Aime : notre avis + code promo

Aime a été cofondée par Mathilde Lacombe, l’entrepreneuse derrière le pionnier de la box beauté JolieBox (maintenant Birchbox). Découvrez notre test et notre avis sur cette marque de compléments beauté "holistique".
aime

Présentation de Aime Skincare

Aime est une marque qui propose des compléments alimentaires axés sur des objectifs de beauté (peau, cheveux, corps) et pour améliorer son sommeil. Son approche est holistique, ou “in&out”, c’est-à-dire qu’elle associe les compléments alimentaires à la cosmétique.

Tous les compléments sont fabriqués en France. Les capsules sont végétales. Plusieurs ingrédients sont bios : la poudre de cacao, poudre de matcha du Cacao Glow, le thé vert matcha et la poudre de jus d’aloe vera du Matcha Glow. Le collagène utilisé est d’origine marine. 

Certains emballages sont recyclables. C’est le cas des piluliers, des flacons en verre et de l’emballage du Simple Cleanser.

Code promo et réductions

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Produits

Gamme

Aime propose :

  • des compléments alimentaires : gélules, huile, lotion, sticks, mélange de plantes.
  • des soins du visage : sérum, crème, gel, déodorant, parfum.
  • des accessoires : gourde, brosse, cuillère doseuse, kit de voyage, trousse, sac.

Je trouve le format des compléments à boire Cacao glow et Matcha glow particulièrement original : il s’agit de poudres à base de collagène, de cacao ou de matcha à diluer dans de l’eau chaude ou du lait végétal.

L’Omega glow est aussi un format inédit qui s’éloigne des gélules traditionnelles à base d’omégas. Il peut s’utiliser en cuisine dans de nombreuses recettes sans cuisson.

Les compléments french glow et pure glow

Focus sur l’engagement environnemental d’Aime

Aime affirme sourcer des emballages (papiers et cartons) provenant de forêts exploitées de façon responsable. La marque a instauré un système de recharge pour les compléments alimentaires.  

Aime reverse 1% de son chiffre d’affaires annuel à l’ONG Planète Urgence via le projet “1% pour la planète”. Cette ONG s’engage pour la protection des forêts et la préservation de la biodiversité. L’entreprise a par exemple contribué au reboisement de tapias, des arbres endémiques de Madagascar.

Notre test

Produit : ★★★★

J’ai testé plusieurs produits de Aime : le French glow (avec 2 éco recharges), l’Omega glow, le Matcha glow, le Cacao glow, le Sleep & glow et le Body elixir. 

Les produits sont bien emballés et protégés dans le colis. Les packaging sont esthétiques. Ils sont opaques et protègent bien les produits de la lumière. 

Les étiquettes présentent la composition détaillée des produits ainsi que des conseils d’utilisation. Un flyer présente la mission d’Aime ainsi que des conseils en matière d’alimentation : réduction de la consommation de lait de vache, de sucre etc…

J’ai également un feuillet sur l’Omega glow ainsi que quatre idées de recettes à base de ce complément comme un dip de houmous.

Les gélules de French glow ont une odeur neutre et sont faciles à avaler. 

  • L’Omega glow a une couleur proche de celle de l’huile d’olive. On peut le consommer pur mais je trouve intéressant d’utiliser son parfum et son goût puissant en cuisine : il permet d’ajouter une touche d’originalité à ses recettes. Il s’utilise facilement pour parfumer une vinaigrette ou un houmous par exemple.
  • Le Body elixir dilué dans de l’eau est de couleur pêche. L’odeur du flacon dégage un parfum proche du jus de grenade.  En bouche je note une amertume à la dégustation. Par ailleurs, le bouchon doseur n’est pas très pratique puisqu’en le revissant de l’élixir coule sur le flacon.
  • Le Sleep & glow est liquide et de couleur jaune clair. Pur, je l’ai trouvé amer. Il est plus facile de le consommer dilué dans de l’eau.
  • Le Matcha glow et le Cacao glow se diluent très bien dans de l’eau chaude. Les amateurs.trices de thé vert ou de matcha ne seront pas surpris.es par l’amertume du matcha glow. Le cacao glow est doux et sa saveur chocolatée est agréable. Pour adoucir ces boissons on peut utiliser du lait végétal à la place de l’eau. 
Mon colis

Prix : ★★★★☆

La composition des produits de la gamme d’Aime est unique. Nous n’avons pas trouvé de produit avec des formulations similaires afin de faire une comparaison de prix précise.

Cependant nous avons trouvé un complément proche du Matcha glow chez Biocyte.

Complément au matcha et collagène

août 2021Aime
(matcha glow)
Biocyte
(collagen express)
D+ for care
(collagen spirulina)
collagène / jour10 g10 g 1,5 g
prix / g collagène0,24 €0,48 €2 €

Les trois marques utilisent du collagène hydrolysé de type 1.

On constate que le prix par gramme de collagène est deux fois moins élevé chez Aime que chez Biocyte et huit fois plus bas que celui pratiqué par D+ for care. 

Aime livre dans le monde entier : la livraison standard colissimo en boîte aux lettres est offerte dès 60€ d’achat en France. Sinon les frais s’élèvent à 4,90€. On peut bénéficier de cadeaux à partir d’un certain montant d’achat. 

Il existe des coffrets à prix avantageux, par exemple le lot de 3 summer glow est à 80€ au lieu de 90€. Le Duo Bronzage Parfait comprenant l’omega glow et le summer glow est à 59€ au lieu de 69€.

Il est possible de souscrire à un abonnement pour recevoir ses compléments tous les mois. Il permet de bénéficier de 10% de réduction.

Aime propose aussi des cartes cadeau d’un montant minimum de 30 euros. 

La marque dispose d’une boutique à Paris dans le 11ème arrondissement. On les trouve aussi au sein des Galeries Lafayette situées sur les Champs-Elysées et dans plusieurs magasins Sephora.

Les produits testés

Transparence : ★★★★☆

Les fiches produits présentent la composition détaillée des produits mais Aime ne précise pas l’origine des ingrédients de ses compléments alimentaires. 

Pour plus de transparence, Aime pourrait mentionner l’origine des matières premières utilisées dans ses formulations.

Les certificats d’analyse des produits ne sont pas consultables sur le site, mais ils sont disponibles sur demande.

Aime a été fondée en 2018 par Mathilde Lacombe et François Morrier. Confrontée à des problèmes de peau (rosacée), Mathilde a rencontré Valérie Espinasse, Médecin micronutritionniste et Docteur en pharmacie. Cette dernière lui a notamment prodigué des conseils pour prendre soin de son microbiote. 

Mathilde est diplômée d’un Master en Communication à Paris. Elle a été journaliste pour le magazine Elle. François est diplômé d’un master de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) et de l’ESCP Europe.

Avant Aime, Mathilde et François ont cofondé la startup beauté Joliebox, qui a depuis été rachetée par Birchbox. 

Lors du lancement d’Aime, les fondateurs ont levé 350 000 d’euros auprès de business angels.

Les fondateurs d’Aime, Mathilde Lacombe et François Morrier

Expertise : ★★★

Chaque fiche produit présente une description détaillée de l’action des principes actifs des compléments. Mais il n’est pas fait mention de sources scientifiques.

La marque dispose d’un guide beauté qui explore diverses thématiques autour du soin et de la beauté comme “Comment bien nettoyer la peau de son visage” ou “Les bienfaits du collagène”.

Le guide soin et beauté

Dans l’onglet FAQ, on trouve un certain nombre d’articles, comme “J’ai de l’acné hormonale, quel complément dois-je prendre” ou “Je souhaite un complément pour ralentir le vieillissement de ma peau”.

En regardant dans le détail, on constate que les fondateurs d’Aime et leur équipe n’ont pas un profil scientifique. Mais l’entreprise collabore avec des experts de la santé (micro-nutritionnistes et diététiciens) pour la formulation des produits et le sourcing des ingrédients. 

Selon Aime, ses fournisseurs et son équipe développement assurent une veille scientifique constante.

Le Glow studio dans le 11ème arrondissement de Paris est un espace dédié au soin de la peau de façon intégrale. Les soins proposés concernent le visage, les cheveux et le corps. Un bar à LED et un accompagnement en naturopathie sont également proposés.

Popularité : ★★★★☆

J’ai utilisé l’outil SemRush pour analyser le trafic du site internet de Aime. En août 2021, le site totalise un trafic organique de plus de 25 000 visiteurs uniques. Ce qui est dans la fourchette moyenne par rapport à d’autres marques de compléments. 

Sur les réseaux sociaux, Aime dénombre près de 2 300 followers sur Facebook et plus de 98 000 followers sur Instagram. Ce qui témoigne de la forte notoriété de la marque et de sa cofondatrice dont le compte Instagram personnel est suivi par plus de 132 000 fans.

Sur le site Sephora, les produits qui récoltent le plus d’avis sont le Pure Glow (note de 4,1 pour 16 avis) et le French Glow (note de 4,3 pour 9 avis). Les meilleures notes soulignent l’efficacité des produits et la facilité de prise des compléments.

Confiance : ★★★★

Le service client est disponible par téléphone et par email.

J’ai contacté le service client par mail pour leur poser les questions suivantes :

  • Tous les emballages sont-ils recyclables ?
  • Le processus de tyndallisation des probiotiques n’altère-t-il pas leur effet ?
  • D’où proviennent le cacao et la maca du cacao glow ?
  • Dois-je modifier ma consommation de caféine (thé, café) lorsque je prends le cacao ou le matcha glow ?
  • Quel lait végétal recommandez-vous pour diluer le matcha et le cacao Glow ?
  • Les certificats d’analyse des produits sont-ils consultables sur demande ? Par exemple celui du french glow ?
  • D’où provient la racine d’ashwagandha du sleep & glow ? La prise de matcha ou de cacao glow (caféine) ne risque-t-elle pas de réduire son effet ?

Voici les réponses que j’ai obtenues :

J’ai obtenu très rapidement (en moins de deux jours) des réponses claires et précises à mes questions. 

Le façonnage des compléments se fait en France.

Les laboratoires sont certifiés ISO 22000, (mise en place d’un système de management de la sécurité des denrées alimentaires) et HACCP (méthodes de sécurité alimentaire).

Notre avis  


NOTE
★★★★☆ 

PRODUIT
★★★★

PRIX
★★★

TRANSPARENCE
★★★

EXPERTISE
★★★

POPULARITÉ
★★★★☆

CONFIANCE
★★★★

Points positifs

  • Une approche beauté holistique “in&out” et des compléments aux formats originaux (poudre au collagène à diluer, huile culinaire enrichie en omégas).
  • Des prix qui restent compétitifs par rapport aux concurrents
  • Une approche durable.

Points négatifs

  • Une transparence qui pourrait être accrue en présentant l’origine des matières premières employées sur le site.
  • Une approche plutôt “marketing” avec une équipe peu scientifique.

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