Comment peut-on utiliser les graines de chia pour maigrir ?

Un autre trésor du monde végétal ! Les graines de chia sont un super aliment originaire du Mexique. Leur grande richesse en fibres en fait un produit que l’on peut utiliser pour faciliter la perte de poids. Voici comment.
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Les graines de chia pour faciliter la perte de poids

La petite graine des Aztèques

La civilisation Aztèque consommait déjà les graines de chia entre le 13ème et 16ème siècle ! Elles faisaient partie des aliments de base, avec le maïs et les haricots. Elles étaient à la fois dégustées pour leurs propriétés énergisantes et coupe-faim, mais également pour leurs vertus thérapeutiques.

Les graines de chia sont en effet très riches en oméga-3, excellentes pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires –c’est l’aliment le plus riche en oméga-3 du monde végétal. Il s’agit aussi d’une bonne source de calcium, pour protéger les os et les dents, et elles sont en outre très riches en antioxydants ce qui permet de lutter contre la dégénérescence des cellules.

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Les graines de chia, un allié pour perdre du poids ?

Elles sont enfin excellentes pour réguler le poids et sont un allié dans les maladies liées au surpoids comme le diabète, puisqu’elles aident l’organisme à mieux assimiler les glucides.

L’un des aliments les plus riches en fibres

Les graines de chia sont très riches en fibres (34g/100g), ce qui en fait un aliment idéal pour perdre du poids. En effet, les aliments riches en fibres permettent d’arriver à satiété plus rapidement, de moins ressentir la faim et donc de manger moins. Les fibres permettent également de réguler le transit intestinal et de mieux éliminer.

Les graines de chia ont une texture mucilagineuse : en étant en contact avec l’humidité, elles gonflent et forment une matière visqueuse. Elles peuvent absorber jusqu’à 15 fois leur poids en eau ! C’est ce qui se passe dans l’estomac lorsque l’on consomme des graines de chia et c’est pour cela qu’elles possèdent des vertus coupe-faim.

Fait notable, les graines de chia possèdent également des vertus sédatives et anti-stress, ce qui permet d’atténuer les fringales liées au stress ou la nervosité que l’on peut ressentir lors d’une période de régime.

On trouve des graines de chia sous forme brute dans des magasins bio et diététiques, et dans quelques supermarchés. On en trouve également facilement sur Internet – bien se renseigner alors sur la réputation du e-commerce et l’origine du produit.

Acheter des graines de chia bio : ma sélection

Je vous conseille les graines de chia bio de la marque française amOseeds. Elles sont pures à 100% et proviennent du Mexique, leur milieu d’origine.

Je recommande cette marque autour de moi car ses fondateurs s’approvisionnent directement auprès de coopératives locales bio. Ils proposent donc des produits de grande qualité, à moindre prix (vous pouvez vérifier ils font partie des moins chers sur Amazon).

Nous avons pu les tester : les graines ont un aspect, et gonflent bien dès qu’elles sont ajoutées dans un liquide comme du lait végétal par exemple.

Nous sommes partenaires de amOseeds, ce qui veut dire que si vous achetez leurs produits via Darwin Nutrition, vous nous aidez à faire vivre notre blog.

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Comment consommer les graines de chia pour perdre du poids ?

Les graines de chia à faire tremper ou non

Tout d’abord, que l’on soit clairs : aucun aliment ne fait maigrir ! La perte de poids ne peut être efficace et durable que dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière. Consommer des graines de chia n’aura aucun effet amaigrissant si vous grignotez des bonbons toute la journée. Mais elles peuvent effectivement vous aider à vous passer de ces fringales et de ces réflexes grignotage mauvais pour la santé et pour votre ligne.

Les graines de chia se consomment de deux manières : trempées ou non. L’une des manières de les consommer consiste à les faire tremper dans du liquide (eau, thé, lait…) pendant 30 minutes minimum pour les faire gonfler. Elles formeront un gel appelé « mucilage ».

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Les graines de chia peuvent être saupoudrées sur des fruits

On peut consommer ces graines de chia trempées telles quelles, dans un grand verre quelques minutes avant les repas pour profiter de leur effet coupe-faim. Cette texture gélatineuse peut toutefois en rebuter certain.e.s.

On peut également les utiliser dans des recettes où leur texture gélatineuse peut avantageusement remplacer les œufs. Une bonne alternative pour les vegans et une manière de faire baisser les calories des gâteaux ou des biscuits !

La graine de chia est l’amie des vegans puisqu’elle permet de remplacer les œufs dans les pâtisseries et qu’il s’agit d’un aliment riche en protéines.

Elles peuvent aussi être consommées sèches : on peut les intégrer, entières, concassées ou en poudre, dans de nombreux plats. On en saupoudre dans nos salades, nos poêlées de légumes, on les mixe dans nos smoothies ou avec un yaourt. Les graines de chia possèdent une saveur assez neutre, aucun risque donc de ne pas aimer leur goût.

Conseils d’utilisation des graines de chia pour maigrir

On peut consommer environ deux cuillères à soupe de graines de chia par jour. Au-delà, vous risquez de provoquer des ballonnements ou de déréguler votre transit intestinal. L’idéal pour maigrir est de consommer les graines de chia trempées avec de l’eau : vous n’ajouterez ainsi aucune calorie superflue.

Si cette texture vous rebute, intégrez-les à des recettes. Prudence cependant, si vous les ajoutez à des soupes ou à des sauces, elles risquent d’épaissir fortement leur texture !

Si vous préférez les graines de chia sèches, n’oubliez pas de consommer beaucoup d’eau (plus d’1,5 litre d’eau par jour) : en effet, les graines se serviront du liquide présent dans votre estomac pour gonfler. Si elles ne trouvent pas assez de liquide, elles risquent de provoquer des irritations.

Chia pudding
Chia pudding

Une des recettes phare des amateurs de graines de chia est le chia pudding. Une recette gourmande et savoureuse pour le petit-déjeuner, le goûter ou en dessert :

  • Pour un bol, on mélange : ¼ de litre de lait de riz ou d’amande à 2 cuillères à soupe de graines de chia. On ajoute du sirop d’agave (1 cuillère à soupe) et l’arôme de son choix : vanille, cannelle, fleur d’oranger…
  • On laisse gonfler pendant une nuit dans un bol et on déguste ce chia pudding frais le lendemain matin. On peut y ajouter des fruits frais pour un petit-déjeuner vitaminé.

On peut tester aussi le chia smoothie express :

  • On mixe simplement une banane avec le jus d’une orange, 1 cuillère à soupe de graines de chia et 25 cl de lait végétal !

On peut manger les graines de chia à n’importe quel moment de la journée mais l’idéal est encore de les consommer le matin pour éviter les coups de pompe ou les fringales en fin de matinée. Les experts conseillent d’en consommer en cure de 12 semaines pour qu’elles puissent faire de l’effet sur l’organisme, mais pas davantage pour éviter de sur-solliciter les intestins.

Graines de chia biologiques – amOseeds

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