(Révolutions Alimentaires #16) : Passion Microbiote

Percez les secrets du microbiote avec notre invitée Martine Cotinat, médecin gastroentérologue auteure de "Je rééquilibre mon microbiote".
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Rôle et bienfaits du microbiote intestinal

Nous cohabitons avec notre microbiote depuis la nuit des temps. A moins que ce ne soit l’inverse ?

S’il est déséquilibré ou trop peu diversifié, notre santé en fait immédiatement les frais : inflammation, prise de poids, immunité en berne, troubles digestifs et du sommeil, ou encore anxiété… 

Dans l’organisme, il existe différents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons… Le microbiote intestinal est le plus « peuplé » d’entre eux.

De plus en plus d’études mettent l’accent sur cet ensemble de micro-organismes (bactéries, levures, champignons) qui peuple nos intestins, que l’on appelle aussi notre deuxième cerveau.

Selon l’INSERM, on y compterait près de 160 espèces de bactéries, pour 10 000 milliards de micro-organismes en moyenne chez l’adulte.

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L’invitée : Martine Cotinat

Pour évoquer notre ami le microbiote, nous échangeons aujourd’hui avec une médecin gastroentérologue passionnée et passionnante, Martine Cotinat, qui vient de publier un petit livre très interessant sur le sujet, “Je rééquilibre mon microbiote”.

Publié aux éditions Thierry Souccar, il propose un programme de 4 semaines pour soigner son corps de l’intérieur.

Martine Cotinat n’est pas seulement médecin. Elle est diplômée de nutrition, de micro-nutrition et de phyto-aromathérapie. Elle est l’auteure de nombreux livres, conférencière et enseignante en nutrition.

Sa passion actuelle serait la permaculture, et je la renvoie donc au onzième épisode de notre podcast, sur la cuisine permacole, ou comment adapter les principes de la permaculture en cuisine.

Les questions

  • Comment, en tant que médecin, vous êtes-vous intéressée au microbiote ?
  • C’est quoi, le microbiote ? Pour faire le lien avec notre précédent numéro, vous m’avez dit en préparant cet entretien que la pomme avait un microbiote ?
  • En quoi le microbiote joue t il un rôle important dans notre santé ?
  • Quelles sont les dernières études à ce sujet ?
  • Dans votre livre, vous proposez 4 semaines pour réapprendre à bien nourrir notre microbiote. Pouvez vous nous reparler rapidement de ces 4 étapes ?
  • Quels seraient les 5 ou 10 aliments les plus bénéfiques pour le microbiote ?
  • Et au contraire, les aliments à bannir ?
  • Et concernant les types de cuisson ?  (vous parlez aussi de mettre certains aliments au frigo après cuisson ?)
  • Et concernant la fermentation ?
  • Et la chronobiologie ? 
  • Quelle est l’utilité des compléments alimentaires probiotiques ? (efficacité, types de souches à privilégier, efficacité VS probiotiques “naturels” type kombucha)
  • En dehors de la nutrition, quelles seraient les autres réflexes, en matière d’hygiène de vie, pour restaurer ou entretenir le microbiote ?
  • Pourriez vous nous partagez une ou deux recettes pour remercier notre microbiote ?

Des ressources pour aller plus loin