Peut-on vraiment maigrir avec les baies de goji ?

Les baies de goji sont de petits fruits rouges d’origine asiatique. Elles sont réputées pour leur richesse en antioxydants. Elles sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour soigner de multiples maux, et seraient même bonnes pour garder la ligne ! Peut-on utiliser les baies de goji dans le cadre d’un régime ? On éclaircit la question pour vous.

Les baies de goji sont-elles bonnes pour le régime ?

Soyons clairs : il n’existe aucun aliment miracle pour perdre du poids. Le seul secret pour garder la ligne est une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Toutefois, certains aliments peuvent aider à brûler les graisses ou à parvenir plus rapidement à une sensation de satiété. Voyons quel rôle les baies de goji pourraient jouer dans le cadre d’un régime.

Propriétés des baies de goji

Ces petites baies, également appelées lyciets, sont utilisées dans la médecine chinoise pour stimuler les défenses immunitaires, fortifier l’organisme et combattre la fatigue. Elles sont consommées en tant que super aliment en Occident depuis quelques années. Il s’agit en effet d’un aliment très concentré en vitamines et minéraux, à la teneur élevée en antioxydants. Elles possèdent un indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) élevé, de 3290. L’indice ORAC mesure le pouvoir antioxydant d’un aliment.

Bowl énergétique aux baies de goji

La richesse en antioxydants et en vitamines C des baies de goji leur assure un rôle dans la préservation des cellules : lutte contre le vieillissement cutané, préservation de la vue, maintien des capacités intellectuelles ou de la mémoire… Certains vont jusqu’à affirmer que les baies de goji seraient un aliment anti-cancer, sans pour autant qu’aucune étude ne vienne confirmer ces vertus.

Vertus minceur des baies de goji

Les baies de goji seraient-elles, en outre, des aliments minceur ? Elles possèdent plusieurs vertus qui peuvent en effet aider à garder la ligne.

  • Elles sont riches en fibres : leur teneur assez élevée en fibres (7,78 g pour 100 g, soit autant que les pruneaux) permet de parvenir à satiété plus rapidement en « gonflant » dans l’estomac.
  • Elles sont relativement pauvres en calories : 20 baies de goji ne contiennent que 15,8 kcal.
  • Elles sont concentrées en vitamines et minéraux : elles permettent donc de manger moins, pour plus d’apports nutritionnels.
  • Elles sont riches en bétaïne, qui agit pour mieux éliminer les toxines présentes dans le foie. Dans le cadre d’un régime ou d’une cure détox, elles permettraient ainsi à l’organisme de mieux éliminer les mauvaises graisses et les toxines.

Les baies de goji peuvent également, avec leur richesse en fibres, avoir une action sur l’un des dommages collatéraux d’une alimentation trop riche : un taux de cholestérol LDL (le mauvais) trop élevé. Elles peuvent ainsi abaisser le taux de cholestérol dans le sang. On préconise toutefois, en cas d’hypercholestérolémie, de consulter un médecin avant toute tentative d’auto-médication.

Comment consommer les baies de goji pour maigrir ?

Baies de goji séchées, en gélules, en jus ?

Les baies de goji permettent de diminuer la sensation de faim, ce qui limite la consommation d’aliments trop gras ou sucrés. Cependant, il convient de les consommer de façon adéquate.

Etant donné que la grande majorité des baies de goji sont produites en Chine, on les trouve très rarement fraîches sur nos étals. La plupart du temps, elles sont vendues séchées.

On peut consommer les baies de goji sous forme de compléments alimentaires, en gélules ou en comprimés. Cette forme de consommation convient aux personnes qui souhaitent en consommer en cas de fatigue passagère, ou pour aider l’organisme à mieux résister contre les maladies.

Toutefois, pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, il est préférable de se tourner vers les fruits séchés. En effet, on profitera ainsi au mieux de leur pouvoir rassasiant et de leur richesse en fibres.  

Le jus de goji est intéressant pour sa richesse en vitamines. Pur, il est assez acide, il doit être dilué dans de l’eau ou du jus. Il peut être consommé dans le cadre d’un régime alimentaire, même si l’on perd un peu des propriétés de ces petits fruits lorsqu’ils sont transformés en jus. En outre, il vaudra mieux bien entendu le mélanger à de l’eau plutôt qu’à un jus sucré.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de consommer des baies de goji bio, afin d’éviter les résidus de pesticides et de produits phytosanitaires que l’on peut trouver dans des baies de goji conventionnelles.

Des baies de goji séchées comme en-cas pour le régime

Les baies de goji séchées sont donc un aliment à privilégier si l’on fait attention à sa ligne. Elles se retrouvent dans le commerce vendues seules ou en mélange avec d’autres super aliments, ou dans des mélanges de céréales : muesli, granola…

Baies de goji et flocons d’avoine : le bon mix

On fait très attention aux sucres cachés qui peuvent se trouver dans ces préparations pour le petit-déjeuner, très énergétiques mais qui conviennent peu à nos modes de vie sédentaires. On évite les mueslis trop sucrés, ou alors on le fait soi-même avec des flocons d’avoine et des fruits séchés.

Leur richesse en fibres et en vitamines font de ces fruits un en-cas idéal en cas de petit creux : elles seront assez rassasiantes pour tenir le coup jusqu’au déjeuner ou au dîner.

On peut donc en consommer une poignée par jour, à mâcher lentement pour mieux digérer les fibres du fruit… et profiter de son bon goût. En cas de grosse fringale, on peut les manger avec des fruits secs (amandes, noix de cajou) mais là aussi, gare aux calories !

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