Mixfit, l’intelligence artificielle en action
La nutrition personnalisée, est un thème qui intéresse de nombreux investisseurs et entrepreneurs. Plusieurs entreprises, comme Baze, DNAFit ou Nutrigenomix, proposent des régimes sur mesure, des profils alimentaires individualisés ou bien l’envoi de vitamines correctement dosées. Ces conseils sont basés sur des tests sanguins révélant de potentielles carences, sur le génome ou encore sur le microbiote de la personne.
Mixfit, quant à elle, est une entreprise qui propose des boissons vitaminées au goût sucré distribuées par une appareil directement installé chez le consommateur.
Chaque boisson est personnalisée en fonction de l’âge, des données alimentaires et de l’activité physique du consommateur. C’est à partir de ces éléments qu’est calculée la teneur nécessaire en vitamines et minéraux.
L’utilisateur prend en photo ce qu’il mange et transmet des données sur ses activités physiques en utilisant une application mobile. Il est prévu que ces consommateurs puissent transmettre des infos liées à leur microbiote intestinal et leurs données génétiques dans quelques temps. En effet, nos gènes influent sur notre métabolisme et nos besoins alimentaires, c’est ce que l’on appelle la nutrigénétique.
Le microbiote intestinal est un ensemble de micro-organismes (virus, champignons ou bactéries) qui vivent dans notre intestin. Il joue un rôle important dans le fonctionnement de notre organisme : digestion, défense contre les bactéries, synthèse de vitamines …
Une personnalisation complète de l’alimentation
Mixfit pousse la personnalisation encore plus loin, en proposant des modules végétaliens, sans gluten, sans OGM ou encore ne contenant que des protéines d’origine naturelle. Dans le même ordre d’idée, trois pods sont proposés :
- Le pod performance, permettant d’optimiser les performances d’entraînement et de récupération grâce à des nutriments qui améliorent la production d’énergie cellulaire et le flux sanguin ;
- Le pod fortifiant, contenant des nutriments favorisant la santé des os comme la vitamine D et le calcium ;
- Le pod concentration, avec des vitamines A, B6 et B12 qui agissent sur la vision et la santé du cerveau.
Pour s’offrir cette machine il faudra tout de même débourser la somme de 399 dollars, avec un abonnement mensuel de 59 dollars, 49 dollars pour 30 pods performance et 45 pour 30 pods fortifiant ou concentration.
La machine fonctionne avec 8 cartouches (sur le modèle des capsules pour machine à café) de 23 vitamines et minéraux. Mixfit surveille les niveaux des cartouches et nous prévient quand il faudra bientôt les changer. Les deux arômes disponibles sont le thé à la goyave et la canneberge d’orange.
MINA : les hommes derrière la machine
Marco Iotti, CTO et Reza Zanjani, directeur, ont fondé leur startup en 2015. Leurs bureaux sont situés à Vers-chez-les-Blanc, au dessus de Lausanne et à Boston, aux Etats-Unis. La startup compte actuellement 9 personnes. Ils sont actuellement dans l’incubateur de l’école hôtelière de Lausanne.
Ce sont des scientifiques spécialisés dans la nutrition qui ont formé MINA, l’assistant de nutrition intelligent Mixfit, et qui ont construit ses algorithmes prédictifs. La technologie d’IA qui permet à Mixfit de fonctionner se sert des données recueillies par les scientifiques, mais aussi des informations qu’elle accumule au cours de son utilisation. Le logiciel analyse les interactions entre notre activité physique et notre régime alimentaire.
Le groupe hollandais Royal DSM, actif dans le domaine de la santé, de la nutrition et du développement durable, a repris 50% des actions de l’entreprise, ce qui a permis un développement rapide de Mixfit. Parallèlement à cela, Givaudan fournit les arômes.
C’est l’alliance entre l’expertise de DSM en micronutriments essentiels et la technologie de Mixfit pour analyser les données de santé en temps réel qui va permettre l’essor de ce produit, et ainsi la promotion d’un mode de vie plus sain.
Pour l’instant, le produit n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Cependant, Marco et Reza ont prévu de se développer en Suisse, au Japon, en Israël, ainsi qu’au Brésil cette année. Parallèlement, ils ont annoncé la vente de 10 000 machines Mixfit en 2019.