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Aujourd’hui nous allons parler de fermentations. C’était le sujet de notre premier numéro, il y a trente-cinq épisodes et quelques années. Nous l’avons laissé reposer et nous allons rouvrir tendrement le bocal.
Souvenons-nous simplement, avant de commencer à pétiller, qu’un tiers des aliments que nous mangeons sont fermentés, et que ce processus naturel de transformation grâce aux bactéries et aux champignons est une pratique low tech ancestrale qui permet de conserver les aliments et de les rendre à la fois plus digeste et savoureux.
L’invitée : Thien Uyen DO, paysanne, fermenteuse et autrice
Le titre du livre de notre invitée m’a tout de suite parlé. Fermentation Rébellion. Aux éditions des Équateurs. Et que dire de la dédicace, à toutes les brasseuses du monde, puisque mon nom de famille signifierait « brasseur » en belge. Pardonnez-moi de la ramener ici.
Thien Uyen DO est à la fois paysanne, cueilleuse, vigneronne et fermenteuse. Elle est installée en Dordogne sur le domaine viticole de Combrillac, où elle organise des ateliers de fermentation et de dégustation.
Mes questions
- Vous citez Gloria Steinem et Nastassja Martin en exergue. Vous parlez de nourriture de l’âme. Est-ce qu’écrire c’est aussi une forme de fermentation intérieure ?
- Une petite liste à la Prévert des aliments fermentés autour de nous ?
- Vos préférés ? Ceux qui surprennent lors des dégustations ?
- Quelles sont les vertus des aliments fermentés ? Manger du vivant ?
- Et quels sont leurs goûts ?
- Quel est le lien entre la fermentation et la permaculture ?
- En quoi la fermentation est-elle politique ? Et même une rébellion ?
- C’est quoi, le « ferminisme » ?
- Vous parlez de temps, de vie et de mort, de l’échec et du lâcher-prise. Et de métamorphose (l’un de mes mots préférés). Autant d’ingrédients (si j’ose dire) parfaits pour un livre. Combien de temps avez-vous fermenté pour l’écrire ? Et qu’est-ce que ce livre a changé pour vous ?
- Une recette pour aider nos auditeurs à entrer en rébellion?
Des ressources pour aller plus loin
Portrait © Ulrike Pien