La Fourche : Notre Avis sur ce Magasin Bio en Ligne ( + code promo)

Vous avez peut-être déjà vu ses pubs dans le métro : La Fourche est un magasin bio en ligne, jusqu'à 50% moins cher. Découvrez son fonctionnement et notre avis.

QUI SOMMES NOUS ?
Une équipe éditoriale spécialisée en nutrition. Auteurs du livre Les aliments bénéfiques (Mango Editions) et du podcast Révolutions Alimentaires.

Note de la rédaction
★★★★☆

PRODUITS
★★★★

PRIX
★★★★★

TRANSPARENCE
★★★

EXPERTISE
★★★

POPULARITÉ
★★★★★

CONFIANCE
★★★★☆

Points positifs

  • Les produits bio sont jusqu’à 50% moins cher qu’ailleurs.
  • La marque a développé une large gamme de produits de haute qualité avec ses adhérent.e.s.
  • L’entreprise est engagée d’un point de vue environnemental et social.

Points négatifs

  • Les produits testés contiennent un peu trop de sucres.
  • Il y a un manque de transparence quant à la provenance de certaines matières premières, qui n’est pas toujours indiquée. Le service client ne dispose pas non plus de ces informations.

Présentation de La Fourche

La marque

La Fourche est née en juillet 2018 lorsque trois amis trentenaires diplômés d’HEC, Lucas, Boris et Nathan, décident de créer un site de vente en ligne de produits Bio.

Leur ambition est de favoriser une consommation plus responsable en permettant au plus grand nombre de consommer des produits bio et de qualité à prix abordable.

Afin de ne pas faire peser le coût de la marge sur leurs consommateur.rice.s, La Fourche se finance par un système d’abonnement annuel.

Cela permet à l’épicerie d’avoir des prix entre 20 et 50 % moins cher que les grandes surfaces Bio. 

La Fourche sélectionne un large choix de produits de la vie quotidienne, alimentaire ou non, en privilégiant la proximité, le respect des producteurs et de l’environnement.

L’entreprise privilégie le Made in France lorsque c’est possible.

Les produits

La Fourche propose plus de 4000 produits bio triés sur le volet. 80% sont alimentaires et 20 % non alimentaires.

Tous les produits sont biologiques, sains, peu transformés, naturels, sans additifs et sans OGM.

Pour favoriser le zéro déchet, La Fourche propose aussi plus de 100 références en vrac.

Les gammes de produits disponibles sont très complètes, allant de l’épicerie sucrée et salée jusqu’aux produits ménagers :

  • Épicerie sucrée : farines, sucres, biscuits, chocolats, compotes, céréales, confitures, miel, café, thé…
  • Épicerie salée : fruits secs, épices, sauces et condiments, conserves, soupes, plats préparés…
  • Vrac : fruits secs, céréales et légumineuses, pâtes…
  • Beauté : soins corps et visage, shampoings et gels douche, maquillage, déodorant…
  • Bébé : couches, laits infantiles, plats préparés, biscuits, bouillies…
  • Maison : soin du linge, entretien maison, droguerie et animalerie…

La Fourche élabore aussi ses propres produits qu’elle co-crée avec ses adhérent.e.s. À travers un questionnaire, on décide ce que sera le produit final : packaging, provenance, ingrédients utilisés…

Les choix des adhérent.e.s auront une conséquence sur le prix et l’impact carbone du produit fini.

Aujourd’hui, cette gamme compte 70 références, avec par exemple la sauce tomate, le café, l’huile d’olive et le lait de coco. L’objectif est d’atteindre 110 références d’ici la fin de l’année.

La fourche code promo
Les produits de la gamme La Fourche que j’ai reçus

Code promo

15€

code promo vérifié
15€ de réduction sur l’abonnement annuel

Nous avons négocié un code de réduction pour nos lecteurs : “DARWIN15“.

Ce code promo donne droit à 15€ de réduction sur l’abonnement annuel. Le montant de cette abonnement est de 59,90€, donc cela revient à une réduction de 25%.

Sachant qu’il y une période d’essai gratuite de 30 jours pendant laquelle vous pouvez commander autant que vous voulez.

Notre test

Produits ★★★★

J’ai reçu ma commande en point relais 4 jours après l’avoir passée, dans un carton solidement fermé avec des encoches sur le côté afin de faciliter le transport.

Les produits sont soigneusement protégés par du papier kraft et du carton afin d’éviter toute casse.

Une carte de remerciement est glissée dans la commande, on y découvre les visages des 3 créateurs ainsi que les valeurs de La Fourche. 

Toutes les informations sur le produit sont très claires. On y trouve le nutri-score qui donne une idée de sa valeur nutritionnelle et l’éco-score, qui donne une indication sur son impact carbone.

Mais aussi la description du produit, son mode de conservation, ses valeurs nutritionnelles et la liste des ingrédients.

Le lieu de fabrication des produits est mis en avant.

J’ai eu la chance de pouvoir tester plusieurs produits de la gamme La Fourche. Pour ce test, j’ai sélectionné trois indispensables du petit déjeuner gourmand : la purée de cacahuète, la pâte à tartiner bio et le muesli double choco. 

La purée bio 100% cacahuète 

La purée de cacahuètes bio est idéale en tartine avec un peu de banane

La purée de cacahuète La Fourche est fabriquée en France par une entreprise provençale spécialisée dans la transformation des fruits secs.

Elle est labellisée bio-entreprise durable et entreprise du patrimoine vivant car elle s’engage à produire en respectant la planète et en défendant une agriculture durable et solidaire.

Elle est composée de 100 % de cacahuètes grillées et est conditionnée en bocaux en verre de 500 g. Sa texture est onctueuse et on retrouve des petits morceaux de cacahuète.

Je n’ai pas trouvé l’origine des cacahuètes sur l’emballage, mais la fiche produit sur le site indique qu’elles proviennent d’Égypte. Il n’y a pas mention de labels de commerce équitable. Ce produit à un impact carbone modéré, il est noté B à l’éco-score.

Ce produit est un aliment très énergétique car il contient plus de 600 kcal/ 100g.

Malgré sa teneur en graisse importante ( environ 49 g/ 100g ), il est extrêmement riche en protéines ( 28g /100g ) et en fibre (7 g/ 100g). 

Rassasiant et gourmand, il est idéal pour le petit déjeuner ou en collation pour accompagner un fruit ou une tartine de pain.

On peut aussi l’utiliser en cuisine à la place des matières grasses habituelles pour créer des sauces onctueuses aux saveurs exotiques ou en pâtisserie. Personnellement je la consomme sur une tartine de pain et de la banane. C’est délicieux.

Attention cependant à ne pas en consommer en trop grande quantité car il est riche en acides gras saturés qui, en excès, pourrait être délétère à la santé cardiovasculaire. On veillera à ne pas consommer plus d’une cuillère à soupe par jour.

La pâte à tartiner bio chocolat noisettes sans lait 

épicerie bio en ligne
Une pâte à tartiner bio aux noisettes et cacao, sans huile de palme

La pâte à tartiner La Fourche est fabriquée en Italie près de Rome par la famille italienne De Angelis dans le respect de l’environnement et le respect des traditions.

Les noisettes utilisées dans la recette proviennent de récoltes dans la même région. Elle est conditionnée en bocal en verre de 350g et se conserve à température ambiante.

Du point de vue de sa composition, la pâte à tartiner est sans huile de palme, les matières grasses utilisées sont l’huile de tournesol et le beurre de cacao.

On y retrouve seulement 13% de noisettes, c’est peu par rapport à de nombreuses pâtes à tartiner du marché. Et le sucre représente presque 50 % de la recette. 

Si l’on connaît bien l’origine des noisettes, on ne connaît pas l’origine du cacao, indiqué comme équitable. L’information n’est pas disponible sur le site, ni auprès du service client.

C’est étonnant vu les valeurs mises en avant par la marque et le positionnement « relation directe avec les producteurs ».

Cette pâte à tartiner étant riche en sucre est notée D au Nutri-score, mieux vaut la consommer de manière occasionnelle.

Comme tout produit contenant du cacao son éco-score est un peu élevé, il est noté C.

Concernant le goût, j’ai été un peu déçu par son fort côté sucré. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus de noisettes et une quantité réduite de sucre. 

Le muesli bio croustillant duo choco

Du muesli fabriqué en Bretagne

Le muesli La Fourche est fabriqué en Bretagne par l’entreprise Céréco. Il est conditionné en sachet plastique d’un kilo.

Sa composition consiste principalement en de l’avoine complet, des céréales soufflées et du chocolat (environ 10%).

La matière grasse utilisée est l’huile de tournesol, les produits sucrants sont au nombre de trois : le sucre de canne, le sirop de riz et le sirop de malt.

La quantité de sucre présente dans le produit est de 23 g / 100 g ce qui est relativement élevé par rapport à d’autres mueslis que l’on peut trouver dans le commerce.

Il est noté C au Nutriscore, son impact carbone modéré, il est noté B à l’éco-score.

J’ai beaucoup aimé le goût et le croustillant de ce muesli, la quantité de sucre est en revanche un peu trop importante. 

Là encore je trouve ça étonnant et dommage que l’on ne sache pas d’où proviennent les matières premières. D’après le service client, l’avoine provient de l’UE, sans qu’on sache de quel pays, et le chocolat est équitable, mais on ne connaît pas non plus son origine.

Pour plus de transparence envers les consommateur.rice.s, ces informations devraient figurer sur le produit ou a minima sur la fiche produit du site internet. 

Prix ★★★★★

Comparons les prix de ces produits avec d’autres produits bio de la même gamme. 

Purée de cacahuètes bio

La FourcheJean HervéMonoprix
BiologiqueOUI OUI OUI
FabricationFranceFranceEspagne
Conditionnement500 g700 g175 g
Prix4.70 €9.80 €2.99 €
Prix pour 100g9.40 €14 €17.09 €

On remarque que la purée de cacahuète de La Fourche est bien moins chères que celle de ses concurrents.

À noter que le prix indiqué correspond au prix adhérent pour les produits La Fourche. Le prix des autres marques ne prend pas en compte une éventuelle réduction adhérent.

Pâte à tartiner chocolat noisettes

La FourcheNocciolataChocolade Jean Hervé
BiologiqueOUI OUI OUI
Quantité de noisettes13 %18.5 %40 %
Conditionnement350 g270 g350 g
Prix3.49 €3.79 €9.10 €
Prix au Kg9.97 €14.40 €26 €

Pour la pâte à tartiner sans lait, La Fourche reste bien moins chère que ses concurrents, en revanche la quantité de noisettes est aussi bien plus faible.

Muesli duo choco

La FourcheFavrichonJordan’s BIO
FabricationFrance FranceRoyaume-Unni
% de chocolat9.5 %11 %6 %
Sucre / 100 g24 g23 g20 g
Conditionnement1 kg450 g400 g
Prix5.66 €5.65 €3.99 €
Prix au Kg5.66 €12.56 €9.98 €

Le muesli au chocolat de La Fourche est de loin le moins cher ! Le pourcentage en chocolat représente presque 10 % de la recette.

En revanche, la quantité de sucre est plus importante que chez ses concurrents. 

Pour pouvoir commander sur La Fourche, il faut y adhérer annuellement. L’adhésion coûte 69,9€/an (soit 5,8€/mois).

En ce moment, elle coûte 59,9€ grâce à une réduction de 10€ automatiquement appliquée lors du prélèvement.

La Fourche a une politique d’un mois d’essai gratuit pour pouvoir se faire une idée (vous ne serez débité qu’après 30 jours, entre-temps, vous pouvez annuler à tout moment votre adhésion sans contrainte).

Les courses sont livrées à domicile ou en point relais en 3 à 4 jours en France métropolitaine et en Belgique.

On peut choisir différents transporteurs. Dans certaines villes comme Paris, Lyon ou Marseille, la livraison à domicile zéro déchet est possible avec le transporteur PAACK ( livraison en sac consigné ). 

De plus, à partir de 49 euros d’achat, la Fourche offre la livraison en point relais.

Un programme de parrainage vous permet d’obtenir 10 euros de réduction sur l’adhésion à votre filleul.le et 20 euros de bon d’achat pour vous lorsqu’il.elle devient adhérent.e.

la fourche bio
Mon colis, reçu sous 4 jours

Transparence ★★★☆☆

Le siège de La Fourche est basé à Paris dans le 19ème arrondissement et l’entrepôt est à Mitry-Mory en Seine-et-Marne.

L’entreprise compte aujourd’hui plus de 60 salarié.e.s au siège et prévoit un effectif de 100 personnes d’ici fin d’année, avec le recrutement de plus de 30 CDI.

Les produits de l’épicerie La Fourche sont tous bio, et rigoureusement sélectionnés. La marque ne travaille qu’avec des producteurs et des marques de confiance.

Elle collabore avec des fournisseurs experts de leur catégorie de produits qui s’occupent eux même du sourcing des matières premières et de leur transformation.

Le lieu de fabrication des produits est toujours mis en avant.

Mais pour plus de transparence, il aurait fallu que La Fourche soit plus au fait du sourcing des matières premières et donne des informations claires aux consommateurs sur la provenance des produits. 

Sur son site internet, la marque s’engage : 

  •  À respecter la santé de ses adhérents en sélectionnant des produits sans additif alimentaire, peu transformés et sans OGM . 
  • À respecter l’environnement en limitant les emballages, en favorisant les produits locaux et en réduisant son impact carbone dans la chaîne de production alimentaire jusqu’à la livraison.
  • À respecter l’humain en favorisant les relations directes avec les producteurs, en soutenant le commerce équitable et en favorisant les filières producteurs (sur ce dernier point les trois produits que j’ai testés ne sont pas convaincants)

Les créateurs Nathan, Lucas et Boris sont souvent présents dans les médias (surtout Lucas). Leur ambition est d’aider les français.es à améliorer leur façon de consommer, quelque soient leurs revenus.

Popularité ★★★★★

La Fourche compte plus de 50K adhérents et a pour objectif d’atteindre 100K avant la fin de l’année.

Sur les réseaux sociaux, la société totalise plus de 127K abonnés sur Facebook et 68,4K followers sur Instagram, ce qui témoigne d’une vraie communauté, fidèle et impliquée. 

Sur le site TRUSTPILOT on dénombre presque 4450 avis. La note moyenne est de 4,8/5. Les commentaires sont pour la plupart élogieux, ils soulignent la qualité, le prix et la rapidité d’expédition. 

Fait intéressant, pour chaque produit sélectionné par La Fourche on peut regarder la note et les commentaires des autres adhérent.e.s. Ils sont généralement très positifs.

Expertise ★★★★☆

L’entreprise compte dans son équipe une dizaine de personnes responsables de l’offre et de la qualité des produits. Cette équipe possède une vraie expertise du bio, de la nutrition et des exigences sur la qualité des produits choisis.

La Fourche possède un Blog sur lequel on trouve de nombreux conseils pour consommer de manière plus responsable. On peut notamment y lire :

  • des recettes de cuisine et de cosmétiques maison 
  • des astuces zéro déchet
  • des conseils de santé naturelle par l’alimentation 
  • des interview de représentants de marques engagées 

Le blog est très intéressant, mais il n’y a pas d’informations sur les auteurs des articles.

magasin bio
Capture d’écran du blog de La Fourche

Confiance ★★★★

La Fourche bénéficie d’un service client joignable par formulaire de contact.

Un chatbot est disponible pour répondre aux questions. S’il ne trouve pas de réponse, une personne entre en contact avec nous par mail.

J’ai envoyé un message afin de mieux connaître l’origine des matières premières des produits que j’ai testés. Le service client est réactif, mais ne disposait malheureusement pas d’informations précises quant au sourcing.

Les produits sont conditionnés en France ou en Europe, la plupart des produits obtiennent la double certification AB et biologique européenne.

La Fourche a une démarche durable et agit pour limiter son impact carbone. 100 % des colis sont en carton recyclé et recyclable, avec zéro plastique. 

De plus, une étude effectuée par la FEVAD a calculé l’impact carbone des magasins de e-commerce. Lorsque la livraison se fait en point relais, l’impact carbone est 4 fois inférieur par rapport à un commerce de proximité.

La Fourche œuvre aussi pour la réinsertion professionnelle pour les travailleurs handicapés, les jeunes sortis du système scolaire via l’école de la 2ème chance, et collabore avec Emmaüs Défi.

Enfin, dans une volonté de faciliter l’accès aux produits bio au plus grand nombre, pour chaque adhésion payée une autre est offerte à un foyer en situation de précarité.

Notre avis

Note de la rédaction
★★★★☆

PRODUITS
★★★★

PRIX
★★★★★

TRANSPARENCE
★★★

EXPERTISE
★★★

POPULARITÉ
★★★★★

CONFIANCE
★★★★☆

Points positifs

  • Les produits bio sont jusqu’à 50% moins cher qu’ailleurs.
  • La marque a développé une large gamme de produits de haute qualité avec ses adhérent.e.s
  • L’entreprise est engagée d’un point de vue environnemental et social

Points négatifs

  • Les produits testés contiennent un peu trop de sucres.
  • Il y a un manque de transparence quant à la provenance de certaines matières premières, qui n’est pas toujours indiquée. Le service client ne dispose pas non plus de ces informations.
Facebook
Email
Twitter

Fatigué.e ?

Recevez gratuitement notre ebook 10 aliments exceptionnels pour booster son énergie.
1 mardi sur 2, conseils, recettes et réductions pour changer votre vie grâce à votre alimentation.