Kazidomi, La Fourche, Aurore Market : notre comparatif et notre avis

La qualité n’est pas forcément synonyme de prix élevés, comme le prouvent ces trois épiceries en ligne qui proposent des produits bio à des tarifs avantageux grâce à un abonnement annuel. Mais laquelle choisir ?
magasin bio en ligne

Les nouveaux magasins bio en ligne à bas prix

Pour faire ses courses en privilégiant uniquement des produits bio, plus besoin de se ruiner. Des épiceries en ligne proposent désormais des tarifs très attractifs pour leurs adhérent.e.s, permettant de rapidement rentabiliser son investissement.

Une bonne nouvelle, car selon notre sondage sur l’alimentation des français pendant le confinement, plus de français.es veulent consommer bio mais celui-ci est encore souvent réservé aux catégories aisées.

Loin de se limiter aux produits alimentaires, ces épiceries affichent une vaste gamme d’articles, depuis les cosmétiques jusqu’aux produits de la maison – tous bio, sans additifs non naturels ou OGM.

Certaines sont plus fortes que d’autres sur certains segments de produits (cosmétiques et hygiène pour Kazidomi par exemple).

Notez qu’à la différence de boutiques bio comme Bio c’ Bon, Biocoop ou La Vie Claire, on ne trouve pas de produits frais sur ces sites, pour des raisons de logistique et de conservation.

Ces 3 sites nécessitent de prendre un abonnement annuel. Donc choisir celui qui convient le mieux à nos habitudes de consommation est crucial, car pour rentabiliser son investissement l’idéal est de concentrer tous ses achats bio sur une seule plateforme.

Kazidomi

kazidomi
Page d’accueil de Kazidomi

Descriptif et avis

Kazidomi, c’est l’histoire d’Emna Everard, sa jeune fondatrice originaire de Belgique, fille d’un expert en nutrition qui lui a appris à manger sainement dès son enfance. En 2016, après des études de commerce, Emna décide de fonder sa propre épicerie bio en ligne. Son nom signifie en latin « se sentir bien chez soi ».

L’idée était « d’ouvrir un supermarché où l’on peut faire ses courses les yeux fermés », déclare-t-elle. Après une première levée de fonds de 50 000 euros en 2017, la jeune épicerie n’a cessé de monter en puissance, avec 450 000 euros levés en 2018, et plus d’un million début 2020.

À part les produits alimentaires bio, on trouve de tout sur Kazidomi : des produits d’entretien, des cosmétiques, et même de quoi satisfaire les besoins de bébé. L’ensemble des produits est issu de processus exclusivement biologiques.

L’épicerie possède sa propre marque, avec par exemple une gamme autour de l’univers de la noix de coco. Les produits proviennent d’un producteur au Sri Lanka, avec une exploitation durable et une redistribution des revenus à la communauté du village.

En 2019, Kazidomi a reçu le label « B-corporations » qui récompense des entreprises agissant pour le monde demain (2700 entreprises dans le monde). Celles ci doivent respecter un cahier des charges exigeant basé sur des critères sociaux, environnementaux, de gouvernance etc.

A noter que contrairement à ses deux concurrents, Kazidomi ne propose pas de vrac.

L’adhésion est à 80 euros par an. Selon le site, on rentabilise sa dépense en seulement trois commandes, puisqu’on bénéficie d’une réduction de 50% sur tous les produits.

Kazidomi
Prix annuel80 €
Période d’essaiNON
Date de création2016
Nb de références3500
Produits en vracNON
Avis clients4,8 / 5 (page Facebook)
Marque propreOUI
Livraison offerteNON
LabelsB-Corp
Infos clefs sur Kazidomi

Aurore Market

aurore market
Page d’accueil de Aurore Market

Descriptif et avis

Aurore Market est une startup aveyronnaise lancée en 2017. Elle compte 3 000 références issues de l’agriculture biologique et jusqu’à 50% offerts pour les adhérents.

Roman Regis et Hicham Aissou, les co-fondateurs de l’épicerie en ligne, ont eu l’idée en 2016 de supprimer tout intermédiaire entre le client et le producteur, ce dernier recevant l’intégralité des bénéfices de la commande.

Aurore Market est ainsi rentable uniquement grâce aux revenus des adhésions. La formule semble payer, puisqu’Aurore Market continue son expansion, avec une dernière levée de fonds de 1,5 millions d’euros en février 2020.

Chaque nouveau client fidélisé permet en outre à l’épicerie d’offrir des adhésions gratuites à des familles à faibles revenus.

Cette épicerie permet par ailleurs sur son site de filtrer dès le début les divers régimes souhaités : vegan, sans lactose, végétarien ou encore sans glucose.  

Un essai de 30 jours gratuits permet de tester l’offre. Elle passe ensuite à 60 euros par an.

Aurore Market
Prix annuel60 €
Période d’essai30 jours
Date de création2016
Nb de références2500
Produits en vracOUI
Avis clients4,5 / 5 (Trustpilot)
Marque propreNON
Livraison offerteOUI (>49€ d’achat)
LabelsNON
Infos clefs sur Aurore Market

La Fourche

Page d’accueil de La Fourche

Descriptif et avis

La Fourche est basée à la Courneuve, dans la Cité des 4000. Avec plus de 3 000 produits bio, elle se positionne sur tous les segments du bio : produits alimentaires en vrac, conserves, droguerie écologique, hygiène, santé, soins des cheveux et bien d’autres.

Le principe de l’épicerie en ligne repose, là aussi, sur une sélection de produits totalement bio avec uniquement des ingrédients naturels, de préférence d’origine locale.

Lucas Lefebvre et Nathan Labat, les co-fondateurs de l’épicerie, ont fait eux aussi le pari en 2018 de s’affranchir de toute marge directe, se reposant uniquement sur les frais d’adhésion.

Les clients bénéficient de 50% de réduction sur leurs achats avec, selon La Fourche, en moyenne 250 euros économisés par an. Un simulateur est disponible sur leur site pour calculer ses économies potentielles.

Chaque adhésion (59,90 euros par an) à l’épicerie permet d’offrir une adhésion à un foyer en situation de précarité, notamment dans le quartier où elle est située.

A noter que les colis sont en matériaux 100% recyclés et recyclables, et que les vrac est ensaché par de salariés de l’ESAT des Muguets ou des jeunes en réinsertion.

La Fourche
Prix annuel69,90 €
Période d’essai30 jours
Date de création2018
Nb de références3000
Produits en vracOUI
Avis clients4,7 / 5 (Trustpilot)
Marque propreNON
Livraison offerteOUI (>39€ d’achat)
LabelsNON
Code promoDARWIN-NUTRITION
Infos clefs sur La Fourche

Code promo La Fourche

Nous avons négocié un code de réduction pour nos lecteurs : DARWIN-NUTRITION.

Pour en profiter, c’est par ici.

Ce code promo donne droit à 15€ de réduction sur le 1er achat, valide à partir de 40€ d’achat. Utilisable une fois par personne, pour les nouveaux membres La Fourche.

Pour commander vous devez prendre votre adhésion, mais il y a une période d’essai gratuit de 30 jours pendant laquelle vous pouvez commencer autant que vous voulez.

Notre comparatif

Un choix compliqué

Il est très compliqué de choisir entre Kazidomi, La Fourche et Aurore Market car ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau !

Pour commencer, il est important de savoir que ces 3 boutiques bio en ligne sont recommandables : elles proposent une expérience client efficace, beaucoup de produits, et permettent de vraies économies.

Et elles ont toutes été fondées entre 2016 et 2018 par de jeunes (et ambitieux !) entrepreneurs.

Votre choix dépendra de quelques critères qui les différencient :

  • Les prix des abonnements annuels sont similaires, par contre toutes ne proposent pas une période d’essai gratuit
  • Si le vrac est important pour vous, vous ne serez pas intéressé.e par Kazidomi
  • Chaque épicerie bio est engagée socialement, et pour la planète, mais à des degrés divers
  • Les avis clients sont tous bons, entre 4,5 et 4,7 sur 5 (attention pas d’avis certifié pour Kazidomi, ils proviennent de Facebook)

Classement par notoriété

Il est intéressant de connaitre la notoriété de chacun : ça ne doit pas être le critère de choix principal, mais cela peut aider.

Pour cela nous avons utilisé deux outils (Ahref et SimilarWeb) qui donnent une estimation du trafic d’un site. Mais attention il s’agit vraiment d’une estimation, ce ne ne sont donc pas les chiffres d’audience dans l’absolu qui sont intéressants , mais le classement, ci-dessous.

A noter l’estimation de SimilarWeb est plus proche de la réalité que celle de Ahrefs.

visites, mai 2020SimilarWebAhrefs
Kazidomi297 00055 000
Aurore Market171 00030 000
La Fourche108 00021 000
Estimations de trafic des 3 boutiques bio

On constate que Kazidomi et Aurore Market ont plus de trafic, et ont à priori plus de clients que La Fourche, ce qui n’est pas si étonnant car ils ont été lancés avant.

A date La Fourche n’a pas encore annoncé de levée de fonds importante, ils sont donc moins bien financés et peuvent moins dépenser en communication. Mais les choses peuvent changer, nous mettrons donc à jour ce classement régulièrement.

En résumé : notre tableau comparatif

La FourcheAurore MarketKazidomi
Prix annuel69,90 €60 €80 €
Période d’essai30 jours30 jours30 jours
Date de création201820162016
Nb de références300025003500
Produits en vracOUIOUINON
Avis clients4,7 / 5
(Trustpilot)
4,5 / 5
(Trustpilot)
4,9 / 5
Facebook
Marque propreNONNONOUI
Livraison offerteOUI
(>39€ d’achat)
OUI
(>49€ d’achat)
NON
LabelsNONNONB-Corp
Trafic108K171K297K
Code promoDARWIN-NUTRITION
Comparaison de La Fourche, Aurore Market et Kazidomi

NOS GRAINES DE CHIA BIO

Graines de chia bio

100% biologiques & sans OGM

Origine : Altos de Jalisco, Mexique

Poids : 500 g

Code promo – 10% : DARWIN10

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
NOS DERNIERS CONSEILS NUTRITION
NOS DERNIERS REPORTAGES
RECHERCHER UN ARTICLE