Meilleure vitamine D : nos conseils pour bien choisir (2021)

Indispensable au bien-être osseux, la vitamine D soutient aussi les muscles, les fonctions cognitives et le système immunitaire. Quelle vitamine D choisir ?
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Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

Assure la santé des os et des muscles

La vitamine D ou calciférol est une pro-hormone. Nous la synthétisons par la peau à partir du 7-déhydrocholestérol sous l’effet des rayons UV du soleil.

Elle peut aussi être apportée via l’alimentation (poissons gras, œufs, laits…) et les compléments alimentaires, conseillés pour éviter les carences en hiver, lorsque nous sommes moins exposés au soleil.

Quelle que soit son origine, elle joue un rôle essentiel sur la santé osseuse. Elle intervient notamment sur l’absorption du calcium et sur la minéralisation des os et des articulations.

En améliorant la densité osseuse, elle limite les fractures et l’apparition de certaines maladies comme l’ostéoporose.

Elle participe aussi au bon fonctionnement des muscles. D’une part, elle favorise le renouvellement et la régénération des fibres musculaires. D’autre part, elle augmente la force, renforce la tonicité et favorise la contraction des muscles.

Soutient les fonctions cognitives

Bénéfique pour le cerveau, elle soutient les fonctions intellectuelles et cognitives comme la mémoire. C’est pourquoi le risque de troubles cognitifs est plus élevé chez les personnes carencées en vitamine D.

Grâce à son action protectrice sur les cellules neuronales, elle retarde le déclin cognitif. Comme le montre cette étude, elle semble pouvoir prévenir ou traiter les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Renforce le système immunitaire

Comme le montre cette étude, elle est d’une aide précieuse pour combattre les microbes et les virus. Ainsi, elle prévient les maladies infectieuses comme la grippe ou le rhume.

Elle stimule différentes cellules immunitaires dont les lymphocytes T ou “cellules tueuses naturelles”. Ces globules blancs protègent l’organisme en cas d’infections virales, bactériennes ou de maladies auto-immunes.

Où acheter de la vitamine D ?

  • Les pharmacies et parapharmacies
  • Les magasins bio
  • Les commerces spécialisés (nutrition sportive, compléments alimentaires…p)
  • Les e-commerce spécialisés

Si vous souhaitez acheter sur Internet, privilégiez les magasins bio en ligne comme Kazidomi ou La Fourche. Consultez aussi les sites des revendeurs, des laboratoires et des marques de compléments alimentaires.

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Une supplémentation en vitamine D peut être indiquée en hiver

Sous quelle forme ?

En gouttes

La préparation peut être liquide (microémulsion) ou huileuse et se prend en gouttes.

La microémulsion est composée de corps gras et de gomme d’acacia. Très stable, l’organisme l’absorbe rapidement et l’assimile entièrement. Par ailleurs, les gouttes se mélangent facilement à l’eau, contrairement à la forme huileuse.

La forme huileuse offre une bonne biodisponibilité. Cependant, elle est sensible à l’oxydation. La vitamine D peut donc rapidement se dégrader.

Pour une meilleure stabilité, privilégiez les préparations huileuses à base d’huile d’olive ou de tournesol oléique. Elles doivent aussi contenir de la vitamine E qui protège du rancissement.

En ampoules

Mieux assimilées que les gélules, les capsules contiennent de la vitamine D en solution huileuse. Le procédé d’encapsulation protège davantage de l’oxydation.

C’est aussi un format pratique et plus facile à prendre que les gouttes.

En gélules et comprimés

Il s’agit d’une forme sèche. Ces compléments alimentaires sont pratiques à prendre et faciles à trouver. Cependant, ils n’offrent pas une assimilation optimale par l’organisme.

Étant liposoluble, la vitamine D doit être prise au cours d’un repas riche en lipides (graisses).

De plus, ils renferment souvent des additifs de synthèse controversés. Ce ne sont donc pas des formes à privilégier.

Qu’est-ce que la vitamine D liposomale ?

Elle est dite « liposomale » lorsqu’elle est encapsulée dans des microbilles graisseuses appelées « liposomes ». On la rencontre sous forme sèche (gélules/comprimés) ou sous forme liquide (microémulsion/huile).

Cette forme montre une assimilation supérieure et une très bonne stabilité.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

1. Synthétique ou naturelle ?

La vitamine D peut être de synthèse ou naturelle. La première est fabriquée par des laboratoires pharmaceutiques à l’aide de divers produits chimiques.

La seconde, quant à elle, est d’origine animale ou issue de sources végétales comme le lichen. 

Notre organisme absorbe mieux la forme naturelle que la forme synthétique.

2. Animale ou végétale ?

Lorsqu’elle est d’origine animale, elle provient le plus souvent de la lanoline (graisse ou cire de laine de mouton). Elle peut aussi être extraite de l’huile de foie de poisson comme la morue ou le flétan.

Elle est aussi présente dans certains végétaux comme le lichen boréal (Cladonia rangiferina) ou les algues rouges. Elle convient donc aux végétariens et aux végans.

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La vitamine D des compléments alimentaires est souvent issue du lichen boréal

3. Vitamine D2 ou D3 ?

La vitamine D2 ou ergocalciférol est présente naturellement dans certains végétaux comme les champignons et les levures. 

La vitamine D3 ou cholécalciférol est celle produite majoritairement par le corps sous l’action des UVB. Elle peut aussi provenir de lanoline ou de végétaux, exposés à un rayonnement UVB. C’est celle qu’on trouve le plus souvent sur le marché.

Privilégiez la forme D3 plutôt que la D2. Elle est mieux assimilée, plus stable et semble plus efficace comme le montre cette étude.

4. La teneur en vitamine D

Elle est le plus souvent exprimée en UI (Unité Internationale) ou en µg (microgramme). Pour des apports équilibrés, choisissez un complément apportant 1000 à 2000 UI par jour (soit de 25 à 50 µg).

5. Le mode de fabrication

La formation de vitamine D3 à partir de lanoline de mouton implique parfois l’utilisation de produits chimiques ou de solvants. Vérifiez ce point pour ne pas retrouver des résidus dans le produit final.

Si elle est d’origine végétale, privilégiez les productions sans produits chimiques ni pesticides.

6. La composition

Choisissez un complément alimentaire sans conservateurs, sans arômes et sans colorants synthétiques. Si possible, optez pour un produit certifié bio.

7. Le prix

Le prix est d’environ 20€ pour 60 gélules bio.

Il faut compter environ 20€ pour 30 ml de vitamine D en microémulsion ou sous forme huileuse.

On trouve les capsules aux alentours de 15€ les 100.

Pour résumer

Pour être sûr de choisir de la vitamine D de qualité, vérifiez :

  1. La forme : optez pour une forme naturelle plutôt que synthétique. Privilégiez la D3 plutôt que la D2 ;
  2. L’origine : privilégiez celle d’origine végétale si vous êtes végétarien ou végan ;
  3. La teneur en vitamine D : choisissez un complément apportant 1000 à 2000 UI par jour ;
  4. Le mode de fabrication : sans produits chimiques, sans solvants ni pesticides ;
  5. La composition : le produit doit être sans conservateurs, sans arômes et sans colorants synthétiques ;
  6. Le prix : il est d’environ 20€ pour 60 gélules bio ou pour 30 ml en microémulsion ou sous forme huileuse. Comptez 15€ pour 100 capsules.
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