À partir de septembre 2025, le BTS Diététique entre dans une nouvelle ère. Avec un programme conçu pour répondre aux enjeux actuels de santé publique, de nutrition durable et des pratiques professionnelles.
Ce programme actualisé, qui sera appliqué aux nouveaux entrants, offre une formation complète et structurée autour de cinq grands piliers.
Les étudiant·e·s concerné·e·s par cette réforme bénéficieront d’un enseignement mieux réparti, d’environ 1650 heures. Il inclue désormais un module dédié à l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).
Je vous propose de découvrir en détail ce nouveau programme du BTS diététique qui vous permettra d’exercer au mieux votre futur métier.
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1. Les 5 blocs de compétences du BTS Diététique
Le référentiel s’appuie à présent sur une structuration par blocs de compétences.
Cette approche éducative permet de cibler précisément les compétences attendues d’un·e étudiant·e en BTS Diététique dans les différents domaines qu’impliquent la profession :
- Bloc 1 : Enseignement général
Ce volet intègre l’anglais, un volume de 50 heures, niveau B2, l’environnement professionnel et l’économie-gestion. Cette matière fournit des compétences essentielles en management et gestion financière. - Bloc 2 : Biologie et physiopathologie
Un programme dense réparti sur 400 heures. Il aide à développer l’expression scientifique et l’expression d’analyses médicales. - Bloc 3 : La démarche de soin diététique
Ce bloc est dédié à l’apprentissage des techniques d’accompagnement nutritionnel, dont le numérique. Essentielles pour établir une prise en charge personnalisée des patients et insiste sur la relation thérapeutique. - Bloc 4 : Alimentation saine et durable
Réparti sur 490 heures, ce volet aborde les recommandations nutritionnelles, l’équilibre alimentaire et l’intégration de critères de durabilité dans le choix des aliments. Il prépare les étudiants à conseiller des pratiques alimentaires respectueuses de l’environnement. - Bloc 5 : Santé publique
Avec en moyenne 430 heures d’enseignement, ce bloc vise à former les futurs diététicien·e·s aux enjeux de la prévention et de l’éducation à la santé. Il inclut des notions d’intervention en santé publique et de gestion des programmes d’éducation thérapeutique.
2. Un socle scientifique renforcé
Les matières scientifiques constituent le cœur du programme du BTS Diététique. Intégrant les connaissances indispensables pour comprendre le fonctionnement du corps humain et l’impact de l’alimentation sur la santé.
Dans ce nouveau programme, l’accent est mis sur l’interdisciplinarité et la rigueur scientifique.
L’apprentissage débute avec une solide base en anatomie, biochimie et physiologie. Ces disciplines permettent d’appréhender la structure des organes et les mécanismes des différents systèmes (digestif, nerveux, hormonal, etc.).
Les étudiant·e·s explorent les réactions biochimiques essentielles, comme le métabolisme des glucides, lipides et protéines. Et analysent comment ces transformations influencent santé et bien-être.
Au-delà des fondements scientifiques, le module de physiopathologie apporte un éclairage sur les dysfonctionnements de l’organisme. L’étude des maladies telles que le diabète ou les troubles digestifs permet de comprendre l’intérêt des différents régimes et la prise en charge nutritionnelle.
Ce socle scientifique prépare les étudiants à intégrer une dimension clinique mise à jour. Notamment sur le microbiote intestinal, dans leur future pratique.
3. Une formation spécialisée en nutrition et diététique thérapeutique
Nutrition et alimentation
Ce module scolaire du BTS diététique explore les besoins nutritionnels des individus selon leur âge, leur mode de vie et leurs conditions de santé.
La formation intègre également la connaissance des aliments et de la microbiologie alimentaire.
ATA : activités technologiques d’alimentation
Sous forme de cours de cuisine, les ATA consistent à apprendre différentes techniques culinaires pour élaborer des repas équilibrés, tout en s’adaptant à diverses contraintes : hygiène, coûts et régime thérapeutique spécifique.
Moyenne d’heures : 4 heures par semaine en 1ère et 2ème année du BTS diététique.
Diététique thérapeutique
En 2ème année du BTS, la diététique thérapeutique prend le relais avec l’étude des régimes adaptés aux pathologies : allergies, intolérances, maladies métaboliques…
L’approche théorique et pratique à la fois, permet aux étudiants d’expérimenter des stratégies d’intervention auprès de patients, à l’aide de plans nutritionnels personnalisés.
Ici, la nouvelle partie Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) de 40 heures renforce la dimension relationnelle. Elle souligne l’importance de la prévention et de l’éducation dans le parcours de soins.
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4. Des stages diversifiés pour une expérience de terrain
Une immersion enrichissante
Les stages constituent une part importante du programme diététique, offrant aux étudiants une immersion dans des environnements professionnels variés.
La répartition totale de 20 semaines de stage est désormais pensée pour aborder des aspects collectifs et individuels du métier.
Cette partie exige une grande autonomie de recherche.
Restauration collective
Contrairement à l’ancien référentiel du BTS Diététique où ce stage se déroulait en deux temps, pour un total de 6 semaines, la réforme réorganise cette expérience.
Désormais, ce stage se réalise en une période unique de 4 semaines en première année. Pour donner une vision pratique d’un service de la restauration collective, tout en optimisant la répartition des semaines de stage sur l’ensemble du cursus.
Milieu hospitalier et diététique thérapeutique
En deuxième année, les étudiants effectuent deux stages en milieu hospitalier, chacun d’une durée de 5 semaines : hôpital, clinique, EHPAD, centre de cure…
Ces stages leur permettent d’appliquer les connaissances acquises en diététique thérapeutique et de se confronter aux réalités cliniques.
La répartition sur deux périodes distinctes dans des établissements différents offre une meilleure compréhension des environnements de soins très variés.
Santé publique
Enfin, un stage axé sur la santé publique de 6 semaines, réparties sur les deux années : par exemple, 3 semaines en fin de première année et 3 semaines en deuxième année, ou une répartition en 4+2 semaines.
Ce stage inclus dans le cursus diététique offre aux étudiants l’opportunité de travailler sur des projets d’intervention, de sensibilisation à l’alimentation saine et d’éducation nutritionnelle au sein de diverses structures (collectivités locales, associations…).
5. Une évaluation du BTS Diététique modernisée et des options personnalisables
Modalités d’examen
Autre nouveauté du programme BTS Diététique, ce sont les modalités d’évaluation et l’introduction d’options facultatives laissant l’opportunité d’exprimer sa personnalité.
Les épreuves d’examen du BTS se déroulent davantage en phase avec le monde professionnel :
- Examen d’anglais : L’évaluation en langue vivante est désormais axée sur la pratique professionnelle en 2 temps, dont une partie intègre une épreuve de contrôle en cours de formation (CCF), au total l’épreuve dure 45 minutes.
- Biologie et physiopathologie appliquées à la diététique : Épreuve écrite de 4 heures
- Conception et élaboration d’une alimentation saine, durable et adaptée : Épreuve écrite de 4 heures, dont une partie intègre une évaluation CCF.
- Mémoire professionnel ou Élaboration et mise en œuvre d’une démarche de soin diététique et nutritionnel : Intégré dans les blocs de compétences, le mémoire consiste à rédiger un rapport d’environ 20 pages. Ce travail de réflexion, à partir des expériences de stages, doit démontrer la capacité d’analyse, de synthèse et d’argumentation.
- Interventions en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition : L’épreuve se déroule en deux temps distincts. Un oral de 30 minutes, ensuite le candidat conçoit un atelier culinaire durant 3 heures, dans le cadre d’un contexte d’intervention en santé publique imposé.
Options facultatives
Seuls les points au-dessus de 10, la moyenne, comptent pour la note globale.
- Langue étrangère complémentaire : En plus de l’anglais, une seconde langue peut être présentée, avec une épreuve orale d’environ 15 minutes.
- Engagement étudiant : à partir d’initiatives personnelles ou associatives, avec une présentation orale de 20 minutes et une partie évaluée en forme CCF.