(Révolutions Alimentaires #17) : Le Sucre ou la Vie ?

Le sucre serait aussi addictif que la cocaïne. Est-ce vrai ? Quels sont les réels dangers du sucre ? Quels sucres sont meilleurs pour la santé ? Toutes les réponses à vos questions dans cet épisode en compagnie de Camille Lassale, experte du sujet.
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Quels dangers pour le sucre ?

Aujourd’hui nous allons parler de sucre. Non pas de la capitale constitutionnelle de la Bolivie, mais de cet aliment addictif pour les petits et les grands !

Nous aimons le sucre et les industriels l’ont bien saisi. Ils en mettent partout, y compris dans des aliments que l’on imagine a priori non sucrés comme les condiments ou les plats préparés.

Le sucre est un exhausteur de goût d’une grande efficacité pour faire vendre. La consommation de sucre a explosé après la Deuxième Guerre mondiale avec les biscuits, desserts sucrés, céréales, jus de fruits et sodas.

Nous avions rendu grâce au gras il y a quelques temps, proclamant avec Alexandre Astier que le gras était la vie, et voici donc maintenant notre nouvel ennemi, le sucre, qu’il va falloir identifier, guetter sur les étiquettes, réduire et apprendre à remplacer.

Et c’est Camille qui va nous accompagner dans ce voyage.

L’invitée : Camille Lassale

Je connais Camille depuis plus de quinze ans : elle était avec moi en école d’agronomie, sur les bancs de la spécialité nutrition.

Elle est joyeuse, elle est brillante, elle est venue depuis Barcelone, elle est contra-alto à la chorale, et a préfacé un de mes livres de recettes.

Après un Master de Santé Publique, Camille fait sa thèse en Épidémiologie Nutritionnelle à la Sorbonne, étudiant les associations entre l’alimentation et les maladies cardiovasculaires notamment dans la fameuse étude NutriNet-Santé.

Elle passe ensuite 5 ans comme chercheuse postdoctorale à Londres. Elle vit depuis 2019 a Barcelone, où elle a travaillé pendant 3 ans au centre de recherche de l’Hospital del Mar. Elle vient d’obtenir un poste de chercheuse à l’Institut de Santé Globale de Barcelone, où elle étudie entre autres les impacts de l’alimentation au niveau moléculaire, notamment l’épigénétique.

Elle va commencer un nouveau projet sur la chrono-nutrition : au-delà de la qualité et la quantité de ce que nous mangeons, est-ce qu’il est important de savoir quand nous le mangeons?

Les questions

  • Raconte nous en deux mots ton parcours. Comment quitte-t-on les bancs d’une école d’agronomie à Paris pour se retrouver chercheuse à Barcelone?
  • Avant d’attaquer le sucre, quelles seraient tes recommandations nutritionnelles, de façon générale ?
  • Pourquoi dit-on que le sucre est mauvais pour la santé ? J’ai lu récemment un étude qui disait qu’il est aussi addictif que la coke.
  • Le sucre est-il donc bien plus nocif que le gras ?
  • Peut-on nuancer les choses en évoquant les différents types de sucre / la grande famille des glucides ?
  • Plus un aliment a un indice glycémique fort, plus il doit être jugé comme toxique pour nos cellules. C’est quoi l’index glycémique ? À quoi cela sert de le mesurer ?
  • Cite nous quelques aliments ayant un très fort index glycémique et quelques autres en ayant un très faible.
  • Quelles sont les dernières études sur le sujet ?
  • Diminuer le sucre, OK. Dans les gâteaux, je divise souvent par deux la dose recommandée. Mais par quoi remplacer le sucre blanc ?
  • Quid du sucre de canne, du sucre complet ? Versus le sucre blanc. Et du miel ou du sirop d’agave que l’on peut mettre dans les gâteaux ?
  • Combien de sucre devrait-on manger chaque jour ?
  • J’évoquais la chrono-nutrition en introduction. A quel moment est-ce mieux de manger le sucre au cours de la journée / au cours d’un repas ?
  • Le sucre, c’est aussi un problème culturel. Comment récompense-t-on les enfants? En leur offrant des friandises. Or, on sait aujourd’hui que le caractère addictif du sucre met en branle le circuit de la récompense dans le cerveau, comme la nicotine ou certaines drogues. Plus ce circuit est sollicité jeune, plus le cerveau va devenir dépendant de cette addiction. Comment désintoxiquer les enfants ?
  • Partage nous une recette sans sucre ?

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