Des magasins bio en ligne moins chers
Pour faire ses courses en privilégiant uniquement des produits bio, plus besoin de se ruiner. Des épiceries en ligne proposent désormais des tarifs très attractifs pour leurs adhérent.e.s, permettant de rapidement rentabiliser son investissement.
Une bonne nouvelle, car selon notre sondage sur l’alimentation des français pendant le confinement, plus de français.es veulent consommer bio mais celui-ci est encore souvent réservé aux catégories aisées.
Loin de se limiter aux produits alimentaires, ces épiceries affichent une vaste gamme d’articles, depuis les cosmétiques jusqu’aux produits de la maison – tous bio, sans additifs non naturels ou OGM.
Certaines sont plus fortes que d’autres sur certains segments de produits, proposent ou non du vrac ou du frais.
2 de ces 3 sites nécessitent de prendre un abonnement annuel. Donc choisir celui qui convient le mieux à nos habitudes de consommation est crucial, car pour rentabiliser son investissement l’idéal est de concentrer tous ses achats bio sur une seule plateforme.
#1. La Fourche : le leader du bio sur abonnement 🥇
La Fourche
Avec plus de 4000 produits bio, La Fourche sur abonnement se positionne sur tous les segments du bio : produits alimentaires en vrac, conserves, droguerie écologique, hygiène, santé, soins des cheveux et bien d’autres.
Lucas Lefebvre et Nathan Labat, les co-fondateurs de l’épicerie, ont fait le pari en 2018 de s’affranchir de toute marge directe, se reposant uniquement sur les frais d’adhésion annuels.
Les clients membres bénéficient de 25 à 50% de réduction sur leurs achats avec, selon La Fourche, en moyenne 300 euros économisés par an. Un simulateur est disponible sur le site pour calculer ses économies potentielles.
Chaque adhésion (59,90 euros par an) à l’épicerie permet d’offrir une adhésion à un foyer en situation de précarité, notamment dans le quartier où elle est située.
La Fourche a lancé sa propre marque qui compte plus d’une centaine de produits. Pour chaque nouveau produit, l’entreprise a recours à sa communauté pour décider de ses caractéristiques, son prix, son impact carbone…
A noter que les colis sont en matériaux 100% recyclés et recyclables, et que le vrac est ensaché par des salariés de l’ESAT des Muguets ou des jeunes en réinsertion.
L’entreprise a également lancé la livraison de courses à domicile Zéro Déchet avec consigne du verre (disponible pour l’instant à Paris et dans quelques départements).
La Fourche fait partie du Mouvement Impact France et du collectif qui a lancé l’Eco-score aux côtés notamment de Yuka.
La Fourche est financé à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, et a racheté son concurrent Aurore Market en 2022.
La Fourche | |
Prix annuel | 59,90 € |
Période d’essai | 30 jours |
Date de création | 2018 |
Nb de références | 4000 |
Produits en vrac | OUI |
Avis clients | 4,8 / 5 (Trustpilot.com) |
Marque propre | OUI |
Livraison offerte | OUI (>59€ d’achat) |
Labels | NON |
Code promo | DARWIN |
Nous avons négocié un programme de réduction pour nos lecteurs. Il permet :
- un essai gratuit et sans engagement pendant 1 mois
- 30€ offerts sur l’adhésion annuelle avec le code DARWIN une fois le mois gratuit réalisé
- 8€ offerts sur la première commande avec le code DARWIN (pour toute commande supérieure à 65€)
Notre avis
Nous avons classé La Fourche numéro 1 compte tenu de sa position de leader, de la qualité de ses produits en marque propre et de ses innovations notamment du coté du développement durable. De plus les livraisons sont offertes dès 49€ d’achat, contre 69€ chez Kazidomi, le principal concurrent.
code promo vérifié
8€ offerts sur la 1ère commande + 20€ de réduction sur l’abonnement
#2. Kazidomi : l’outsider
Kazidomi
Kazidomi, c’est l’histoire d’Emna Everard, sa jeune fondatrice originaire de Belgique, fille d’un expert en nutrition qui lui a appris à manger sainement dès son enfance. En 2016, après des études de commerce, Emna décide de fonder sa propre épicerie bio en ligne. Son nom signifie en latin « se sentir bien chez soi ».
L’idée était « d’ouvrir un supermarché où l’on peut faire ses courses les yeux fermés », déclare-t-elle. Après une première levée de fonds de 50 000 euros en 2017, la jeune épicerie n’a cessé de monter en puissance, avec 450 000 euros levés en 2018, et plus d’un million début 2020.
La aussi les produits proposés sont beaucoup moins chers qu’ailleurs (jusqu’à 50% de réduction), mais sont réservés aux membres (adhésion de 59€ / an).
Au delà des produits alimentaires bio, on trouve de tout sur Kazidomi : des produits d’entretien, des cosmétiques, et même de quoi satisfaire les besoins de bébé. L’ensemble des produits est issu de processus exclusivement biologiques.
L’épicerie possède sa propre marque, avec par exemple une gamme autour de l’univers de la noix de coco. Les produits proviennent ici d’un producteur au Sri Lanka, avec une exploitation durable et une redistribution des revenus à la communauté du village.
En 2019, Kazidomi a reçu le label « B-corporations » qui récompense des entreprises agissant pour le monde demain (2700 entreprises dans le monde). Celles ci doivent respecter un cahier des charges exigeant basé sur des critères sociaux, environnementaux, de gouvernance etc.
Kazidomi | |
Prix annuel | 59 € |
Période d’essai | 30 jours |
Date de création | 2016 |
Nb de références | 4000 |
Produits en vrac | NON |
Avis clients | 4,5 / 5 (Review.io) |
Marque propre | OUI |
Livraison offerte | OUI (>69€ d’achat) |
Labels | B-Corp |
Notre avis
Kazidomi est une excellente alternative à La Fourche, et présente des caractéristiques parfaitement similaires (vrac, nombre de références, développement durable..). Les avis clients sont néanmoins moins positifs, et les frais de livraison un peu plus élevés.
Nous aimons particulièrement le design du site et l’expérience de navigation et d’achat.
#3. Greenweez : le plus grand choix
Greenweez
Greenweez a été fondé en 2008 par Romain Roy. Il s’agit du e-commerce bio historique en France.
La boutique bio en ligne propose plus de 125 000 produits bio, écologiques et durables. Il n’y a pas de système d’adhésion, donc les prix sont à peu près les mêmes que chez les autres boutiques bio.
Greenweez est maintenant un marketplace, cela veut dire que le site vend des produits en directs, mais propose également les produits d’autres commerçants. La livraison peut donc être assurée par Greenweez ou par son partenaire, en fonction du choix des produits.
Greenweez est devenu une entreprise à mission en 2021 et a inscrit ses objectifs d’amélioration continue dans ses statuts pour permettre d’optimiser au maximum son activité tout en respectant les principes de la RSE.
Le site propose du vrac et également des produits frais en livraison réfrigérée.
Greenweez | |
Prix annuel | Pas d’adhésion |
Période d’essai | NA |
Date de création | 2008 |
Nb de références | 125 000 |
Produits en vrac | OUI |
Avis clients | 4,6 / 5 (Trustpilot.com) |
Marque propre | NON |
Livraison offerte | NON |
Labels | NON |
Notre avis
Le principal avantage de Greenweez est qu’on y trouve tout. Le nombre de références est très important (mais est ce nécessaire ?), le site propose du vrac et du frais…Par contre les prix sont plus élevés que chez les magasins bio sur abonnement et la livraison est toujours payante.
Magasins bio en ligne : comparatif
1 La Fourche | 2 Kazidomi | 3 Greenweez | |
---|---|---|---|
Prix annuel | 59,90 € | 59 € | pas d’adhésion |
Période d’essai | 30 jours | 30 jours | NA |
Date de création | 2018 | 2016 | 2008 |
Nb de références | 4000 | 4000 | 125 000 |
Produits en vrac | OUI | OUI | OUI |
Avis clients | 4,8 / 5 (Trustpilot) | 4,9 / 5 | 4,6 / 5 (Trustpilot.com) |
Marque propre | OUI | OUI | NON |
Livraison offerte | OUI (>59€ d’achat) | OUI (>69€ d’achat) | NON |
Labels | NON | B-Corp | NON |
Trafic (08/2022) | 451K | 219K | 1700K |
Code promo | DARWIN | – | – |
28€
code promo vérifié
8€ offert sur la 1ère commande + 20€ de réduction sur l’abonnement
Lorsque vous achetez les produits sélectionnés, une commission peut nous être versée de manière à faire vivre le site, rémunérer nos rédacteur.rice.s et vous garantir une information de qualité. Cela n’impacte pas les prix.