curcuma

Curcuma, l’épice detox

Cette délicieuse épice orangée est l'ingrédient principal du curry et donne leur couleur éclatante et leur doux parfum à bon nombre de plats asiatiques. Mais c'est aussi un remède essentiel de la médecine ayurvédique et un des aliments les plus detox, antioxydant et anti-infllammatoire qui existent !

BIENFAITS DU CURCUMA
✓ Puissant anti-inflammatoire
✓ Détoxifie le foie et améliore la digestion
✓ Antioxydant
✓ Antistress et anti-dépresseur
✓ Prévention du cancer

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae à l’instar du gingembre et de la cardamome. L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome -tige souterraine de la plante.

Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme de tige pouvant atteindre jusqu’à 1m de hauteur, poussant sur des sols très fertiles et des terres ensoleillées. Il en existe 40 variétés. Environ 7 mois après sa plantation, la tige commence à sécher et la récolte peut commencer. Son rhizome est alors broyé et utilisé en cuisine comme colorant alimentaire et conservateur naturel.

Mais il est également consommé à des fins thérapeutiques dans la médecine traditionnelle indienne ou Ayurvéda. Il possède de nombreux bienfaits, plébiscités depuis des siècles par l’Ayurvéda et attestés par la science, parmi lesquels ses actions anti-inflammatoires, anti-oxydantes et détoxiquantes pour l’organisme. Il est particulièrement étudié dans le cadre de la prévention et du traitement du cancer.

curcuma citron
Rhizomes de curcuma

Le curcuma n’est pas uniquement considéré comme un super aliment. Il est aussi souvent utilisé directement sur la peau en masque ou en cataplasme pour ses propriétés cicatrisantes, apaisantes et anti-bactériennes.

Le composant principal du curcuma est la curcumine, pigment qui lui donne sa belle couleur jaune orangé, mais qui est aussi le principe actif à l’origine de ses nombreuses propriétés.

L’étymlologie du nom curcuma est tout aussi intéressante que les vertus qu’on lui prête ! “Curcuma” vient du sanskrit kunkuma, ranjani signifiant “ce qui donne la couleur”. En anglais on l’appelle turmeric, dérivé du français “terre mérite”, un terme lui-même issu du latin terra merita désignant la terre autour de la racine et renvoyant à ses propriétés médicinales. Arrivé en Europe par la route des épices entre l’Orient et l’Occident, on le surnomme aussi poétiquement mais à tort “Safran des Indes” depuis le 18ème siècle.

curcuma plante
Champs de fleurs de curcuma en Thaïlande. Cette variété ornementale est non comestible.

Composition nutritionnelle

  • protéines
  • acides gras polyinsaturés (dont acide linoléique)
  • vitamines C, B3, B6, K
  • minéraux et oligo-éléments : calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre, manganèse, sélénium
  • alcaloïdes
  • pigment polyphénolique : curcumine

Bienfaits du curcuma

En Asie, le curcuma est utilisé à des fins thérapeutiques depuis des millénaires. Certains des nombreux effets bénéfiques dont il est auréolé sont à présent prouvés par des études scientifiques. Explorons ses principaux bienfaits !

★ Un puissant anti-inflammatoire

Ce sont aussi les propriétés anti-inflammatoires du curcuma qui en font un élément principal de la médecine ayurvédique et de la médecine traditionnelle chinoise, et ce grâce à sa haute teneur en curcumine.

Il est notamment efficace pour lutter contre les maladies inflammatoires chroniques, arthrite, intestin irritable, colite ulcéreuse, maladie de Crohn, oedèmes post-opératoires, inflammations de l’oeil, gingivite.

Ses vertus anti-inflammatoires en font un véritable allié contre l’arthrose et protègent les articulations.

➜ Découvrez comment le curcuma peut être un remède naturel contre l’arthrose

Il est établi qu’il agit au niveau moléculaire, en bloquant la NF-kB, une protéine qui active les réactions inflammatoires au sein de nos cellules. Il a l’avantage d’être un anti-inflammatoire naturel, parfois aussi actif que certains médicaments, sans les effets secondaires.

Cette étude de l’université de Californie à San Francisco a démontré l’activité anti-inflammatoire de la curcumine présente dans le curcuma, inhibant les molécules responsable d’inflammation. Celle-ci, menée par l’Université de Reading au Royaume-Uni sur 500 volontaires a démontré une amélioration des symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

★ Détoxifie le foie et améliore la digestion

Le curcuma est un aliment particulièrement détoxifiant et protecteur pour le foie. Il stimule les fonctions biliaires et la production de bile, qui va nettoyer, purifier et débarrasser le foie de ses toxines. Il contribue aussi à le régénérer et le protéger. Un foie détoxifié se traduit aussi par une plus jolie peau, et une meilleure digestion.

L’efficacité du curcuma est reconnue par l’OMS et la Commission E, conseil consultatif scientifique allemand sur l’usage des phytomédicaments, pour traiter les troubles digestifs divers tels que nausées, maux de ventre, ballonnements, diarhées… De plus il améliore la digestion et le transit, en régulant la flore intestinale. A ce titre c’est un véritable préventif contre les ulcères gastriques.

Cette étude menée par le département d’hépatologie de l’Université de Düsseldorf a démontré qu’associé à la chélidoine, le curcuma contribue à soulager les douleurs du foie. Cet essai clinique mené en Thaïlande a démontré que la consommation de curcuma contribue à réduire efficacement les problèmes digestifs.

★ Un antioxydant très efficace

Le curcuma est un des aliments les plus antioxydant, en raison de la curcumine et ses puissants effets antioxydants. Celle-ci neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

De plus la curcumine active les enzymes antioxydantes naturellement présentes dans notre corps, elle est à ce titre doublement efficace !

Cette étude de l’Ehime University à Matsumaya au Japon et celle-ci, menée par l’Université indienne d’Annamalai, ont démontré la puissante activité antioxydante de la curcumine.

curcuma bienfaits
Poudre et racines de curcuma

★ Anti-stress et anti-dépresseur naturel

Le curcuma agit comme un anti-stress naturel et fait diminuer l’anxiété.

Il s’avère, encore et toujours grâce à la curcumine, un allié efficace pour lutter contre la dépression. Il permet de booster notre taux de sérotonine (neurotransmetteur à l’origine du bonheur) et de dopamine (sensation de plaisir et récompense).

Cette étude, menée par l’Ecole Gouvernementale de Médecine de Gujarat en Inde sur un échantillon de 60 personnes, a démontré que la consommation de curcumine était aussi efficace que le prozac pour soigner la dépression. Celle-ci, menée par l’Université du Penjab en Inde, a démontré que la curcumine contribue à stimuler la sérotonine et la dopamine.

★ Prévient l’apparition des cancers et permettrait de les traiter

Les scientifiques se penchent de plus en plus sur le curcuma dans le cadre de la prévention et du traitement des cancers. Il agirait contre son développement et sa propagation au niveau moléculaire, favorisant la régression des cellules cancéreuses.

La curcumine et ses effets anti-inflammatoires et antioxydants fait diminuer le risque d’apparition des cancers. Elle favoriserait aussi son traitement, en aidant notre corps à fabriquer des enzymes qui permettent de bloquer les cellules cancéreuses.

Elle serait particulièrement efficace dans la prévention de cancers liés au système digestif (côlon, estomac, foie, oesophage… )

Cette étude de l’Université de l’Illinois à Chicago menée sur 44 hommes souffrant de lésions du colon potentiellement cancéreuses a démontré que l’usage quotidien de 4g de curcumine pendant 30 jours a réduit le nombre de lésions de 40%. Celle-ci, menée par le M.D. Anderson Cancer Center de l’Université du Texas, a démontré que la curcumine contribue à l’élimination des cellules cancéreuses et réduit l’angiogenèse (croissance de nouveaux vaisseaux dans les tumeurs) et les métastases.

★ Prévient les maladies cardio-vasculaires

Le curcuma agit bénéfiquement sur l’endothélium vasculaire, la couche interne de nos vaisseaux, directement en contact avec le sang. Sa dégradation est souvent en cause dans l’apparition de maladie cardio-vasculaires. La curcumine permet de fluidifier le sang, réguler la pression sanguine et la coagulation.

Ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires contribuent aussi à limiter l’aparitition de maladies cardio-vasculaires. C’est aussi un précieux allié pour améliorer la circulation.

Cette étude du département de médecine de l’Université de Chiang Mai en Thaïlande, menée sur 121 patients subissant un pontage coronarien a établi que la consommation de curcumine fait baisser le risque d’accident cardio-vasculaire.

Comment consommer le curcuma ?

curcuma recette
Lait Or ou Golden Milk : un savoureux mélange de curcuma et lait d’amande

Privilégier le curcuma bio

Il est évidemment recommandé de consommer du curcuma bio afin de bénéficier au maximum de ses propriétés. Favoriser du curcuma bio permettra à la fois d’avoir des plats plus savoureux et coloré, et s’assurer qu’il ne contienne pas de pesticides. On peut se procurer facilement du curcuma bio en poudre, frais et en gélules dans les magasins biologiques mais aussi de plus en plus en grande surface.

➜ Tout ce qu’il faut savoir sur le curcuma bio

Curcuma frais

Pourquoi consommer le curcuma frais plutôt qu’en poudre ? Il est considéré comme plus aromatique, et sa transformation minimale optimise ses bienfaits. Le curcuma frais peut être mangé dans un plat (avec des légumes poêlés, des pâtes, en soupe et en salade par exemple) comme bu en infusion avec du citron. Il faut simplement veiller à ce que sa peau soit en bon état, puis le peler et le couper en petits morceaux ou le râper comme du gingembre, et le cuire si besoin. Attention lors de sa manipulation, il est très colorant, et on peut rapidement se retrouver avec les doigts tachés !

➜ Tout ce qu’il faut savoir sur le curcuma frais

Curcuma en poudre

Le curcuma en poudre est obtenu à partir des rhizomes lavés, pelés, portés à ébullition, séchés et broyés. C’est le moyen le plus pratique et le plus répandu d’utilisation du curcuma en cuisine. La poudre colore, parfume et corrige l’acidité des plats. Elle peut être ajoutée dans des plats avant et après cuisson, dans des smoothies detox ou infusée. Ces dernières années, le joliemment nommé Golden Milk ou Lait Or a connaît un franc succès : mélange de lait végétal (amande ou avoine), huile de coco et curcuma. En plus d’être délicieux et bon pour la santé, il est très photogénique, comme le prouvent les milliers de posts instagram à son sujet !

curcuma gellules
Gélules de curcuma

Curcuma en gélule

Cette utilisation non-culinaire du curcuma sous forme de complément alimentaire peut sembler étrange, mais elle a l’avantage de permettre une posologie précise et une cure sur le long terme. Les gélules de curcuma sont souvent faites à base d’extrait de curcuma, avec une très haute teneur en curcumine .

Combiner le curcuma avec la piperine

Le seul inconvénient de la curcumine, à l’origine de nombreux bienfaits du curcuma, est sa faible capacité d’absorption par le corps. Elle n’est pas soluble dans l’eau. Pour bénéficier au maximum des vertus du curcuma, il nous est donc conseillé de le consommer en association avec des aliments qui vont fixer la curcumine, notamment la piperine.

La piperine, un alcaloïde piquant présent dans le poivre noir, permet une meilleure absorption de la curcumine dans notre organisme (jusqu’à 20 fois plus). Associer le curcuma avec du poivre noir est donc le meilleur moyen de profiter de ses bienfaits. Une petit quantité, soit 1mg de poivre noir pour 100mg de curcuma, suffit.

Combiner le curcuma avec de l’huile

La curcumine est liposolube, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans les graisses. Les huiles d’olive et de coco contribuent à une meilleure biodisponibilité de la curcumine et une meilleure absorption par notre corps.

Posologie

Il n’est pas évident de consommer le curcuma en grande quantité au quotidien, or de hautes doses sont recommandées pour bénéficier au mieux de ses propriétés. Quelle posologie adopter selon les bienfaits recherchés ?

Cure quotidienne basique : 3g de poudre / jour

Extrait de curcuma pour traiter une inflammation ou un problème de digestion plus spécifique (gélule à haute teneur en curcumine) : 1,2 à 1,7 g par jour

Reportage de Tout Compte Fait (France 2) sur les bienfaits du Curcuma

Contre-indications et effets secondaires

Le curcuma frais ou en poudre à usage alimentaire ne présente pas de danger. En revanche lors de la prise de gélules, puisque la teneur en curcumine est plus élevée, il faut s’assurer de bien respecter les dosages recommandés par le fabricant. De plus le curcuma en gélules est déconseillé aux femmes enceintes et allaitante.

Il est contre indiqué pour les personnes souffrant de calculs biliaires, de maladies du foie, d’ulcère à l’estomac, et présentant des signes d’allergie au curcuma. Par ailleurs si les dosages sont trop élevés, on peut observer les effets secondaires suivants : sécheresse de la bouche, ballonnements, brûlures d’estomac.

➜ Tout ce qu’il faut savoir sur les potentiels dangers du curcuma

Histoire et culture actuelle

Le curcuma est cultivé depuis plus de deux mille ans en Inde. On retrouve sa trace dans des textes en sanskrit à partir du 4ème siècle av. J.-C. L’ Atharva-Véda, un texte sacré de l’Inde antique mentionne le curcuma et ses usages thérapeutiques, notamment ses vertus contre les maladies cardiaques.

Son utilisation est aussi répertoriée en Chine depuis le VIIème siècle av. J.-C., et en Occident depuis l’antiquité mais il est surtout importé en Europe à partir du XVIIIème siècle. Il est aujourd’hui produit partout dans le monde, de l’île la Réunion à l’Amérique du sud, néanmoins son premier producteur, consommateur et exportateur mondial reste l’Inde, avec une production d’environ 1,5 tonnes par an.

Outre son usage alimentaire et thérapeutique, le curcuma est aussi utilisé en cosmétique, et comme teinture dans l’industrie et l’artisanat du textile. Ainsi les costumes jaune orangé des moins bouddhistes sont traditionnellement teints avec du curcuma !

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