Stévia, la plante sucrée

En raison de son pouvoir sucrant et de son faible apport calorique, la stévia est une alternative intéressante au sucre, mais pas seulement.
stevia

BIENFAITS DE LA STEVIA
✓ Réduit la tension artérielle
✓ Améliore le diabète
✓ Lutte contre les bactéries
✓ Anti-inflammatoire
✓ Aiderait à garder la ligne

Qu’est-ce que la stévia ?

La stévia, ayant pour nom scientifique Stevia rebaudiana, est une plante appartenant à la famille des Astéracées, au même titre que la chicorée ou l’achillée millefeuille. Originaire d’Amérique du Sud, elle pousse naturellement dans les régions d’altitude, entre 500 et 1500 m. On la retrouve le plus souvent au Paraguay, en Bolivie, en Argentine et au Brésil dont elle apprécie le climat humide mais ensoleillé.

Comme l’agave, la stévia est appréciée et utilisée depuis des siècles pour son pouvoir sucrant, bien supérieur à celui du saccharose (sucre blanc).

Une qualité qu’elle doit aux glycosides de stéviol ou stéviosides, des édulcorants naturels présents dans ses feuilles. Ainsi, à l’époque précolombienne, la stévia était déjà utilisée par les Indiens Guarani pour sucrer et adoucir leurs boissons amères comme le yerba maté.

Ce n’est qu’au XVIème siècle qu’elle fait l’objet de recherches qui mettent alors en évidence ses propriétés édulcorantes. Progressivement, elle s’impose dans le monde entier comme une alternative naturelle au sucre blanc. Mais ses feuilles se distinguent aussi par une composition exceptionnelle. En effet, elles contiennent des vitamines, des acides aminés, des minéraux et oligo-éléments et des acides gras.

De nombreuses recherches montrent que la stévia permet de réduire la tension artérielle, d’améliorer le diabète et de lutter contre certaines bactéries pathogènes. Elle est aussi anti-inflammatoire et aide à perdre du poids.

Cette plante est longtemps restée interdite aux États-Unis. Et pour cause : elle concurrençait directement l’aspartame, un édulcorant utilisé par la plupart des grandes firmes internationales. Mais certaines d’entre elles ont fini par l’utiliser, en remplacement de l’aspartame et de la saccharine. C’est notamment le cas de Coca-Cola ou de Danone, souhaitant proposer une gamme de produits allégés en sucre.

Composition nutritionnelle

  • Acides aminés
  • Vitamines : A, B1, B3, C
  • Minéraux et oligo-éléments : fer, calcium, zinc, magnésium, potassium, sodium
  • Lipides
  • Protéines
  • Fibres
  • Glucides
  • Glycosides : stéviosides, rébaudioside, rubusoside, dulcoside A, stéviolbioside
  • Acides gras : acide palmitique, palmitoléique, stéarique, oléique, linoléique, linolénique
stevia sucre
Stévia en fleurs

Les bienfaits de la stévia


🌡 Réduit la tension artérielle

La consommation de stévia participe de façon bénéfique à la régulation de la pression artérielle. La plante exerce des effets hypotenseurs en favorisant la vasodilatation et en inhibant l’activité de l’angiotensine-II. Cette enzyme diminue le calibre des vaisseaux sanguins, entraînant ainsi une augmentation de la pression artérielle.

Cette action serait due aux stéviosides contenus dans les feuilles de la plante. Ces composés sucrés réduisent à la fois la pression artérielle systolique (maximale) et la pression artérielle diastolique (minimale) chez les personnes hypertendues.

Cette étude de l’université nationale d’Asunción (Paraguay), menée sur des hommes, montre comment les stéviosides agissent sur la pression artérielle.


🍭 Améliore le diabète

La stévia a différents effets bénéfiques sur le diabète. D’une part, elle n’entraîne pas de pics de glycémie après les repas. En effet, les glucides résultant de sa consommation sont utilisés par le microbiote et ne pénètrent donc pas dans la circulation sanguine.

D’autre part, les stéviosides qu’elle contient abaissent le taux de sucre dans le sang et stimulent la libération d’insuline. Comme le konjac, elle a également l’avantage d’avoir un index glycémique très faible puisqu’il est de 0.

Cette étude de l’université Maharshi Dayanand Saraswati (Inde), réalisée chez des patients diabétiques, montre comment la stévia améliore le diabète.


🦠 Lutte contre les bactéries

La stévia possède des propriétés anti-bactériennes et lutte contre certaines bactéries pathogènes. Ainsi, ses glycosides ralentissent leur croissance et leur prolifération. De plus, ils inhibent leur pouvoir hémolytique c’est-à-dire leur capacité à détruire les globules rouges.

Elle s’est montrée particulièrement efficace contre les bactéries Escherichia coli, Salmonella typhimurium et Staphylococcus aureus. Elle lutte également contre les bactéries cariogènes, responsables de caries dentaires. Enfin, elle semble aussi contrer le développement de la bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme.

Cette étude de l’université de Lettonie, menée directement en laboratoire, montre l’action anti-bactérienne des glycosides de stévia.


🔥 Anti-inflammatoire

La stévia possède des effets anti-inflammatoires et permet notamment de réduire les lésions au niveau des poumons et du foie. Elle est aussi intéressante en cas d’arthrite, d’arthrose, d’ostéoporose et de rhumatismes chroniques.

D’une part, ses stéviosides inhibent le facteur NF-KB, une protéine impliquée dans la réaction inflammatoire. D’autre part, ils réduisent le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-α) et le taux d’interleukines pro-inflammatoires 1 et 6.

Cette étude de l’université médicale de Harbin (Chine), menée sur des souris, montre l’action anti-inflammatoire de la stévia.


🏃🏻‍♂️ Aiderait à garder la ligne

La stévia est un précieux allié minceur dans le cadre d’un régime. Elle ne fait pas maigrir mais aide à garder la ligne et à contrôler son poids. En effet, elle remplace avantageusement le sucre blanc raffiné sans apporter de calories. Son apport calorique est tout simplement de 0 !

De plus, elle possède un pouvoir sucrant jusqu’à 300 fois supérieur au sucre de table. Elle permet ainsi de diminuer sa consommation de saccharose, un sucre rapide impliqué dans le surpoids et l’obésité.

Mais d’autres études sont encore nécessaires pour confirmer l’action de la stévia sur la perte de poids.

édulcorant
La stévia aiderait à contrôler son poids

Comment consommer la stévia ?

La stévia en poudre

La stévia est le plus souvent proposée en poudre. Une fois récoltées, les feuilles sont séchées puis broyées. Elles subissent ensuite un processus d’extraction pour ne conserver que les glycosides de steviol qui seront purifiés peu après.

La poudre est un format pratique et facile à utiliser en cuisine pour « sucrer » toutes sortes de préparations : biscuits, gâteaux et pâtisseries, boissons… Elle a également l’avantage d’être résistante à la cuisson jusqu’à 200°C. Elle possède la même texture que le sucre mais se distingue par un arrière-goût anisé, proche de la réglisse.

Les feuilles séchées de stévia

Les feuilles séchées de stévia sont un format peu transformé. Elles permettent de préparer des tisanes et des infusions à la saveur de réglisse. L’infusion obtenue peut aussi être utilisée pour sucrer d’autres boissons mais également les sauces, soupes, desserts…

sucre naturel
Des feuilles et poudre de stévia

Consommer durable : privilégier la stévia locale, bio et équitable

✓ La Chine est le premier producteur mondial de stévia et fournit 80% de la production soit environ 6000 tonnes par an. Cette culture s’est aussi répandue en Afrique du Nord, en Australie, aux États-Unis et même en Europe. En France, certains agriculteurs décident de tenter l’aventure comme ici dans le sud-ouest, une région propice à la culture de la stévia.

✓ Si vous le pouvez, choisissez une stévia cultivée en France en agriculture biologique et purifiée à l’eau, sans substance chimique. En effet, au cours des procédés de macération et de filtration, du méthanol ou de l’éthanol peuvent être utilisés par les industriels. D’ailleurs dans les produits industriels (soda, etc), ce n’est pas la plante entière qui est utilisée mais une molécule de la plante.

✓ Les filières équitables sont aussi intéressantes pour soutenir le travail des petits producteurs de stévia, au Brésil par exemple.

Posologie

La posologie recommandée est de 1 g de stévia par jour.

Contre-indications et effets secondaires

La consommation de stévia présente certaines contre-indications :

  • Par mesure de précaution, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux jeunes enfants ;
  • Les personnes souffrant de diabète, d’hypertension ou d’hypotension doivent demander conseil à leur médecin avant d’en consommer ;
  • Sa consommation peut interagir avec certains médicaments hypotenseurs ou hypoglycémiants.

La consommation de stévia présente très peu d’effets secondaires. Seule une réaction allergique peut apparaître chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des Astéracées.

Si vous ressentez des effets secondaires, stoppez votre consommation et consultez un médecin.

Reportage de France 5 pour comprendre la différence entre stévia entière et industrielle

Dossier réalisé par Julia Perez


Source et études scientifiques

Antonello Santini, Lydia Ferrara, Daniele Naviglio, A. Aragón, Alberto Ritieni, 2008. Stevia: Non caloric natural sweetener.

Luis A Barriocanal, Mafalda Palacios, Gilda Benitez, Sussam Benitez, Jorge T Jimenez, Nora Jimenez, Vicenta Rojas, 2008. Apparent lack of pharmacological effect of steviol glycosides used as sweeteners in humans. A pilot study of repeated exposures in some normotensive and hypotensive individuals and in Type 1 and Type 2 diabetics.

Mathur Rit, Johri Nandini, 2016. Nutritional composition of Stevia rebaudiana, a sweet herb, and its hypoglycaemic and hypolipidaemic effect on patients with non-insulin dependent diabetes mellitus.

I Deniņa, P Semjonovs, A Fomina, R Treimane, R Linde, 2014. The influence of stevia glycosides on the growth of Lactobacillus reuteri strains.

S K Goyal, Samsher, R K Goyal, 2010. Stevia (Stevia rebaudiana) a bio-sweetener: a review.

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