La nutricosmétique a un objectif : favoriser la beauté extérieure en agissant de l’intérieur, via des comprimés, des gélules, des poudres à diluer ou encore des ampoules à boire.
Elle englobe une panoplie de compléments alimentaires aux actifs et nutriments variés qui peuvent améliorer l’aspect de la peau, des cheveux ou encore des ongles.
À l’heure où la beauté naturelle et holistique est de mise, cette nouvelle façon de penser la beauté gagne en popularité. Et les marques sont de plus en plus nombreuses à développer leur gamme spécialisée.
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Un marché en pleine croissance
De l’Asie à l’Europe
La nutricosmétique est née en Asie, et plus particulièrement au Japon. Suivi par la Chine, le marché commence à s’implanter dans le reste du monde.
D’après ce rapport récent, la taille du marché des nutricosmétiques est estimée à 8,09 milliards USD en 2023. Elle devrait connaître un taux de croissance annuel de 8,05 % entre 2023 et 2028, et devrait atteindre environ 11,91 milliards USD d’ici 2028.
Alors que l’Amérique du Nord possède la plus grande part de marché en 2023, l’Europe fait son bout de chemin. Avec un marché européen qui devrait atteindre 2,52 milliards d’USD d’ici 2025 d’après cet autre rapport se basant sur 2021, il connaîtrait un taux de croissance annuel de 8,54 % entre 2024 et 2028.
Surtout des compléments alimentaires anti-âge
La raison d’une telle explosion ? Avec la crise sanitaire de la COVID-19, les consommateurs envisageraient leur bien-être de manière holistique. Et se tournent davantage vers la prévention et une meilleure hygiène de vie.
La sensibilité aux carences nutritionnelles et leur impact sur la santé et la beauté est augmentée, si bien que l’intérêt pour les compléments alimentaires à visée cosmétique devient croissant.
En Europe, les préoccupations sont tournées vers les soins nutricosmétiques anti-âge, avec une croissance particulièrement rapide des compléments de collagène.
Les principaux bienfaits visés
Amélioration de l’aspect de la peau
La nutricosmétique ne se résume par à une seule action. Les bienfaits vantés par les marques et laboratoires sont nombreux. Ces produits ciblent majoritairement la peau.
De nombreux actifs utilisés, comme le collagène, s’y attardent. Prévention du vieillissement cutané prématuré et des rides et ridules, amélioration de la texture de la peau, de son hydratation, de l’éclat du teint, ou actions pour limiter les imperfections sont souvent au programme.
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Préparation de la peau au soleil
Certains soins nutricosmétiques enrichis en antioxydants et caroténoïdes mettent l’accent sur la préparation de la peau au soleil. Dans une perspective de favoriser un meilleur bronzage, une pigmentation uniforme, et de limiter les effets néfastes des UVs.
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Beauté et soin des ongles et des cheveux
Enfin, on utilise des complexes de vitamines et minéraux et des actifs ciblés pour obtenir des ongles plus résistants et des cheveux en meilleure santé.
Les ingrédients incontournables en nutricosmétique
Pour répondre à ces différentes problématiques, tant pour la peau que pour le reste du corps, certains actifs spécifiques sont couramment utilisés dans le monde de la nutricosmétique :
- la vitamine C : antioxydant, elle participe à la beauté de la peau en boostant la production de collagène.
- la vitamine A, ou ses dérivés (bêta carotène, rétinol) : antioxydant qui favorise le renouvellement cellulaire, la lutte contre les rides, et la bonne pigmentation de la peau.
- la vitamine E, pour protéger du stress oxydatif.
- la biotine (ou vitamine B8), réputée dans les compléments pour la peau, les ongles et les cheveux. Elle booste la production de kératine.
- la kératine, dans les soins ciblés pour les cheveux et les ongles. C’est la protéine qui constitue la structure des phanères.
- des minéraux comme le zinc, le magnésium ou le sélénium qui agissent aussi bien sur la beauté de la peau que sur la chevelure.
- des oméga-3 pour améliorer l’hydratation de la peau et favoriser sa souplesse.
- du collagène et de l’acide hyaluronique, comme soin majeur anti-âge pour prévenir le vieillissement cutané et la déshydratation de l’épiderme.
Entre mythe et réalité, les limites de la nutricosmétique
Pas d’efficacité sans une bonne hygiène de vie
Tout comme les soins cosmétiques traditionnels, la nutricosmétique a ses limites. Loin des produits miracles qui vous donnent toutes les clés en mains, ces compléments ne seront d’aucune aide si votre hygiène de vie n’est pas optimale.
Soignez votre sommeil, votre stress, votre alimentation, et pratiquez une activité physique en parallèle.
On retrouve normalement la plupart des actifs utilisés dans l’alimentation. C’est surtout le cas des vitamines et minéraux dont les besoins peuvent être comblés par le contenu de votre assiette. Ainsi, si vous ne présentez pas de carence, certains compléments pourront avoir une efficacité limitée.
Un manque de preuves scientifiques
L’utilisation de soin nutricosmétique n’est pas forcément synonyme de changements visibles. Certains actifs sont relativement récents et les preuves scientifiques démontrant leurs effets réels sur la beauté tendent à manquer.
Certaines contre-indications
Faites également attention aux contre-indications potentielles. Je vous conseille de consulter systématiquement un professionnel de santé avant d’entamer toute cure. Surtout si vous êtes sous traitement médicamenteux ou lors d’une pathologie chronique.
Enfin, prenez le temps de choisir des soins nutricosmétiques de qualité afin d’en retirer un maximum de bénéfices tout en sécurité.
Sources
Analyse de la taille et de la part du marché des nutricosmétiques – Tendances et prévisions de croissance (2023 – 2028) – Mordor Intelligence
Analyse de la taille et de la part du marché européen des nutricosmétiques – Tendances et prévisions de croissance (2023 – 2028) – Mordor Intelligence.