Forever Living : le leader mondial de la production d’aloe vera

En l'espace de quelques décennies l'entreprise américaine Forever Living est devenue un véritable monstre sur le marché de l'aloe vera. Cela notamment grâce à de constantes innovations dans la logistique et la production, mais surtout dans ses méthodes de vente.
produits aloe vera

L’histoire de Forever Living

Retour sur le parcours du fondateur, Rex Maughan

Forever Living products est l’une des plus importantes entreprises productrices d’aloe vera au monde. Cette entreprise c’est également l’histoire d’un homme, Rex Maughan.

Missionnaire sur l’île Samoane dans le sud du Pacifique, Vice Président de la Del Webb Corporation ainsi que docteur en lettres humaines de l’Université d’Arizona, Rex Maughan est également connu pour ses 40 années de leadership fondées sur le management coopératif.

Directeur général du groupe Forever, dont on retrouve des branches dans l’immobilier, les animaux d’élevage, la vente directe, l’agriculture ou encore l’associatif, c’est aujourd’hui également le Président et CEO de Forever Living Products.

La création et l’évolution de la société

Rex Maughan associe la santé, avec la commercialisation d’aloe vera et des produits bien-être, et la liberté financière de ses collaborateurs, à travers des processus innovants de ventes partout dans le monde.

C’est en 1978 que tout commence. Rex Maughan va convier une trentaine de personnes en Arizona pour présenter son nouveau projet, Forever Living Products. Il va alors proposer à ce groupe d’individus de devenir des partenaires, des collaborateurs de vente pour diffuser ses nouvelles solutions bien-être.

Un an après, la société Forever Living Products atteint 1 millions de dollars de ventes avec seulement 3 produits.

En 1994, une filiale Forever Living Products France est créée et est actuellement dirigée par Philippe Decottignies. Elle compte aujourd’hui 35 salariés et plus de 40 000 collaborateurs distributeurs indépendants.

Forever Living Products France regroupe aussi les départements d’Outre Mer : la Martinique, la Guadeloupe, l’Île de la Réunion, la Guyane.

Enfin, une nouvelle filiale Marocaine de Forever Living Products a également fait son apparition en 2006.

La place de Forever Living sur le marché de l’aloe vera

Connue pour ses propriétés thérapeutiques et ses bienfaits sur le corps (peau, cheveux..) et le système immunitaire, l’aloe vera est aujourd’hui présent dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires et de boissons.

D’après une étude réalisée en 2016 – 2017 par le Groupe Imarc, sur les prévisions et tendances d’évolution du marché de l’aloe vera dans l’industrie mondiale, ce produit représenterait aujourd’hui 465 millions de $ US.

Selon le journal La Vie économique la consommation mondiale d’aloe vera est de 60 720 tonnes par an, soit 1,92kg par seconde.

Cette même étude indique que la société Forever Living Products commercialise plus de 10 millions de litres de pulpe d’aloe par an.

En 2018, Forever Living Products possède les plus grandes plantations d’aloe vera au Texas, Mexique ou encore République Dominicaine avec près de 2,5 milliards de dollars de revenus annuels et des produits présents dans plus de 165 pays à travers le monde.

champs aloe vera
Champs d’aloe vera

La vente par réseau

L’une des spécificité de cette compagnie est son modèle économique. En effet, Rex Maughan a développé son empire autour de la vente par réseaux en confiant la commercialisation de ses produits à des vendeurs indépendants.

Ceux-ci distribuent les produits de personne à personne durant des réunions de vente à domicile ou en face-à-face. La rémunération de ces distributeurs provient alors des commissions perçues sur les ventes et sur l’animation de leur réseau.  

Les produits Forever Living

Aloe vera et produits de la ruche

Le produit signature de Forever Living est Forever Aloe Vera gel. Une boisson composée à 99,7% d’aloe vera et vendue par exemple chez Forever Living Products France 32,5 € le litre.

D’autres jus comme celui-ci composés également d’aloe vera, sont vendus par la marque. On retrouve des boissons à consommer au quotidien comme Aloe Berry Nectar ou encore Forever Aloe Pêche.

La marque propose également des produits à base d’aloe vera pour le visage, le corps, les cheveux… Du savon pour le corps, à la crème nutritive, en passant par le dentifrice à base d’aloe vera, Forever Living est spécialisé dans les produits bien-être du quotidien.

gel visage corps cheveux aloe
Aperçu de la gamme de produits Forever Living

Les seconds produits phares de la marque sont ceux provenant de la ruche, soit à base de miel. On retrouve alors des compléments alimentaires à la gelée royale à consommer au quotidien. Compter 42€ pour 60 comprimés à consommer 1 à 2 fois par jour.

Labellisation bio et controverses

Le logo bio européen est appliqué aux produits alimentaires pré-emballés d’origine européenne et cette certification n’est valable qu’en France et dans les autres pays européens membres de l’UE.

Les produits Forever sont cultivés en République Dominicaine, au Texas et au Mexique et sont commercialisés dans le monde entier, ils ne peuvent donc être labellisés Ecocert ou AB.

Par ailleurs, la labellisation bio va garantir uniquement le fait que les plantes sont cultivées sans engrais ou pesticides et que l’endroit où elles sont cultivées n’est pas contaminé par les voisins.

Dans le cas de l’aloe vera ce label ne peut garantir que la plante est bien récoltée à maturité, qu’elle contient les nutriments attendus et qu’elle n’a pas été dégradée lors du transport, par son emballage ou son mode de conservation.

Les produits Forever Living bénéficient en revanche du label international IASC.

Celui-ci certifie que le gel d’aloe vera est le 1er composant du produit, qu’il ne doit pas avoir subi d’oxydation ni de transformation, qu’il doit être stabilisé à froid, extrait à maturité… Autant de critères que de gages de qualité à associer à un produit à l’aloe vera.

Ce label attribué aux produits Forever Living est toutefois controversé. Certains présentent l’IASC comme un rassemblement d’entreprises cultivant ou transformant l’aloe vera avec une vision plus financière qu’écologique.

Rex Maughan, fondateur de Forever Living Products est d’ailleurs indiqué comme membre d’honneur de l’IASC sur le site officiel du label.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
NOS DERNIERS DOSSIERS SUPER-ALIMENTS
NOS DERNIERS REPORTAGES
RECHERCHER UN ARTICLE