Acheter des probiotiques : nos conseils pour bien choisir (2021)

Les probiotiques enrichissent le microbiote intestinal et préservent son équilibre. Que sont-ils exactement, lesquels choisir et sous quelle forme les consommer ? On vous dit tout dans notre guide d’achat.
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Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

Des bactéries et champignons bénéfiques

Le terme « probiotiques » regroupe un ensemble de micro-organismes vivants, composé de bactéries et de champignons. D’une manière générale, on distingue :

  • Les bactéries lactiques : parmi lesquelles les lactocoques, les lactobacilles et les leuconostoques. On les retrouve dans les produits laitiers et les boissons fermentées comme le kéfir ;
  • Les streptocoques : dont la bactérie Streptococcus thermophilus, utilisée pour la fabrication du yaourt ;
  • Les saccharomyces : dont Saccharomyces boulardii, une levure appartenant à la famille des champignons.

Non pathogènes, les probiotiques sont présents dans les différents microbiotes de l’organisme et se développent dans des environnements particuliers : peau, bouche, vagin, intestins…

Le microbiote intestinal est l’un des plus riches : il renferme pas moins de 2 kg de micro-organismes et plus de 100 000 milliards de bactéries !

Pour se développer, les probiotiques se nourrissent de prébiotiques, un type de fibres alimentaires présent dans certains aliments.

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Le kéfir est une boisson lacto-fermentée naturellement riche en probiotiques

Renforcent et protègent l’organisme

Les probiotiques ont des bienfaits à la fois sur l’environnement dans lequel ils se développent mais aussi sur l’ensemble de l’organisme : peau, système immunitaire, transit et digestion, système nerveux…

D’une part, les probiotiques exercent une action stimulante et renforcent l’immunité. Ainsi, ils favorisent la production et la libération de lymphocytes B et T, les « cellules tueuses » naturelles.

Ils soutiennent également le système immunitaire des muqueuses dont les muqueuses intestinales, pulmonaires et uro-génitales.

D’autre part, les probiotiques sont des micro-organismes protecteurs. Ils luttent contre les bactéries pathogènes, les empêchent de s’installer et inhibent leur activité. Comme le montre cette étude, les lactobacilles et les bifidus permettent, par exemple, d’éliminer la bactérie pathogène Helicobacter pylori.

Ainsi, les probiotiques préviennent de nombreuses infections comme les ulcères gastro-duodénaux.

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Les probiotiques agissent positivement sur le système digestif

Où acheter des probiotiques ?

Les magasins bio

De nombreux magasins bio, comme Naturalia ou La Vie Claire, proposent des probiotiques sous forme de compléments alimentaires. Il s’agit le plus souvent de gélules, de comprimés ou de sachets à diluer.

Les probiotiques sélectionnés sont naturels et le produit est garanti sans additifs chimiques et sans OGM, conformément au cahier des charges de l’agriculture biologique.

Les pharmacies et parapharmacies

Les pharmacies et parapharmacies proposent généralement un large choix de probiotiques. Il peut s’agir de micro-organismes seuls ou d’une association probiotiques/prébiotiques.

Attention toutefois à vérifier la composition des compléments alimentaires car ils contiennent souvent des excipients chimiques.

Les commerces physiques spécialisés

Il est aussi possible de trouver des probiotiques dans des commerces et boutiques spécialisés « bien-être ». Privilégiez les vendeurs de compléments alimentaires, de produits diététiques et/ou de nutrition sportive.

Les e-commerce spécialisés

Si vous souhaitez acheter des probiotiques sur Internet, tournez-vous vers les magasins bio en ligne, comme Kazidomi ou La Fourche, et les revendeurs de compléments alimentaires.

Nous vous conseillons également les laboratoires spécialisés, comme Nutrimea et Nutri&Co, qui possèdent un savoir-faire et proposent des probiotiques de qualité.

NB : En France, contrairement à d’autres pays comme l’Espagne, les fabricants ne sont pas autorisés à utiliser la mention “probiotique” ni de faire des allégations santé.

Sous quelle forme ?

En gélules

Les probiotiques en gélules sont pratiques, faciles à prendre et sans goût. Si vous optez pour ce format, vérifiez qu’il s’agit de capsules « entérosolubles ».

Elles protègent les probiotiques de l’acidité de l’estomac et se dissolvent rapidement pour délivrer les bactéries vivantes au niveau de l’intestin.

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Le moyen le plus pratique et le plus efficace de consommer des probiotiques restent les gélules

En comprimés

Nous vous déconseillons ce format qui se révèle peu efficace. En effet, les probiotiques y sont souvent dénaturés et ne sont pas protégés contre l’acidité gastrique.

La majorité des souches présentes sont alors détruites avant même d’atteindre l’intestin.

En poudre

Les probiotiques en poudre se présentent sous la forme de sachets à diluer dans l’eau. Il existe aussi des sticks dont le contenu se verse directement dans la bouche et se dissout instantanément.

Ces formats sont intéressants à prendre pour une cure de quelques jours. Mais, comme pour les comprimés, ils ne protègent pas efficacement les bactéries vivantes.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

1. Souches sélectionnées

Les probiotiques se composent de différentes souches qui possèdent chacune des propriétés spécifiques.

  • Lactobacillus gasseri est efficace contre les bactéries pathogènes et aide à la perte de poids.
  • Bifidobacterium lactis, quant à elle, contribue au bon fonctionnement du système digestif et favorise l’immunité.
  • Lactobacillus acidophilus est indiqué pour soulager les inflammations intestinales.

À chaque problème de santé correspond donc une souche de bactérie

Prenez le temps d’analyser la composition du complément alimentaire afin de trouver l’association de probiotiques la mieux adaptée à vos besoins.

Dans la liste des ingrédients, chaque probiotique est présenté avec son genre, son espèce et le nom de la souche (Bifidobacterium lactis – SD-5859, par exemple).

2. Nombre de souches

Le nombre de souches est également un critère important. La teneur en bactéries actives est exprimée en millions/milliards ou en unité UFC/g (Unité Formatrice de Colonies par gramme). Plus il y a de bactéries, mieux c’est !

D’une manière générale, on recommande un complément alimentaire contenant au moins 15 milliards de bactéries.

3. Méthode de fabrication

Pour qu’ils soient pleinement efficaces, les probiotiques doivent présenter une bonne gastro-résistance. Une fois ingérées, les bactéries doivent pouvoir survivre à l’acidité de l’estomac, aux sucs digestifs et aux sels biliaires avant d’atteindre le côlon et les intestins.

La méthode de fabrication doit vous garantir cette gastro-résistance.

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Plus la méthode de fabrication est aboutie, mieux les bactéries bénéfiques peuvent atteindre les intestins

Certains procédés permettent également d’améliorer la capacité d’adhésion des bactéries à la muqueuse intestinale. Elles se « mêlent » alors à votre microbiote et interagissent mieux avec les bactéries déjà présentes.

4. Composition

Nous vous conseillons de choisir un complément alimentaire naturel, sans colorants, sans exhausteurs de goût, sans conservateurs et sans édulcorants de synthèse.

Il existe également des probiotiques sans lactose et sans gluten pour les personnes intolérantes.

5. Prix

Pour des probiotiques en gélules et avec capsules « entérosolubles », il faut compter entre 20 et 30€ pour 60 gélules.

Les probiotiques en comprimés, quant à eux, sont proposés entre 10 et 15€ pour 30 comprimés.

Enfin, le prix de vente pour des probiotiques en poudre ou en sticks est d’environ 25€.

Pour résumer

Pour être sûr de choisir des probiotiques de qualité, vérifiez :

  1. Les souches sélectionnées : choisissez votre complément alimentaire en fonction des propriétés des souches et de vos besoins ;
  2. Le nombre de souches : vérifiez toujours l’UFC et choisissez un complément renfermant au moins 15 milliards de bactéries ;
  3. La méthode de fabrication : la gastro-résistance des bactéries et leur capacité d’adhésion à la muqueuse intestinale sont des éléments importants ;
  4. La composition : choisissez un produit naturel, sans additifs chimiques et sans conservateurs (et éventuellement sans lactose et sans gluten) ;
  5. Le prix : il doit se situer entre 20 et 30€ pour 60 gélules et aux alentours de 15€ pour des comprimés. Les probiotiques en poudre ou en sticks se vendent au prix de 25€ environ.
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