Germe de blé, source naturelle de vitamine E

Le germe de blé est la partie la plus riche en nutriments du grain de blé. Source de vitamine E, il renferme aussi des fibres, des protéines végétales et possède de nombreux bienfaits !
germe de blé

BIENFAITS DU GERME DE BLÉ
✓ Source de vitamine E
✓ Améliore le diabète
✓ Soulage les douleurs menstruelles
✓ Enrichit le microbiote
✓ Potentiellement anti-cancer

Qu’est-ce que le germe de blé ?

Le germe de blé est l’une des 3 parties qui constituent le grain de blé (Triticum), une plante céréalière de la famille des graminées. Ainsi, on distingue le son (l’enveloppe protectrice), l’amande (située au cœur du grain) et le germe. Ce dernier est appelé « embryon » car c’est à partir de lui qu’apparaîtra une nouvelle plante.

Hormis pour la fabrication de farine complète, le germe est séparé de l’amande et du son lors de la mouture du blé. En effet, en raison de sa richesse en huiles, il est sujet au rancissement et peut altérer le goût de la farine.

Une fois séparé, le germe de blé est récupéré pour être transformé en paillettes, en flocons ou en huile végétale.

Grâce à sa composition hautement nutritive, il a de nombreux bienfaits sur la santé. Sa richesse en vitamine E lui confère notamment des propriétés antioxydantes qui protègent l’organisme des radicaux libres. Sa consommation permet également d’améliorer le diabète, de soulager les douleurs menstruelles et d’enrichir le microbiote. Enfin, il montre un potentiel effet anti-cancer.

Composition nutritionnelle

  • Acides aminés
  • Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E
  • Minéraux et oligo-éléments : calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc, sélénium
  • Protéines
  • Fibres
  • Glucides
  • Acides gras : oméga-3, oméga-6
  • Actifs antioxydants : phytostérols
huile de germe de blé
Le germe de blé est une grande source de vitamine E

Les bienfaits du germe de blé


🌿 Source de vitamine E

Avec les noix du Brésil, les fruits secs et les poissons gras, le germe de blé fait partie des meilleures sources naturelles de vitamine E (ou tocophérol). En effet, il contient pas moins de 16 mg de vitamine E pour 100 g. Cette vitamine liposoluble est présente dans les huiles et dans les acides gras (oméga-3 et 6) du germe.

La vitamine E exerce une action antioxydante. Elle lutte contre les radicaux libres et préserve les cellules des dommages oxydatifs et du vieillissement. Dans le germe, elle protège les huiles du rancissement et de l’oxydation. La vitamine E agit de la même façon au sein de l’organisme en empêchant l’oxydation des lipides et des graisses par les radicaux libres.

Cette revue du conseil pour la recherche et l’expérimentation en agriculture (Italie) s’est intéressée à la composition du germe de blé.


🍭 Améliore le diabète

Avec 15 g pour 100 g, le germe de blé est aussi une bonne source de fibres alimentaires. Il contient notamment des fibres solubles qui aident au contrôle de la glycémie en cas de diabète de type 2.

Les fibres solubles ralentissent l’absorption des glucides (sucre) au niveau de l’intestin et empêchent les pics glycémiques après les repas. Elles aident aussi à réduire le taux de cholestérol et de triglycérides, souvent élevé chez les personnes diabétiques. Enfin, elles contribuent au contrôle de l’appétit et du poids.

Cette étude de l’université des sciences médicales d’Ispahan (Iran), réalisée chez des patients diabétiques, montre l’intérêt du germe de blé dans l’amélioration du diabète.


🌺 Soulage les douleurs menstruelles

Comme l’achillée millefeuille, le germe de blé aide à soulager les règles douloureuses ou dysménorrhées. En effet, il possède des propriétés anti-inflammatoires et soulage les symptômes associés au cycle menstruel : fatigue, maux de tête, troubles de l’humeur…

Il réduit l’inflammation impliquée dans les douleurs menstruelles. D’une part, la vitamine E qu’il contient abaisse les niveaux de cytokines pro-inflammatoires. D’autre part, il renferme des vitamines, minéraux et oligo-éléments utiles pour soulager la douleur et améliorer les symptômes prémenstruels. Il contient notamment du magnésium et de la vitamine B6 qui agissent en synergie pour soulager les contractions musculaires douloureuses et améliorer le bien-être mental.

Cette étude de l’université Hamadan des sciences médicales (Iran), réalisée chez des femmes, montre les bienfaits du germe de blé dans le traitement des dysménorrhées.


♻️ Enrichit le microbiote

Grâce à sa richesse en fibres, le germe de blé a des effets bénéfiques sur le microbiote intestinal. Ainsi, comme les aliments prébiotiques, il favorise le développement de bonnes bactéries et soulage la constipation.

Sa consommation régulière augmente la population bactérienne intestinale. Les lactobacilles et les bifidobactéries se font alors plus nombreuses. Parallèlement, il réduit l’inflammation au niveau du côlon.

Cette étude de l’université d’État de l’Oklahoma (États-Unis), menée sur des souris, montre comment le germe de blé enrichit le microbiote.


🔬 Potentiellement anti-cancer

Depuis quelques années, les chercheurs s’intéressent au germe de blé et à sa potentielle activité anticancéreuse. Il rentre notamment dans la formulation de l’Avemar, un des compléments alimentaires les mieux étudiés destinés aux patients cancéreux.

D’une part, il interfère avec le métabolisme du glucose dont se servent les cellules cancéreuses pour proliférer. D’autre part, il stimule le système immunitaire et l’activité des cellules NK (cellules tueuses naturelles). Une action globale qui conduit à l’apoptose (mort programmée) des cellules cancéreuses.

Cette étude de l’hôpital municipal Bajcsy-Zsilinszky de Budapest (Hongrie), menée directement en laboratoire, montre l’intérêt du germe de blé dans la prévention et le traitement du cancer.

germe de blé inconvennients
Le germe de blé permettrait de soulager les douleurs menstruelle

Comment consommer le germe de blé ?

Le germe de blé en flocons ou paillettes

Récupéré lors de la mouture du blé, le germe de blé est ensuite proposé en flocons ou en paillettes. On distingue généralement 2 types de germe de blé :

  • Le germe de blé stabilisé : il a subit un procédé thermique à basse température visant à empêcher le rancissement des huiles qu’il contient. Ainsi, il se garde plus longtemps (de 6 à 12 mois), dans un endroit frais et sec ;
  • Le germe de blé non stabilisé : ce dernier n’a subit aucun traitement thermique. Il est donc plus fragile et se conserve au frais pendant 3 mois maximum.

Les flocons ou paillettes sont faciles à consommer. Grâce à leur léger goût de noisettes, ils se marient avec de nombreuses recettes salées ou sucrées. Vous pouvez en saupoudrer sur les salades, les plats de crudités, les ajouter dans les soupes et potages, yaourts et fromages blancs… Ils enrichiront aussi les mueslis et les smoothies.

L’huile de germe de blé

L’huile de germe de blé est obtenue par pression à froid des germe. Elle se distingue par une belle couleur jaune orangé, une texture onctueuse et un goût intense de céréales. En cuisine, elle s’utilise uniquement pour l’assaisonnement car ses nutriments ne résistent pas à la cuisson.

Cette huile est aussi intéressante en cosmétique, pour les soins de la peau et des cheveux. Régénérante, nourrissante et protectrice, elle est idéale pour les peaux sèches et matures.

vitamine E
Huile de germe de blé

Consommer durable : privilégier le germe de blé local, bio et équitable

Le blé fait partie des premières cultures à avoir été domestiquées par l’Homme, il y a plus de 10 000 ans au Moyen-Orient. En France, il est la céréale la plus cultivée, avant le maïs et l’orge. Il est donc assez facile de trouver du germe de blé d’origine française et local. Privilégiez également du blé issu de l’agriculture biologique et/ou d’une filière équitable pour soutenir le travail des petits paysans.

Posologie

Il est recommandé de consommer 1 cuillère à soupe de germe de blé par jour.

Contre-indications et effets secondaires

La consommation de germe de blé présente certaines contre-indications :

  • Parce qu’il est riche en calories, les personnes obèses ou en surpoids doivent en consommer avec modération ;
  • En raison de sa teneur en gluten, il est déconseillé aux personnes cœliaques.

Sa consommationprésente peu d’effets secondaires. Seule une réaction allergique peut apparaître en cas de sensibilité au blé.

Si vous ressentez des effets secondaires, stoppez votre consommation et consultez un médecin.

Dossier réalisé par Julia Perez


Sources et études scientifiques

Andrea Brandolini, Alyssa Hidalgo, 2012. Wheat germ: not only a by-product.

Hamed Mohammadi, Mozhgan Karimifar, Zahra Heidari, Maryam Zare, Reza Amani, 2020. The effects of wheat germ supplementation on metabolic profile in patients with type 2 diabetes mellitus: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial.

Maryam Atallahi, Sedigheh Amir Ali Akbari , Faraz Mojab , Hamid Alavi Majd, 2014. Effects of wheat germ extract on the severity and systemic symptoms of primary dysmenorrhea: a randomized controlled clinical trial.

Babajide A Ojo, Crystal O’Hara, Lei Wu, Guadalupe Davila El-Rassi, Jerry W Ritchey, Winyoo Chowanadisai, Dingbo Lin, Brenda J Smith, Edralin A Lucas, 2019. Wheat Germ Supplementation Increases Lactobacillaceae and Promotes an Anti-inflammatory Gut Milieu in C57BL/6 Mice Fed a High-Fat, High-Sucrose Diet.

András Telekes, Márta Hegedus, Chang-Hoon Chae, Károly Vékey, 2009. Avemar (wheat germ extract) in cancer prevention and treatment.

Gilles Charmet, 2011. Wheat domestication: lessons for the future.

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