Acheter de la vitamine C : nos conseils pour bien choisir (2022)

Se supplémenter en vitamine C peut aider à gagner en énergie et renforcer son système immunitaire. Notre guide d’achat vous aide à bien choisir votre complément alimentaire.
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Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C est aussi appelée « acide ascorbique ». Elle doit ce nom à la maladie qu’elle prévient, le scorbut, induite par une carence en vitamine C. Elle joue un rôle majeur dans l’organisme et participe à de nombreuses fonctions biologiques.

Elle renforce et dynamise le système immunitaire. C’est pourquoi elle est considérée comme la vitamine de l’énergie et de la vitalité.

Elle protège également des radicaux libres grâce à son action antioxydante. Elle participe à la synthèse du collagène, améliore l’absorption du fer, contribue à la prévention de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires.

Mais notre organisme ne synthétise pas cette vitamine hydrosoluble. On doit donc l’apporter via l’alimentation, en privilégiant les aliments riches en vitamine C. Le camu camu et les baies du cynorrhodon, par exemple, en renferment une quantité exceptionnelle.

La prise de compléments alimentaires permet aussi de répondre aux apports journaliers nécessaires ou de combler une carence. Cette dernière est courante chez les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les fumeurs et les sportifs.

Quels sont ses bienfaits ?

Elle renforce le système immunitaire

Cette vitamine contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Elle renforce les défenses naturelles et favorise la production de globules blancs.

Comme le montre cette étude, elle augmente notamment le nombre de lymphocytes et de neutrophiles.

Elle s’accumule dans les globules blancs afin d’améliorer leur efficacité contre les microbes. Ainsi, elle permet à l’organisme de lutter contre les rhumes, infections et autres maux de l’hiver.

C’est pourquoi on conseille souvent d’augmenter ses apports en vitamine C pendant la période hivernale.

Elle protège des radicaux libres

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La vitamine C aide à lutter contre l’oxydation

Grâce à ses effets antioxydants, elle est capable de lutter contre les radicaux libres. Ces derniers accélèrent le vieillissement cellulaire et augmentent le risque de maladies.

D’une part, elle empêche leur installation au sein de l’organisme, prévenant ainsi leurs dommages.

D’autre part, elle piège les radicaux libres présents en excès et favorise leur élimination. Pour cela, elle travaille en synergie avec la vitamine E et la provitamine A, elles aussi antioxydantes.

Cette étude montre l’efficacité de la vitamine C sur la neutralisation des radicaux libres.

Elle soutient la production de collagène

On constate aussi son implication dans la biosynthèse du collagène. Cette protéine structurelle est présente notamment dans la peau, les os et les muscles. Elle assure le maintien et la cohésion des tissus.

Pour fabriquer des fibres de collagène, l’organisme doit modifier certains acides aminés, comme la proline et la lysine, grâce à une réaction d’hydroxylation. Ce processus n’est possible qu’en présence de vitamine C.

Elle participe donc indirectement à la fabrication de tissus, à la beauté de la peau ou encore à la cicatrisation des plaies.

Cette étude montre l’action de la vitamine C sur la production de collagène.

Où acheter de la vitamine C ?

  • Les pharmacies et parapharmacies
  • Les magasins bio
  • Les commerces spécialisés (nutrition sportive, compléments alimentaires…)
  • Les e-commerce spécialisés

Sous quelle forme ?

En gélules et comprimés

Les gélules et comprimés ont l’avantage d’être pratiques et faciles à trouver. Cependant, ce format présente généralement une biodisponibilité limitée.

De plus, ils sont souvent trop faiblement ou trop fortement dosés en vitamine C. Les surdosages sont courants.

Enfin, ils peuvent contenir des additifs de synthèse. Les comprimés effervescents, par exemple, peuvent renfermer des édulcorants, des arômes et des colorants artificiels.

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Attention aux comprimés effervescents : ils peuvent contenir des édulcorants

En gouttes

La forme liquide offre généralement une concentration plus élevée en vitamine C. De plus, l’organisme l’assimile rapidement. Ce format est intéressant pour les personnes qui ont des difficultés à avaler des comprimés ou des gélules.

En poudre

Le format poudre permet un dosage plus équilibré et précis qu’avec les gélules ou les comprimés. Il limite ainsi le risque d’une consommation excessive.

La poudre est également moins transformée, plus pure et naturelle. Son prix est souvent plus abordable.

En gummies

Les gummies sont des gommes à mâcher. Ils contiennent de la vitamine C associée à d’autres vitamines, minéraux et/ou extraits de plantes.

C’est un format pratique, facile à prendre et ludique. Mais le risque de surdosage reste important s’ils sont grignotés de façon intempestive, tout au long de la journée.

Ils sont généralement peu titrés en actifs et contiennent du sucre.

Qu’est-ce que la vitamine C liposomale ?

La vitamine C est hydrosoluble c’est-à-dire soluble uniquement dans l’eau. Le procédé liposomal consiste à l’encapsuler dans des microbilles graisseuses appelées « liposomes ».

Ainsi, elle est protégée et devient soluble dans les graisses.

La vitamine C liposomale présente une meilleure assimilation par la muqueuse intestinale et les parois cellulaires. Elle possède aussi une très bonne stabilité : elle ne se dégrade pas une fois dans le corps.

Enfin, elle se diffuse de façon plus progressive dans l’organisme.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

1. Synthétique ou naturelle ?

Lorsqu’elle est d’origine naturelle, la vitamine C est dites « bio-identique » c’est-à-dire identique à celle présente dans l’alimentation. Elle est issue d’une source organique et élaborée à partir d’extraits de fruits comme l’acérola, le cynorhodon ou le camu camu.

La vitamine C de synthèse, quant à elle, reproduit synthétiquement la forme naturelle de la vitamine C. On l’obtient par fermentation de céréales (maïs ou blé).

Toutes deux présentent une biodisponibilité similaire, comme le montre cette étude.

2. La teneur en vitamine C

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande 110 mg/jour pour les hommes et les femmes.

Il est donc inutile de choisir un complément fortement dosé voire surdosé.

Nous vous conseillons de choisir un produit titré entre 500 et 1000 mg. Il convient à une prise à court terme, sous forme de cure.

3. Le mode de fabrication

Si elle est d’origine naturelle, vérifiez l’origine des fruits utilisés. Ils doivent avoir été cultivés sans produits chimiques ni pesticides.

Si vous optez pour de la vitamine C synthétique, elle doit être obtenue par fermentation de céréales non OGM, non irradiées et non ionisées.

4. La composition

Le produit doit être le plus naturel possible, sans conservateurs, sans arômes et sans colorants artificiels. Privilégiez les gélules à enveloppe végétale.

L’acide ascorbique étant une molécule, il n’y a pas de certification bio.

5. Le prix

Comptez entre 15 et 30€ pour 120 gélules.

La vitamine liposomale est généralement plus chère : environ 30€ pour 60 gélules.

On la rencontre aux alentours de 25€ pour 500 g de poudre et 40€ pour 300 ml de liquide.

Enfin, vous trouverez des gummies de vitamine C pour environ 15€ les 120 gommes à mâcher.

Pour résumer

Pour être sûr de choisir de la vitamine C de qualité, vérifiez :

  • La forme : choisissez une forme naturelle
  • La teneur en vitamine C : choisissez un complément apportant 500 à 1000 mg par jour ;
  • Le mode de fabrication : sans produits chimiques, sans solvants, sans pesticides ni OGM ;
  • La composition : le produit doit être sans conservateurs, sans arômes et sans colorants synthétiques. Privilégiez la vitamine C liposomale.
  • Le prix : il est compris entre 20 et 30€ pour 120 gélules. Il est d’environ 25€ pour 500 g de poudre ou 40€ pour 300 ml. Comptez 15€ pour 120 gummies.
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