Article sponsorisé
Comme Avant est une entreprise familiale de cosmétiques, produits ménagers et vêtements clean basée près de Marseille. Au lieu d’empiler des actifs plus complexes les uns que les autres, cette marque française fait le choix du minimalisme.
À l’origine, il y a l’histoire de Sophie et Nil, jeunes parents confrontés aux problèmes de peau de leur fils, trop agressée par les cosmétiques traditionnels. Ils décident de créer eux-mêmes un savon à base d’un seul ingrédient : de l’huile d’olive saponifiée à froid, un produit simple mais bien toléré.
Le couple développe alors un projet de cosmétiques plus simples, plus saines, plus transparentes. On est en 2017, Comme Avant est né.
4 ingrédients par cosmétique : moins mais mieux
Pour Comme Avant, chaque ingrédient compte. Les formulations sont volontairement courtes, 4 ingrédients ou moins, pour la grande majorité.
L’objectif ? Ôter tous les ingrédients superflus et potentiellement irritants pour les peaux les plus sensibles.
Entre autres, pas d’eau, donc pas besoin de conservateurs. Pas de parfum, pour éviter tout allergène ou perturbateur. Aucun colorant, alcool ou ingrédient polémique.
Ils sont également certifiés Bio Cosmos Organic, Slow Cosmétique, Vegan et Écodétergent Ecocert sur les produits ménagers.
Cela permet d’obtenir des produits finis polyvalents, économiques, et adaptés à toute la famille, y compris aux peaux les plus réactives.
Une fabrication artisanale, zéro-déchet et durable
Tous les produits Comme Avant, des cosmétiques au textile (car la marque propose également des habits), sont fabriqués dans un atelier situé à Pennes-Mirabeau, une commune située en bordure de Marseille.
Ici, pas de chaîne industrielle et pas de production à la chaîne. Chaque savon, chaque shampoing, chaque crème, mais aussi chaque vêtement ou accessoire textile, est produit de manière artisanale.
Cette démarche s’inscrit dans une logique zéro déchet assumée. Les emballages sont en kraft, recyclables ou compostables, sans plastique inutile. Même les étiquettes sont imprimées avec une encre écoresponsable.
Les produits liquides (sérum, déodorant, dentifrice) sont pensés pour durer : des recharges sont proposées, pas besoin de racheter un flacon à chaque fois. Les colis ne sont pas suremballés : pas de plastique de calage, pas de facture imprimée.
Côté textile, les chutes issues de la découpe sont soigneusement conservées. Elles sont réutilisées pour créer de nouveaux produits, dans une logique d’upcycling.
Et quand un produit est raté, il est refondu ou donné à des associations. À défaut, il retourne à la terre, puisque tous les produits Comme Avant sont entièrement compostables.
En plus de cela, aucun produit fini ou matière première n’est testé sur les animaux. Enfin, la marque œuvre pour la protection de la biodiversité grâce à son Fonds Comme Avant.
L’engagement social de Comme Avant
La philosophie de l’entreprise est également marquée par des valeurs humaines et sociales très fortes, ce qui en fait un projet atypique et à contre-courant du monde classique de l’entreprise.
Depuis sa création, la marque s’est construite comme une entreprise libérée, où les décisions se prennent collectivement, dans un esprit de transparence et de confiance.
Concrètement, cela veut dire que les salaires sont transparents et encadrés, y compris ceux des dirigeants. Il n’y a pas d’augmentations ou de primes individuelles, mais une progression collective quand l’entreprise va bien.
Le management est équitable et chaque équipe (production, commerce, service client) est reconnue pour sa contribution. Enfin, les collaborateurs participent aux décisions grâce à leur présence aux réunions de direction.