Le whey protéine présente-t-elle un danger ? L’avis d’un diététicien coach sportif

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Vous commencez à prendre de la whey, et vous vous demandez peut-être s'il y a des risques liés à sa consommation. Je réponds ici à toutes vos questions.

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Une équipe éditoriale spécialisée en nutrition. Auteurs du livre Les aliments bénéfiques (Mango Editions) et du podcast Révolutions Alimentaires.

La whey, qu’est-ce que c’est ?

Une protéine issue du lait

La whey, en français « protéine de lactosérum » est la partie protéinée du lait. Elle est extraite du lait, séchée, aromatisée et conditionnée pour donner la whey, une poudre blanchâtre qui se mélange facilement avec de l’eau ou du lait.

L’intérêt de la whey est qu’elle est facilement transportable, se reconstitue et se consomme rapidement après votre entraînement. Bien plus pratique que de vous cuire un steak au milieu de votre salle de fitness, je vous l’accorde.

Ou des déchets de l’industrie fromagère

Cependant, la plupart des whey du marché sont issues de déchets de l’industrie fromagère. On récupère le lactosérum lors de la fabrication du fromage, puis on le transforme afin d’en extraire la protéine.

Le lait subit donc des dizaines de traitements chimiques et mécaniques en usine avant d’apparaître sous la forme de poudre. Cela tombe sous le sens, plus un produit subit de transformations, plus sa qualité diminue.

La meilleure whey selon mon expérience

J’ai longuement étudié le marché des protéines en poudre et même développé certaines formules en laboratoire. Afin de vous simplifier les choses, je vais vous indiquer quelle type de whey vous devriez choisir pour avoir la meilleure qualité possible.

Il s’agit de la whey isolate native issue de lait Français. La matière première utilisée est le lait frais récolté en France. Le processus de fabrication est une extraction à froid qui conserve un aminogramme complet des protéines.

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La whey protéine et des repas équilibrés apportent un gain de masse musculaire efficace

La whey présente-t-elle un risque pour la santé ?

Un complément alimentaire contrôlé

Je vais vous répondre directement : non. La whey ne représente pas de danger pour la santé si vous la consommez dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain.

C’est d’ailleurs la phrase que vous retrouverez sur tous les emballages de whey disponibles à la vente en France. Afin que le produit soit commercialisable, il est contrôlé par plusieurs organismes s’assurant de l’absence de risques microbiologiques par le consommateur final.

Enfin, cette méta-analyse publiée en 2019 démontre l’innocuité liée à la consommation de protéines en poudre.

Qui doit être consommé dans un cadre adapté

Comme tout complément alimentaire, la whey doit être consommée en suivant les instructions. Généralement il est conseillé de consommer 1 à 3 shaker maximum de 25g de whey par jour.

Ce complément alimentaire a pour seul but d’augmenter vos apports journaliers en protéines afin d’atteindre vos objectifs : gain de masse musculaire, récupération ou perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique.

Si vous souhaitez d’abord équilibrer votre alimentation, rapprochez-vous d’un diététicien nutritionniste diplômé et disposant d’un numéro ADELI.

Mais attention aux personnes à risque

Cependant, des personnes présentant des problèmes de santé ne doivent pas consommer de whey. Il y a de nombreuses situations où on la déconseille : insuffisance rénale, insuffisance hépatique, voire simple intolérance au lactose.

Pour savoir si vous pouvez en consommer, un seul conseil : renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.

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On recommande 1 à 3 shaker maximum de 25g de whey par jour

Les protéines présentent-elles un danger pour certaines personnes ?

Risques de surconsommation

Il n’y pas de risques de surconsommation de whey ou de protéines pour les personnes en bonne santé. Les protéines sont des nutriments que l’on retrouve dans la plupart des aliments comme la viande, le poisson, les œufs ou les produits laitiers.

Cependant, comme pour tous les aliments, on déconseille les excès ! Ainsi, respectez les 3 shakers par jour maximum.

Enfin, sachez que 3 shakers de whey par jour accompagnés de 3 repas équilibrés vous apporteront largement votre quota de protéines pour un gain de masse musculaire efficace. 

Intolérance au lactose

Vous faites peut-être partie des 20% de Français.es intolérant.e.s au lactose comme l’explique le site france assos. Cela tombe plutôt bien pour vous car la référence de protéine que je vous ai indiqué plus haut existe « sans lactose » !

Sachez cependant que la majorité des whey en vente sur le marché contiennent du lactose et peuvent occasionner des troubles digestifs.

Un âge minimum requis

On peut consommer la whey sans problème à partir de 18 ans si et seulement s’il y a un intérêt légitime à utiliser ce complément. Les adolescents n’ont quant à eux aucun intérêt de supplémenter leur alimentation en protéines.

Si vous ou votre enfant cherchez à compléter l’alimentation avec de la whey, posez-vous une seule question : est-ce que mon alimentation actuelle est parfaitement équilibrée ?

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