les troubles digestifs

Parce qu’il est pauvre en théine et en tanins, il est idéal pour les estomacs fragiles et les personnes sensibles à la caféine (enfants, personnes âgées…). Il est très doux et bien toléré par l’organisme.

Consommé après le repas, il facilite la digestion. Il soulage aussi certains troubles digestifs comme les ballonnements ou l’acidité gastrique.

Il peut se boire à toute heure de la journée et même en soirée, avant le coucher. Il remplace avantageusement le café ou les thés forts, trop riches en tanins.


🏃 Aiderait à perdre du poids

Le thé hojicha accélère le métabolisme et augmente l’utilisation des lipides par l’organisme. Ainsi, il réduit le stockage dans les tissus adipeux et favorise la combustion des graisses.

C’est un excellent brûleur de graisse naturel.

En améliorant la digestion et en soulageant la dyspepsie, il contribue aussi à un ventre plat. Consommer du thé hojicha peut donc être intéressant pour garder la ligne ou perdre du poids.

Des études sont encore nécessaires pour confirmer l’efficacité du thé hojicha sur la perte de poids et l’obésité.


🔬 Potentiellement anti-cancer

Grâce à son action antioxydante, il pourrait permettre de prévenir l’apparition de cancers.

Lors de cette étude, par exemple, il a été associé à d’autres thés verts (matcha, oolong…) puis administré à des patients atteints d’un cancer de la vessie.

Il s’est montré efficace pour bloquer les substances cancérigènes et inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Cela est dû à la présence d’actifs antioxydants comme les polyphénols et les flavonoïdes.

boisson anti-stress
Le thé hojicha a des vertus antis-tress

Comment le consommer ?

Privilégiez le thé hojicha bio

Nous vous conseillons d’acheter du thé originaire du Japon et issu de l’agriculture biologique. Cela vous garantit un produit exempt de résidus de pesticides et une culture respectueuse de l’environnement.

Ce critère est d’autant plus important que les feuilles de thé sont très absorbantes. Elles retiennent facilement les polluants du sol et les métaux lourds comme le plomb.

Préparation du thé hojicha

Pour préparer votre boisson, faites infuser les feuilles pendant 2 à 3 minutes dans une eau chauffée à 70-85°C. Utilisez une théière, une boule à thé ou un sachet de thé en coton.

Comptez environ 3 grammes de feuilles séchées pour une tasse.

Comme le matcha, le thé hojicha peut s’utiliser pour préparer des lattes, des smoothies, des crèmes glacées et des pâtisseries. On le rencontre aussi en poudre, pour une utilisation plus facile.

hojicha bienfaits

Posologie

Il est conseillé de boire, chaud ou froid, de 2 à 4 tasses par jour.

Contre-indications et effets secondaires

Aux doses recommandées, il n’y a pas de contre-indications et d’effets secondaires notoires. Une consommation excessive peut toutefois provoquer des diarrhées.

Si vous ressentez des effets indésirables, stoppez votre consommation et consultez un médecin.

Fabrication du thé hojicha au japon

Sources et études scientifiques

Shinsuke Hidese, Shintaro Ogawa, Miho Ota, Ikki Ishida, Zenta Yasukawa, Makoto Ozeki, and Hiroshi Kunugi, 2019. Effects of L-Theanine Administration on Stress-Related Symptoms and Cognitive Functions in Healthy Adults: A Randomized Controlled Trial.

Ryoyasu Saijo, Yoshiyuki Takeda, 1999. HPLC Analysis of Catechins in Various Kinds of Green Teas Produced in Japan and Abroad.

D Sato, 1999. Inhibition of urinary bladder tumors induced by N-butyl-N-(4-hydroxybutyl)-nitrosamine in rats by green tea.

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