Kombucha, l’élixir probiotique

Le kombucha est une boisson santé issue de la culture de levures dans du thé. Un élixir légèrement acidulé et pétillant, riche en probiotiques et nutriments bénéfiques.
kombucha

BIENFAITS DU KOMBUCHA
✓ Probiotique : enrichit le microbiote
✓ Lutte contre les bactéries pathogènes
✓ Source d’antioxydants
✓ Réduit le taux de cholestérol

Qu’est-ce que le kombucha ?

Le kombucha est une boisson traditionnelle originaire de Chine, plus précisément de la région de Mandchourie, au nord-est du pays. Comme le kéfir, c’est une boisson fermentée.

Il est obtenu grâce à un procédé particulier : du thé (vert ou noir) et du sucre (sucre de canne ou miel) sont mis à fermenter dans une culture de levures et de bactéries. Ces micro-organismes agissent en symbiose et constituent ce qu’on appelle le kombucha.

Ce dernier est aussi appelé « champignon à thé » en raison de la forme qu’il prend au fur et à mesure de la fermentation. Au bout d’une dizaine de jours, on obtient une boisson gazeuse, proche du cidre et au goût vinaigré.

Cette boisson connaît un grand succès hors des frontières Asiatiques, notamment aux États-Unis et en Europe, en raison de ses multiples propriétés.

kombucha recette
Le “champignon à thé”, qui donne tous ses bienfaits et son pétillant au kombucha

Son action bénéfique sur le microbiote est l’un des premiers avantages à avoir été mis en évidence par les chercheurs. Mais le kombucha est également intéressant pour améliorer le diabète et lutter contre certaines bactéries pathogènes. Enfin, il exerce une puissante action antioxydante et réduit le taux de cholestérol.

Composition nutritionnelle

  • 14 acides aminés
  • Vitamines : B1, B2, B5, B6, B9, B12, C, D
  • Minéraux et oligo-éléments : fer, manganèse, magnésium, potassium, calcium, cuivre, zinc
  • Enzymes
  • Acides organiques : acide acétique, acide gluconique, acide lactique
  • Bactéries
  • Levures
  • Actifs antioxydants : polyphénols, flavones
  • Sucres

Les bienfaits du kombucha


♻️ Enrichit le microbiote

Le kombucha est constitué de probiotiques naturels, des micro-organismes bénéfiques pour le microbiote. Il possède une composition « vivante », faite de bonnes bactéries, de levures et d’enzymes. On retrouve notamment des bactéries du genre Acinetobacter et Gluconobacter qui permettent la production d’acides organiques importants pour le corps humain.

Cette étude de l’université de Jadavpur (Inde), réalisée en laboratoire au cours de la fermentation du kombucha, montre la composition microbienne de la boisson.


🍭 Améliore le diabète

La consommation de kombucha a des effets bénéfiques sur le diabète. Cette boisson possède une action hypoglycémique c’est-à-dire qu’elle réduit le taux de glucose dans le sang. Pour cela, il inhibe l’activité de l’amylase et de la lipase, des enzymes sécrétées par le pancréas et impliquées dans la digestion des sucres et des graisses. En supprimant leur activité, la boisson diminue le niveau de glycémie après la prise d’un repas (glycémie postprandiale).

Cette étude de l’université de Sfax (Tunisie), menée sur des rats, montre comment le kombucha réduit la glycémie.


🛡 Lutte contre les bactéries pathogènes

Le kombucha exerce également une action antibactérienne. Ainsi, il lutte contre un certain nombre de micro-organismes et de bactéries pathogènes. C’est l’acide acétique qu’il contient qui serait responsable de cette action. Il s’est montré particulièrement efficace contre les bactéries Escherichia coli et Salmonella.

Cette étude du TNO Nutrition and Food Research Institute (Pays-Bas), menée sur une culture de kombucha, montre son activité antimicrobienne.


🥝 Source d’antioxydants

Le kombucha renferme des antioxydants en grande quantité. Il contient notamment des polyphénols qui empêchent l’oxydation des cellules, la peroxydation des lipides (responsable du vieillissement prématuré) et limitent les dommages au niveau de l’ADN.

Cette boissonn augmente le taux de glutathion, qui joue un rôle protecteur pour les cellules, et réduit l’activité de l’enzyme GPX (glutathion peroxydase) qui oxyde le glutathion.

Cette étude de l’institut de la défense de physiologie et des sciences connexes de Delhi (Inde), menée sur des rats, montre les puissantes propriétés antioxydantes du kombucha.


🍳 Réduit le taux de cholestérol

Le kombucha est une boisson santé intéressante en cas d’hypercholestérolémie. Sa consommation permet de réduire le taux de cholestérol-LDL (ou « mauvais cholestérol ») et d’augmenter celui du cholestérol-HDL (ou « bon cholestérol »). Cette activité serait due à la présence d’acide D saccharique-1,4-lactone (DSL)..

Cette étude de l’université de Sfax (Tunisie), menée sur des rats, montre les effets bénéfiques du kombucha sur l’hypercholestérolémie.

probiotiques
Le kombucha est un allié du microbiote

Comment consommer le kombucha ?

Le kombucha en bouteille

Il est possible de trouver dans le commerce du kombucha en bouteille, prêt à consommer. La boisson est généralement proposée dans les boutiques spécialisées, les magasins bio ou sur Internet. Le procédé d’obtention a un impact direct sur sa qualité.

Ainsi, nous vous conseillons de choisir un produit non pasteurisé et qui a donc conservé tous ses probiotiques et micro-organismes. Privilégiez également une boisson sans conservateurs et sans sucres ajoutés.

kombucha recette
De nombreuses marques artisanales se lancent dans la fabrication du kombucha

Le kombucha maison

Si vous le souhaitez, vous pouvez élaborer votre élixir maison. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • d’eau
  • de sucre de canne
  • de sachets de thé
  • de ferment pour boisson de kombucha (sous forme de poudre ou de disque)

Recette

  1. Préparez votre thé dans un grand bocal en verre (n’utilisez pas de récipients en céramique ou en métal) et incorporez le ferment.
  2. Couvrez à l’aide d’un tissu et laissez fermenter pendant 7 à 10 jours à température ambiante.
  3. Plus vous laisserez votre boisson reposer, moins elle sera sucrée mais plus acide : à vous de tester en fonction de vos préférences.
  4. Filtrez ensuite votre boisson et conservez au réfrigérateur (4 jours maximum).
kombucha danger
Kombucha maison aux fraises et rhubarbe

Consommer durable : privilégier le kombucha bio, local et équitable

✓ Face à la demande grandissante, certains producteurs français se sont lancés dans la fabrication de kombucha bio à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Certaines matières premières, comme le thé, peuvent aussi provenir du commerce équitable.

✓ Privilégiez également une boisson fabriquée artisanalement et fermentée en France. Il existe aujourd’hui des boissons aromatisés : pomme, curcuma, gingembre, cannelle, citron vert, menthe… Dans ce cas, vérifiez qu’il s’agit d’arômes naturels.

Posologie

Le kombucha est une boisson assez sucrée et légèrement alcoolisée (moins de 1% d’alcool) qui ne doit pas être consommée en excès. D’une manière générale, on recommande de boire entre 2 à 3 verres par jour maximum. La consommation doit être progressive afin d’habituer l’organisme.

Contre-indications et effets secondaires

La consommation de kombucha ne présente pas de danger mais certaines contre-indications :

  • Par mesure de précaution, il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux jeunes enfants
  • Les personnes présentant des troubles immunitaires ou des pathologies hépatiques ou rénales doivent éviter d’en consommer
  • En raison de sa teneur élevée en sucre, les personnes diabétiques doivent demander conseil à leur médecin avant d’en boire

Sa consommation présente certains effets secondaires :

  • Ballonnements
  • Nausées
  • Réactions allergiques
  • Troubles digestifs

Si vous ressentez des effets secondaires, stoppez votre consommation et consultez un médecin.

Histoire, culture et marché du kombucha

Consommé depuis plus de 2000 ans, le kombucha a été élaboré pour l’empereur chinois Qin Shi Huang, à la recherche d’un « élixir de vie ».

Depuis, la boisson est appréciée dans le monde entier, notamment au Japon, en Corée, en Allemagne, en Russie et aux États-Unis. Ce succès grandissant a d’ailleurs intrigué de grandes multinationales, comme Coca-Cola et Pepsi, qui ont décidé de racheter des fabricants de kombucha.

Conseils pour réaliser et stocker son kombucha maison

Dossier réalisé par Julia Perez


Sources et études scientifiques

Somnath Chakravorty, Semantee Bhattacharya, Antonis Chatzinotas, Writachit Chakraborty, Debanjana Bhattacharya, Ratan Gachhui, 2016. Kombucha tea fermentation: Microbial and biochemical dynamics.

Ahmed Aloulou, Khaled Hamden, Dhouha Elloumi, Madiha Bou Ali, Khaoula Hargafi, Bassem Jaouadi, Fatma Ayadi, Abdelfattah Elfeki, et Emna Ammar, 2012. Hypoglycemic and antilipidemic properties of kombucha tea in alloxan-induced diabetic rats.

G Sreeramulu, Y Zhu, W Knol, 2000. Kombucha fermentation and its antimicrobial activity.

P Dipti, B Yogesh, A K Kain, T Pauline, B Anju, M Sairam, B Singh, S S Mongia, G Ilavazhagan Devendra Kumar, W Selvamurthy, 2003. Lead induced oxidative stress: beneficial effects of Kombucha tea.

Khaled Bellassoued, Ferdaws Ghrab, Fatma Makni-Ayadi, Jos Van Pelt, Abdelfattah Elfeki, Emna Ammar, 2015. Protective effect of kombucha on rats fed a hypercholesterolemic diet is mediated by its antioxidant activity.

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